La Région Ile-de-France abrite environ 23 % de la main-d'œuvre française et se compose d'une population active relativement jeune. Avec la capitale, Paris, l'Ile-de-France dispose d'une main-d'œuvre de qualité, d'un des réseaux de transport les plus développés d'Europe (200 km de lignes de métro, 1 820 km de voies ferrées, 100 km de voies de tramway), le plus grand aéroport d'Europe continentale. Elle est en outre une destination culturelle et touristique de renommée mondiale. 

Depuis plusieurs années, la Région Ile-de-France a décidé d’émettre de obligations durables pour financer sept domaines clés :

  • Bâtiments et équipements pour l'éducation et les loisirs
  • Transports publics et mobilité durable
  • Energies renouvelables et l'efficacité énergétique
  • Biodiversité 
  • Initiatives sociales visant à aider les populations vulnérables
  • Logement social 
  • Développement économique et social inclusif

Dans le contexte actuel, la Région entend également soutenir la reprise économique suite à la crise du coronavirus en allouant des recettes des obligations durables à des projets spécifiques, comme pour l’amélioration des soins de santé, par exemple. 

Quel est l’impact concret de ces obligations durables ? 

Parmi les projets qui bénéficient des obligations durables de la Région Ile-de-France, voici trois exemples concrets. 

La construction d'un nouveau lycée. 
Le lycée Emily Brontë peut accueillir 1 015 élèves à Lognes. Le projet a également encouragé l'utilisation des énergies renouvelables et une perturbation minimale de l'environnement.

La prolongation de la ligne 11 du métro de Paris jusqu'à Rosny-Bois-Perrier. 
Le nombre d'utilisateurs qui passent de la voiture particulière aux transports en commun est estimé à environ 7 %, soit 1,33 million de trajets en voiture privée en moins par an, soit une économie de 3 255 tonnes d’équivalent CO2 par an.

La construction de 117 nouveaux logements à Neuilly-sur-Marne. 
Le projet a créé 153 emplois et bénéficie à 311 personnes. Un tel développement socialement inclusif peut contribuer à la lutte contre les inégalités et à la promotion de la sécurité des personnes. De plus, le projet se complète de la mise en place d'un processus de certification de durabilité. 

Chaque projet financé par les obligations a été analysé pour sa contribution aux objectifs de développement durable des Nations unies (ODD). 
Et les obligations Région Ile-de-France participent à trois des sept thèmes de transition établis par Triodos Investment Management : société inclusive, mobilité et infrastructures durables et ressources renouvelables