Tous mes collègues Triodos se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne année 2024 pleine d’espoir !

Espérer, regarder toutes les bonnes choses qui se passent autour de nous et agir : c’est une réponse que nous pouvons apporter face à ce qui nous inquiète ou nous fait douter. C'est en tout cas l'approche de la Banque Triodos : identifier les initiatives et les projets qui contribuent à rendre le monde meilleur et chercher ensemble les moyens de les développer.

Vous connaissez sans doute aussi des porteurs de projets et des entrepreneurs, des femmes et des hommes, qui concrétisent de formidables idées et mettent les choses en mouvement. Nous sommes fiers d’être la banque de beaucoup de ces personnes qui participent activement au changement. Grâce à l’argent de l'épargne que vous nous confiez, nous pouvons financer leurs projets et contribuer à leur réalisation.

Tous ces projets, vous pouvez les voir à tout moment sur notre site dans la rubrique À quoi sert votre argent. Je voudrais toutefois vous présenter quelques-unes de ces belles initiatives financées en 2023.  Cultiver du chanvre et l'utiliser comme matière première de base pour produire des matériaux d'isolation biologiques, c'est ce que fait l'entreprise EXIE, située à Herzele en Flandres occidentale. L'année dernière, vous avez peut-être regardé le documentaire Sabena Forever, sur notre compagnie aérienne nationale, raconté par des "Sabéniens", comme s’appellent encore aujourd’hui les anciens employés. Il s'agit d'une production d'Image creation.com, une maison de production qui met l'accent sur les droits de l'homme, le patrimoine culturel et l'art.  Le centre éducatif Antenne 110 à Ottignies (Brabant wallon), qui offre un accompagnement pluridisciplinaire à des enfants ayant besoin de soins spéciaux, le fera bientôt dans un nouveau bâtiment adapté, financé par un crédit Triodos. 

Chaque crédit Triodos raconte une histoire dont vous pouvez être fièr⸱e.

Nos crédits et nos investissements contribuent à faire les choses différemment et mieux. Mais ce n’est pas tout. Nous œuvrons aussi pour une meilleure législation et nous soutenons activement des organisations qui s’engagent pour le changement. Deux exemples de 2023 : le plaidoyer en faveur d'une loi européenne sur la restauration de la nature et notre soutien actif à la campagne pour un traité de non-prolifération des énergies fossiles, que nous poursuivrons en 2024. 

Nous sommes Triodos grâce au soutien des clients et des investisseurs qui nous encouragent à nous attaquer aux questions sociétales actuelles. Nous sommes très reconnaissants à nos détenteurs de certificats d’actions pour leur investissement dans la banque et dans sa mission.

La cotation sur une plateforme multilatérale de négociation (MTF) et le premier tour des négociations le 5 juillet 2023, a rétabli la possibilité de négocier les certificats d’actions. Au moment de la cotation, la Banque Triodos a communiqué qu'elle évaluerait la reprise des négociations des certificats d’actions sur la plateforme MTF. Ce processus d'évaluation a commencé. Dans ce cadre, tous les détenteurs de certificats d’actions seront invités dans la deuxième quinzaine de janvier 2024 à participer à une enquête en ligne. 

Avec près de 170 collaborateurs et collaboratrices en Belgique, et 1.800 dans l’ensemble du groupe, nous consacrons tous nos efforts à réaliser un impact positif et une performance financière saine. Les deux peuvent aller de pair. La Banque Triodos est une banque saine et solide. C’est vous, et les 744.000 autres client⸱es, qui nous motivez chaque jour à créer plus d’impact.  

Je vous remercie pour votre confiance.

Cordialement, 
Thomas Van Craen 
Directeur