La rivière Emscher, qui traverse la région densément peuplée de la Ruhr, a longtemps servi d’égout à ciel ouvert, avec des conséquences dévastatrices pour le milieu naturel. La biodiversité dans et autour de la rivière a chuté drastiquement, de nombreux animaux et plantes ont disparu.  Parallèlement, la rivière Emscher a perdu ses capacités naturelles à absorber les eaux de pluie, ce qui a entraîné des inondations régulières.

La banque de développement allemande NRW.BANK, de Rhénanie du Nord-Westphalie, a mené un projet de trente ans (1990-2020) destiné à restaurer l’Emscher et ses alentours, en vue de leur rendre leur état d’origine. C’était alors le plus grand projet de ce type en Europe et il est passé par une succession de jalons importants. On a ainsi vu revenir une grande partie de la flore et la faune. Et de nouveaux bassins de rétention permettent de prévenir encore mieux les inondations.

Nous voulons investir l’argent de nos clients dans des transformations durables qui auront un impact sur notre avenir.
Luc van Haaren, Sustainability Analyst chez Triodos IM

Vision à long terme

Quand Triodos Investment Management (Triodos IM) place l’argent de ses investisseurs en obligations, il s’agit exclusivement d’obligations d’entreprises durables et de gouvernements démocratiques qui s’efforcent d’apporter un progrès.

« Nous gardons un oeil critique sur les émissions d’obligations à impact pour le financement de projets durables », explique Luc van Haaren, Sustainability Analyst chez Triodos IM. « Nous avons immédiatement été enthousiasmés par l’obligation de NRW. BANK. Il s’agit d’une banque de développement, ce qui signifie qu’elle est au service d’un gouvernement local, celui de la Rhénanie du Nord-Westphalie. Sa mission est d’améliorer les conditions de vie dans le länder, ce qui lui permet de développer des projets de long terme. »

Photo : Tim Hufner via Unsplash.

La durabilité est une valeur cardinale de NRW.BANK. Celle-ci développe principalement des projets qui améliorent les conditions socioéconomiques et écologiques en Rhénanie du Nord-Westphalie : immeubles d’habitation et professionnels verts, gestion durable de l’eau, énergie solaire et éolienne, modes de déplacement durables tels que transports (publics) électriques et stations de rechargement. Les émissions de CO2 ainsi évitées sur une période de dix ans sont estimées à 1,3 million de tonnes.

Qu'est-ce que c'est ? « Obligations » et « banque de développement »

NRW.BANK est une banque de développement, elle ne propose pas de comptes d’épargne ni de comptes courants. Par conséquent, elle constitue son capital principalement en émettant des obligations ou emprunts obligataires. L’investisseur reçoit alors une rémunération (intérêts). Pour émettre une obligation à impact ou « green bond », les instances doivent communiquer de manière transparente sur leur impact et leurs choix et fournir des résultats mesurables dans leurs rapports. Les obligations classiques ne garantissent pas cet impact ni cette transparence.

Greenwashing

« Lorsqu’on investit dans des projets durables, on a malheureusement de plus en plus souvent affaire à du ‘greenwashing’. Par exemple, des entreprises demandent un financement pour des projets verts qui sont déjà vieux de plusieurs années. Nous voulons investir l’argent de nos clients dans des transformations durables qui auront un impact sur notre avenir », explique Luc van Haaren.

NRW.BANK ne finance que des projets récents, démarrés depuis un an maximum, et les rapports sont réalisés de manière transparente et détaillée. Luc Van Haaren : « Cet exemple illustre bien qu’investir dans des organisations cotées en bourse peut avoir un impact positif au niveau local, notamment dans le domaine de la biodiversité. Dans les rapports de la banque, on peut notamment découvrir le nombre de nouvelles espèces de poissons qui nagent dans les eaux de l’Emscher. Voilà un beau résultat concret de nos financements ».

Investir avec un impact positif, en toute transparence ?