Le rythme actuel de la perte de biodiversité représente une menace existentielle. La Banque Triodos estime que nous avons tous la responsabilité de préserver et de restaurer, de toute urgence, la nature et la biodiversité. La loi sur la restauration de la nature est un outil indispensable pour y parvenir. Le vote de cette loi signifie que le Parlement peut désormais entamer des négociations interinstitutionnelles avec les pays de l'UE.

Cependant, l'ambition de la loi a été revue à la baisse. C’est inquiétant. La Banque Triodos a soutenu l'accord conclu par le Conseil. Mais nous ne sommes pas d'accord avec l'affaiblissement de la disposition de non-détérioration, des objectifs de restauration des tourbières et forêts. Dans la position du Parlement, de nombreux objectifs ont été encore affaiblis et repoussés à plus tard. Par exemple : l'article sur la restauration des écosystèmes agricoles, qui incluait la restauration des tourbières, a été supprimé. Nous appelons maintenant toutes les institutions de l'UE à faire un usage constructif des négociations en trilogue. Pour garantir une loi finale adaptée à l'urgence mondiale en matière de climat et de biodiversité.

Rôle de la Banque Triodos

La Banque Triodos s'est activement impliquée dans le plaidoyer en faveur de l'adoption de la loi sur la restauration de la nature. Et ce dans le cadre de multiples coalitions telles que la Finance for Biodiversity Foundation, Business for Nature et Our Nature Our Business. La Banque Triodos a exprimé son soutien, à la loi, en signant les pétitions de Business for Nature et du WWF. Plus de 6.000 scientifiques ont également demandé une loi forte sur la restauration de la nature.

La Banque Triodos vise à être à l'avant-gardede la restauration de la nature. En finançant des projets pionniers dans ce domaine (comme celui en Écosse récemment). Et en soutenant des acteurs du changement, prometteurs, comme The Weather Makers.