Chris Coppije, Senior Relationship Manager

Comment puis-je être sûr que, chez Triodos, mes investissements ne financeront pas des secteurs nuisibles ?

« Cela tient à la façon dont nous sélectionnons les actions et obligations de nos fonds. Seules des entreprises ayant un impact positif sur les humains et la planète peuvent en faire partie. De nombreuses institutions financières utilisent la méthode « best in class » : elles sélectionnent les entreprises obtenant le meilleur score écologique et social dans leur secteur. Cela signifie qu’on peut par exemple retrouver dans un portefeuille une entreprise du secteur pétrolier qui exploite parallèlement un parc éolien. Chez Triodos, cela ne serait pas possible parce que le secteur pétrolier est exclu. »

Quelles entreprises se trouvent dans vos fonds ?

« Des entreprises qui ont un impact positif et ont été sélectionnées par Triodos Investment Management (Triodos IM) – le gestionnaire de nos fonds. Pour commencer, les analystes de Triodos IM vérifient si une entreprise contribue à la transition vers un monde plus durable, par exemple dans le domaine de la mobilité, de l’inclusion sociale, des énergies renouvelables… Nous avons ainsi défini sept thèmes de transition.

Lorsqu’une entreprise s’inscrit dans au moins un de ces thèmes, nous vérifions si elle satisfait à nos exigences minimales. Nous excluons les entreprises qui transgressent les droits du travail ou les droits humains, qui sont actives dans l’armement, l’énergie nucléaire ou les carburants fossiles… Sur notre site, vous trouverez la liste complète des entreprises des fonds Triodos. »

Que se passe-t-il si une entreprise change de cap ?

« Prenons l’exemple récent de la société de recyclage américaine Waste Management qui a racheté un de ses concurrents, dont une des activités consistait en l’exploitation de gaz de schiste. Les analystes de Triodos IM ont interrogé Waste Management pour savoir si la société comptait se séparer de ces activités problématiques ou les convertir. Comme ce n’était pas le cas, l’entreprise a été sortie du portefeuille. »

Vous aussi, vous voulez que vos investissements aient un impact positif ?

Ce sont les seuls investissements que propose la Banque Triodos :  

  • Des fonds qui financent vraiment le changement (économie circulaire, alimentation durable...)  
  • L’exclusion des activités néfastes (armement, combustibles fossiles…)  
  • En toute transparence : nous publions la liste complète des entreprises de nos fonds 

Contactez-nous.

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de se plonger dans la gestion des placements, vous proposez également de la gestion de patrimoine. En quoi cela consiste-t-il ?

« Nos chargés de relation vous accompagnent dans le choix des placements les plus adéquats. Nous prenons en considération votre situation personnelle, vos besoins et vos intérêts, votre horizon de placement et le risque que vous acceptez de prendre. En fonction de votre profil, nous plaçons votre argent dans une sélection de fonds d’impact Triodos du Triodos Impact Portfolio (c’est le nom de ce service). Avec un profil de risque neutre, votre portefeuille se composera de 42,5 % d’actions, 50 % d’obligations et 7,5 % de placements dans des fonds thématiques comme le microcrédit. Si votre profil est dynamique, le pourcentage d’actions sera plus élevé ; s’il est défensif, il sera plus faible. Nous suivons l’évolution de votre portefeuille afin que la proportion d’actions reste compatible avec votre profil de risque. »

Est-il nécessaire d’investir de gros montants pour bénéficier de ce service ?

« Vous pouvez déjà en bénéficier à partir de 5.000 euros, que vous pouvez ensuite compléter par d’autres tranches de 5.000 euros. Il faut pouvoir se passer de cet argent pendant un certain temps. Vous pouvez toujours le récupérer par tranches de 5.000 euros, mais un placement ne devient intéressant que lorsque les fonds restent bloqués pendant au moins cinq ans ».

Investir avec un impact positif, en toute transparence ?