Isabelle Stevens, Manager commerciale Retail Banking à la Banque Triodos.

Les performances énergétiques sont au cœur du discours de nombreux organismes de prêt. Pourquoi est-ce plus durable d’emprunter avec la Banque Triodos ?

Isabelle Stevens : « À la Banque Triodos, nous n’octroyons de crédit qu’à des projets d’habitat durable. Naturellement, nous vérifions aussi les aspects financiers du dossier, mais cela n’intervient que dans un second temps. Il faut d’abord que nous soyons convaincus de la pertinence du projet en matière d’impact écologique, sans oublier les aspects sociétaux, qui comptent également à nos yeux. Cela se traduit dans une approche holistique et personnalisée des demandes de crédit. »

Qu’est-ce que cela change concrètement pour les emprunteurs et emprunteuses ?

Isabelle Stevens : « Nous nous intéressons aux spécificités de chaque projet, dans le but de le comprendre et d’accompagner au mieux les personnes qui le portent. Grâce à notre expérience du financement de l’habitat durable, tant en rénovation qu’en construction, nous tenons compte de multiples facteurs et nous encourageons le dialogue pour faciliter les améliorations dans différents domaines. Nous incitons par exemple les porteurs et porteuses de projet à interroger leurs architectes et entrepreneurs afin de trouver des solutions pour aller le plus loin possible, notamment en matière d’efficacité énergétique. Notre but n’est pas de nous substituer aux experts, mais de mettre notre expérience et notre réseau au service des client·es, au cas par cas. »

Concrètement, comment la Banque Triodos encourage-t-elle la sobriété énergétique des bâtiments ?

Isabelle Stevens : « Tout d’abord, nous ne finançons que des projets qui ont pour objectif d’améliorer substantiellement le PEB (NDLR : niveau de Performance énergétique des bâtiment). Mais surtout, le taux d’intérêt de votre prêt diminue à mesure que votre PEB s’améliore. Autrement dit, si vous réduisez votre valeur PEB de 50% ou 70%, vous bénéficierez d’un taux plus avantageux que si vous la réduisez de 30%. Et ce n’est pas tout : si en cours de route, vous trouvez le moyen d’obtenir de meilleures performances que prévu, votre taux sera recalculé à votre avantage à la fin du projet, sur base du PEB final ! De cette façon, nous encourageons les propriétaires à saisir chaque opportunité d’amélioration. »

Quels types de travaux permettent d’obtenir un taux avantageux ?

Isabelle : « L’isolation est clairement un poste prioritaire, certainement dans le cas d’une rénovation. Il est essentiel de réduire les pertes d’énergie. Dans un second temps, des gains supplémentaires peuvent être obtenus avec des systèmes de chauffage performants, notamment en combinant pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques. Parfois, il est même possible de se passer complètement d’énergie fossile. La Banque Triodos a fixé l’objectif ambitieux d’atteindre zéro émission nette en 2035, tant pour ses prêts que pour ses investissements. Cela ne sera possible qu’en visant une amélioration constante. C’est ce que nous faisons, avec nos partenaires, mais aussi avec nos nombreux clients qui portent des projets d’habitat durable. »

L’énergie est-elle le seul aspect à prendre en compte dans un projet d’habitat durable ?

Isabelle Stevens : « La durabilité ne s’arrête pas aux performances énergétiques. La Banque Triodos tient à une approche holistique de l’habitat. Nous insistons notamment sur le choix des matériaux, leur durée de vie, leur recyclabilité. Parfois, il vaut mieux dépenser un peu plus au départ pour des aménagements qui dureront plus longtemps. Et nous allons encore plus loin. Outre les aspects énergétiques et le PEB, nous encourageons d’autres décisions qui ont un impact positif pour la planète. Par exemple : la récupération de l’eau de pluie, la création d’un potager ou d’un verger, l’installation de toilettes sèches, etc. Ces choix ne sont pas forcément onéreux. Il en va de même lorsque vous décidez de vivre dans un endroit où vous pouvez vous passer d’un (second) véhicule. »

Finalement, à quoi ressemble l’habitat durable selon la Banque Triodos ?

Isabelle Stevens : « Il a autant de visages qu’il y a de porteurs et porteuses de projets. Grâce à notre expérience et notre approche multifactorielle, nous accompagnons et encourageons un large éventail de profils et de types d’habitat. Ainsi, nous sommes la seule banque spécialisée dans l’habitat groupé en Belgique. Ce que nous apprécions dans de tels projets, c’est notamment qu’ils permettent de mutualiser des espaces, des équipements, des véhicules, etc. Nous soutenons aussi l’habitat intergénérationnel. Dans ce cas, les grands-parents peuvent s’occuper de leurs petits-enfants tout en bénéficiant de l’assistance de leurs propres enfants. On évite ainsi la solitude et le passage en maison de repos. Il nous arrive aussi de financer des personnes qui réalisent elles-mêmes une partie des travaux. Cela démontre leur implication et facilite la sensibilisation à l’usage de matériaux naturels, plus sains et agréables à mettre en œuvre. »