Ayant grandi dans une famille d’entrepreneurs, Thibault Torfs (né en 1988) veut lui aussi apporter sa contribution à l’histoire de famille. Pendant ses études en électromécanique, il prépare un travail sur les maisons passives et commence à s’intéresser aux alternatives dans le secteur de la construction. Quelques années plus tard, c’est en construisant lui-même sa propre maison que Thibault décide de réellement se lancer.
J’avais envie de me lancer dans un projet intelligent, c'est-à-dire un projet qui ne vise pas uniquement l’argent, mais qui s’intéresse aussi aux aspects social et écologique. C’est comme ça que nous est venue l’idée de promouvoir l’immobilier durable.

En 2016, père et fils posent la première pierre de TLX Construct. L’activité de Thibault et Xavier, son père, consiste à construire et promouvoir des habitations durables, les plus écologiques possible. Pour y arriver, ils sont constamment à la recherche de nouvelles pistes.
« Contrairement à des promoteurs immobiliers plus classiques, ils ont investigué de manière approfondie les matériaux de construction disponibles et n’hésitent pas à s’investir personnellement sur le chantier. Ils n’ont pas peur de mettre la main à la pâte, car ils savent que c’est sur le chantier que l’on apprend le plus. » commente Didier Léon, Relationship Manager à la Banque Triodos.
Pour les neuf maisons qui verront bientôt le jour à Sart-Saint-Laurent, en province de Namur, ils ont choisi d’utiliser une structure autoportante faite complètement en bois certifié PEFC. Pour un autre projet, ils pensent à utiliser de l’argile cuite au four. De cette manière, ils éviteraient de passer par une ventilation contrôlée, comme c’est le cas avec le béton.

De par leur expertise, ils essayent toujours d’aller plus loin dans l'utilisation de matériaux permettant de garantir l’aspect écologique, mais aussi pour assurer le confort et préserver la santé des futurs propriétaires. C’est pourquoi ils apportent une attention toute particulière à certains détails comme l'ajout d'un potager commun dans leurs plans, espérant favoriser une consommation locale et de saison, mais aussi le contact entre les habitants.
L’idée est de répondre à la problématique du logement avec des projets à valeur ajoutée, tournés vers l’humain et dans le respect de l’environnement. C’est pourquoi le choix des matériaux et des partenaires est si important.
En effet, afin de respecter leur promesse d’immobilier durable, ils ont choisi de s’associer avec une série de partenaires en ligne avec leurs valeurs. Du bureau d’architectes à l’entrepreneur, en passant par la banque. C’est donc très naturellement que Xavier et Thibault ont choisi la Banque Triodos.
« C’est important pour l’intégrité de notre projet. Travailler avec la Banque Triodos nous permet en quelque sorte d’apporter un peu d’éthique sur le chantier. Nous savons d’où vient et où va cet argent. » explique Xavier Torfs.
« Et pour boucler la boucle, les premiers acquéreurs du projet ont déjà poussé la porte de la Banque Triodos pour effectuer leur demande de crédit hypothécaire. C’est une vraie communauté qui se réunit autour de ces maisons ! » conclut Didier Léon de la Banque Triodos.
Immobilier durable
Nous accordons beaucoup d'importance aux projets immobiliers sur le long terme et finançons des bâtiments dont plusieurs générations profiteront. À vos côtés, nous recherchons des solutions intéressantes pour aujourd’hui mais aussi pour demain.
Bâtissons ensemble un avenir responsable
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail