Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

Étape 2 : Identification des meilleures entreprises

Les entreprises qui ne fournissent pas spécifiquement de produits ou services durables peuvent être retenues dans l’univers d’investissement s’il est démontré qu’elles affichent une attitude exemplaire en matière de durabilité au sein de leur secteur. Ce type de sélection ne s’applique qu’aux entreprises à moyenne ou forte capitalisation.

Pour déterminer si une société fait partie des meilleures sociétés dans son secteur, ses politiques et ses performances en matière de durabilité sont notées en fonction d’au moins septante critères de durabilité génériques et sectoriels. Ces critères se regroupent en trois thèmes liés à l’environnement, au social et à la gouvernance d’entreprise.

Environnement

Ce thème prévoit une analyse de la conception des procédés d’exploitation et de la nature des produits fournis. Faute d’une gestion efficace ou en fournissant des produits obsolètes ou superflus, les entreprises épuisent inutilement les ressources naturelles et génèrent de la pollution. Pour justifier leur existence sur le long terme, les entreprises doivent s’efforcer de minimiser leur impact négatif sur leur milieu naturel.

Social

C’est ici le rôle sociétal de l’entreprise qui est examiné. Il couvre les relations avec la communauté, les travailleurs, les contractants, les fournisseurs, les clients et concurrents. Les entreprises ont un rôle à jouer au sein des communautés locales où elles opèrent et au sein de la société au sens le plus large. La bonne qualité des relations avec les travailleurs est une condition essentielle au succès de l’entreprise sur le long terme.
C’est pourquoi les conditions de travail et salariales ainsi que les relations sociales sont analysées.

Étant donné la tendance à délocaliser certaines étapes de la production, l’influence que l’entreprise exerce ou non pour protéger les intérêts des travailleurs dans sa chaine d’approvisionnement est analysée. Le fait que l’entreprise ait des exigences déraisonnables vis-à-vis de ses fournisseurs est également pris en considération. La relation qu’entretient l’entreprise avec ses clients et concurrents est également analysée. Ces analyses comprennent la satisfaction des clients, la qualité et la sécurité des produits fournis par l’entreprise ainsi que le respect par la société du principe de libre concurrence et l’application d’une politique de marketing responsable.

Gouvernance

Pour entretenir des relations durables avec les diverses parties prenantes, le caractère éthique de la gestion d’une entreprise est une dimension importante. Sont ici analysées la structure de l’entreprise, son éthique et l’intégrité de ses pratiques. L’indépendance des administrateurs et la politique de rémunération sont également prises en compte, ainsi que la qualité de la gestion en tant que condition nécessaire à la continuité de toute entreprise.

La note globale qu’une entreprise obtient pour ces trois thèmes est ensuite comparée à celle des autres entreprises du même secteur. Les entreprises qui se placent dans la moitié supérieure du classement au sein d’un secteur donné sont retenues pour faire partie de l’univers d’investissement de Triodos.

Pour le Triodos Sustainable Pioneer Fund, qui se concentre sur les entreprises à petite ou moyenne capitalisation, les entreprises non spécialisées dans des produits ou services durables telles que définies dans l’étape 1 doivent faire l’objet d’une analyse supplémentaire. Seules les entreprises considérées comme de vrais modèles pour leur secteur en matière de responsabilité sociale des entreprises peuvent être éligibles pour un investissement.