Vous avez des projets particuliers pour l’été ? C’est la question que nous avons posée aux organisations clientes chez nous. Toutes ces entreprises et leurs projets contribuent, à leur manière, à améliorer le monde. Résultat : 22 expériences estivales placées sous le signe de la nature, de la culture et des rencontres.

Culture pour tous les âges

Foto: Nicole et Martin.
Photo : Nicole et Martin.

1. Cet été, la troupe de théâtre itinérant Nicole et Martin, qui sillonne le monde depuis 25 ans, sera présente pour la première fois en Belgique.  Avec ses spectacles féeriques alliant chant, danse et acrobatie, elle enchante petits et grands. Les 7 et 8 juin, la troupe établira ses quartiers sur le terrain de la Vrije school Michaëli à Alost.

2. Si vous aimez les poètes tels que Rimbaud, Michaux ou Prévert, Le Théâtre des poètes vous les amène à domicile... ou au jardin dans un spectacle plein d’humour et d’émotion, conçu pour les enfants. Les recettes servent à financer l’une de leurs autres activités : sensibiliser les jeunes à la littérature.

3. Le Festival Mozaik est un vigoureux cocktail composé de théâtre de rue, comédie, concerts et autres spectacles pour un public jeune et moins jeune. Du 13 au 16 juin à L’Os à Moelle à Schaerbeek.

Smeden in Vloesberg.
Smeden in Vloesberg. Foto: IJzer en vuur.

Des chiffres et des lettres

4. Lors du cours d’introduction Découverte de la typographie de l’Atelier T, vous apprendrez à composer des textes et à les imprimer comme au bon vieux temps : à partir d’une vaste collection de lettres en plomb et en bois, avec des presses d’imprimerie. Le 1er et le 2 juin à Herent, près de Louvain

5. Cet été, à Liège, l’Herboristerie St. Adalbert vous propose 10 modules consacrés aux plantes comestibles et médicinales à cueillir lors de vos promenades. Vous avez le choix parmi 30 dates proposées de juillet à septembre.

6. Vannerie, forge et fonte du bronze sont quelques-uns des artisanats que vous pourrez découvrir lors des ateliers de Fer et Feu, dans la nature des environs de Flobecq, à proximité de la frontière linguistique. Au contact de ce patrimoine vivant, vous serez sous le charme de toute la richesse et la sagesse qu’il recèle. Débranchez votre mental et retroussez vos manches !

Corps et esprit

7.  Envie de découvrir des techniques de méditation orientales telles que le chi-qong? Le Tao au Parc vous y invite quatre vendredis soir, en juillet et août, au Parc Astrid d’Anderlecht. L’entrée est gratuite et tout le monde est le bienvenu.

Het traditionele Japanse boogschieten. Foto: Zen Kyudo Belgian Federation.
Het traditionele Japanse boogschieten. Foto: Zen Kyudo Belgian Federation.

8. Le samedi 20 juillet, au Jardin japonais de Hasselt, vous pourrez vous initier au kyudo, l’archerie traditionnelle japonaise. Dès l’Antiquité, l’arc japonais était utilisé à la cour impériale lors des jeux de cour de la noblesse ainsi qu’à l’occasion de rituels religieux. Aujourd’hui, le kyudo, la « voie de l’arc », est un art martial dans lequel l’arc et la flèche développent la personnalité et le caractère des tireurs, l’accent étant mis sur la beauté, la vérité et la vertu.

9. Au centre Asharum Amonines, dans les Ardennes, tout est fait pour vous extraire des sollicitations et exigences du quotidien et vous plonger dans une quête de sens. Accessible à toutes et tous à partir de 23 ans, le cours de Découverte de la méditation, organisé du 25 au 28 juillet, proposera de découvrir la méditation ou de bénéficier d’un soutien pour sa propre pratique.

10. Souffle de Soi vous propose de découvrir la sophrologie par le souffle. La sophrologie ramène la conscience à ce que nous percevons depuis notre place et nous invite à la prendre, en étant pleinement soi-même. Plusieurs initiations et ateliers se dérouleront cet été, également pour les enfants.

11. TACT!L est une formation au toucher inspirée des pratiques somatiques et destinée à créer des liens relationnels. Cette classe de massage s’inscrit dans une perspective globale (psycho – somato – émotionnelle). Vous y apprenez à toucher l’autre dans une approche « body positive » centrée sur le consentement et tenant compte des mécanismes du traumatisme. Une vraie révélation pour beaucoup de participants !

Kamperen in de natuur. Foto: Aux Sources De Lescheret.
Kamperen in de natuur. Foto: Aux Sources De Lescheret.

Près de chez vous ou un peu plus loin

12. Dans le sud des Ardennes, le camping Aux Sources De Lescheret propose 50 vastes emplacements à proximité de trois petits lacs alimentés par des sources, un endroit de rêve pour les jeux et la baignade. Grâce à la gestion durable, c’est également un lieu riche en biodiversité. On dénombre en effet pas moins de 75 espèces d’oiseaux qui trouvent refuge dans les haies vives. De plus, le terrain est certifié comme faisant partie du réseau nature de Natagora, l’association wallonne de protection de la nature.

13. Cette promenade guidée à la rencontre d’entrepreneurs locaux et engagés de Bruxelles est bien sûr l’occasion de vous faire découvrir des endroits superbes, mais aussi les jolies histoires derrière leurs projets. De plus, le Zinne (la monnaie locale) n’aura plus de secret pour vous puisque c’est cette organisation qui est à l’origine de la promenade, en collaboration avec les guides de Bazaar Trottoir.

14. En Brabant wallon, dans le village de Villers-la-Ville célèbre pour son abbaye, vous pourrez loger cet été dans le cadre exceptionnel du Domaine des Trois Tilleuls. La quatrième génération d’habitants accueille depuis peu des hôtes dans ce magnifique domaine du 13e siècle.

Pour les enfants et les jeunes

15. Au nord de Bruxelles, la Ferme Nos Pilifs - qui est aussi une entreprise de travail adapté - accueille les enfants de 6 à 11 ans pour les initier de très près à la provenance de notre alimentation. À l’occasion d’un des cinq stages d’été, ils prendront soin des animaux, découvriront le rythme des saisons et, en jouant, apprendront une foule de choses sur l’environnement.

16. Sur fadagogo.com, vous découvrirez entre autres des exercices ludiques pour explorer l’univers du codage informatique. Le site propose aussi des cours d’une demi-journée, 2 jours ou 5 jours, pour tout le monde à partir de 12 ans.

17. Le jeu de rôle et autres contes participatifs présentent de nombreuses vertus en termes de pédagogie et de développement personnel. C’est pourquoi l’association La Fabrique d’Aventuriers y recourt pour organiser des stages et animations (en présentiel ou à distance) pour de petits groupes d’enfants, d’adolescents ou même d’adultes. Lâchez prise et lancez-vous dans l’aventure... dépaysement garanti !

Solidaire et festif 

18. Pas besoin d’être un catholique pur et dur pour rejoindre le groupe A.B.C. Jeunes à Lourdes. L’association accueille tous les bénévoles de 16 à 25 ans disposés à accompagner en voyage des personnes ayant besoin d’assistance. Sur place, vous suivrez une formation et ne manquerez pas de faire de nombreuses expériences de vie. Armelle : « Peu importe si c'est une personne âgée ou avec un handicap, on a des enseignements à prendre. Et parfois c'est sur nous-même ! ».

19. Faire du bénévolat pour l’asbl Tumbador lors d’un festival d’été, c’est une formule gagnant-gagnant qui vous permet d’assister à de nombreux spectacles en échange de votre travail. Et les bénéfices que l’organisateur du festival remettra à Tumbador serviront à soutenir des projets de revalidation de jeunes au Pérou et au Guatemala.

20. Illuminez votre table avec les bougies faites main de la Fondation Embrace, une asbl créée pour offrir des perspectives d’avenir aux enfants en Éthiopie, en collaboration avec deux organisations locales.

In muziekworkshops gaan kinderen de verbinding met anderen en zichzelf aan. Foto: Music Home.
Photo : Music Home.

21. Lors du festival Feest in 't Park, le 29 juin à Bruges, vous découvrirez le travail fabuleux de Music Home, des musicothérapeutes qui organisent des ateliers destinés aux enfants et jeunes des centres d’asile afin qu’ils restent en connexion avec eux-mêmes et avec les autres.

22. Le 26 juillet, l’asbl Cubanismo organisera à Gand une animation dédiée à la solidarité avec Cuba. Une belle occasion de découvrir ce pays. Rendez-vous dans la Bibiliotheekstraat, en plein cœur des Fêtes gantoises.