De plus en plus de fonds d'investissement misent sur la transition énergétique. C'est une bonne nouvelle, car cela signifie que davantage de capitaux sont investis dans les énergies renouvelables. Mais selon Vincent van Haarlem, les investisseurs devraient  examiner de près l'impact réel de leur argent.

Il est indispensable d’accélérer la transition énergétique pour maintenir l'augmentation moyenne de la température à 1,5°C ou moins. Van Haarlem : « De l'argent afflue dans les parcs éoliens et solaires existants. Ces investissements ne sont pas critiquables mais ils n'accéléreront pas la transition énergétique car ils n'apportent pas de croissance supplémentaire à ce segment. C'est pourquoi nous avons décidé d'allouer plus de capitaux aux projets en phase de développement et d'éliminer les goulets d'étranglement en soutenant davantage d'entreprises innovantes. »

La valeur des parcs solaires et éoliens existants a fortement augmenté cette année en raison de la hausse des prix de l'énergie. . Les investisseurs dans certains fonds Triodos en ont bénéficié : le cours de l'action a grimpé en flèche, en partie parce que deux parcs du portefeuille sont devenus opérationnels. Mais les nouveaux projets présentent également des défis. Après des années de taux d'intérêt bas et de baisse des prix, les dossiers commerciaux sont sous pression.

Les énergies renouvelables progressent mais il y a des contraintes

L'augmentation des prix de l'énergie et les efforts pour réduire la dépendance au gaz russe sont des facteurs d'accélération de la transition énergétique en Europe. Mais cela ne va pas sans difficultés. « La rareté des matières premières rend la mise en place des projets plus coûteuse. Nous avons connu une pénurie d'acier, de cuivre et de lithium. Et la hausse des prix de l'énergie a un impact négatif sur les coûts de production et le transport des pièces et des matières premières. De plus, les taux d'intérêt augmentent, ce qui rend le financement plus coûteux. C'est un autre défi, car la transition énergétique est très gourmande en capitaux. »

La perte des subventions constitue un goulet d'étranglement potentiel. Les gouvernements ont subventionné les énergies renouvelables pendant des années. Avec l'augmentation des prix de l'énergie, ils pourraient ne plus être en mesure de fournir un soutien suffisant. Cela aurait un impact négatif sur les investissements dans les énergies renouvelables, craint M. Van Haarlem. « Si vous commencez à développer aujourd'hui un parc énergétique, il ne sera pas opérationnel avant 2025 au plus tôt. Et à ce moment-là, les prix de l'énergie ne seront plus les prix actuels. Ce sont les prix de 2025 qui détermineront les revenus. Et entretemps, les coûts auront augmenté. »

Parmi les autres défis, citons la longueur des procédures d'autorisation – de nombreux projets ne parviennent pas à franchir la ligne d'arrivée – et la congestion du réseau, qui rend difficile la connexion des nouveaux parcs au réseau. « Les investisseurs peuvent en tirer parti en investissant dans la résolution des problèmes de congestion du réseau, par exemple via le stockage de l'énergie. Des entreprises comme Giga Storage et GridBeyond sont engagées dans ces activités. »

Les solutions intelligentes génèrent de l'optimisme

Les raisons d'être optimiste ne manquent pas. Le passage à l'énergie renouvelable, en particulier par le biais d'une production locale ou « derrière le compteur », constitue de plus en plus une approche économique intelligente pour les entreprises et les consommateurs. Un autre facteur clé est la réglementation croissante mise en place par les gouvernements pour lutter contre la crise climatique.

Les goulets d'étranglement obligent les entreprises à être créatives et innovantes, et de plus en plus de jeunes start-ups proposent des solutions nouvelles. Van Haarlem : « Ces entreprises constituent un investissement intéressant car elles peuvent réellement accélérer la transition énergétique. Pour elles, la difficulté réside souvent dans le financement de projets innovants qui combinent différentes technologies. En tant que spécialistes financiers, nous pouvons les aider. C'est un point crucial, car c'est le financement qui détermine en fin de compte la réalisation ou non de ces projets ».

Triodos IM est fortement engagée dans l'innovation pour accélérer la transition énergétique, notamment via des projets de stockage de l'énergie, l'un des problèmes liés aux énergies renouvelables étant qu'il n'est pas possible de fournir de l'énergie en permanence.

Les entreprises innovantes peuvent accélérer la transition énergétique

Triodos IM investit dans des projets de la société irlandaise GridBeyond, spécialisée dans le stockage décentralisé de l'énergie. Cela permet aux entreprises de surmonter les contraintes liées à la congestion du réseau tout en contribuant à sa stabilité. De plus, grâce au stockage de l'énergie, elles économisent sur les coûts de transport et obtiennent des avantages concurrentiels.

Triodos IM investit aussi dans les développeurs. La société allemande Einhundert réalise des projets solaires sur des immeubles d'habitation. Van Haarlem : « L'apport de notre solution financière a réduit certains obstacles auxquels ils sont confrontés, rendant l'énergie renouvelable accessible aux groupes à faibles revenus. Cela permet d'avoir un impact environnemental et social ».

« Nous devons également être attentifs à l’'approvisionnement », souligne Vincent van Haarlem. « Nous dépendons fortement de la Chine pour les matières premières et le matériel, dont les panneaux solaires. Cette situation demande que nous mettions davantage l'accent sur l'innovation et la recherche d’alternatives. Il faut se tourner vers d'autres matières premières, moins rares et disponibles en Europe, ou innover pour accélérer la transition énergétique avec moins de matières premières. »