1. Le contexte économique et géopolitique

La situation internationale incite aux économies d’énergie. Outre la guerre en Ukraine, qui a précipité une hausse spectaculaire des prix de l’énergie, il faut prévoir les effets de politiques climatiques qui visent à décourager l’usage des énergies fossiles.
Louise Dumont a constaté les conséquences du prix de l’énergie dans la réalité quotidienne des client·es : « Rapidement après le début du conflit en Ukraine, nous avons commencé à être préoccupé·es par les conséquences pour nos client·es. Certaines PME et ASBL nous contactaient en catastrophe parce qu’elles n’étaient plus en mesure de payer leur crédit hypothécaire, à cause de factures d’énergie qui avaient triplé. D’autres avaient déjà pris les devants en planifiant des travaux d’amélioration énergétique et elles souhaitaient les mettre en œuvre au plus vite (NDR : lisez les témoignages de deux maisons de repos ici et ici). C’est d’ailleurs pour ce type de structures que la Banque Triodos a mis en place une procédure accélérée pour l’octroi de crédits. »

2. La rentabilité

Plus l’énergie est chère, plus les investissements visant à l’économiser sont rentables. Louise Dumont : « C’est aussi une raison qui nous a poussés à mettre en place le crédit TRIODOS ENERGY IMPACT. Accorder ce type de prêt est d’autant plus pertinent que cela est généralement rentable à une échéance relativement brève, de 10 à 15 ans, parfois moins encore (NDR : les installateurs de panneaux solaires fournissent désormais des estimations du temps d’amortissement). C’est le cas pour les panneaux solaires et d’autres matériels économiseurs d’énergie. C’est plus compliqué pour l’isolation et surtout les châssis, très chers et moins vite rentabilisés, mais ce sont des travaux que nous voulons aussi encourager, particulièrement pour nos clients qui occupent des bâtiments anciens, comme des théâtres et, centres culturels et ASBL ».

3. Les aides et subsides disponibles

Outre le crédit proprement dit, il existe de nombreuses aides financières et incitants fiscaux qui soutiennent les investissements dans l’efficacité énergétique. Seul hic : les aides varient en fonction des régions et elles sont assorties de diverses conditions, ce qui en complique l’accès. Louise Dumont rassure : « À la Banque Triodos, nous avons une longue expérience de ces subsides et de leur prise en compte dans un dossier de financement. Cette complexité ne nous fait pas peur ! Nous pouvons facilement orienter nos client·es vers les systèmes de prime. »

Mais la Banque Triodos ne se contente pas d’aiguiller les PME et ASBL vers des services compétents. Elle joue aussi un rôle pionnier en faisant progresser la réflexion au sein de certains secteurs. « Bien avant la récente crise énergétique, nous avions déjà pris l’initiative, notamment en organisant des conférences et tables rondes sur l’amélioration des performances énergétiques, notamment dans le domaine du cinéma et de la culture en général. »

4. Un accès facilité au crédit

Avec le crédit TRIODOS ENERGY IMPACT, la Banque Triodos a mis en place une procédure d’octroi simplifiée et accélérée. « Les indépendant·es, PME et ABSL doivent simplement remplir un formulaire de contact en ligne, explique Louise Dumont. Sur base de leurs réponses, notre service commercial effectue une première vérification. Les client·es sont ensuite invité·es à discuter de leur projet avec un·e chargé·e de relation. Si les conditions sont réunies et le devis accepté, la somme peut être libérée dans les 2 à 3 semaines ».

Autre bonne nouvelle : la Banque Triodos a été désignée comme partenaire de l’initiative #InvestEU. À ce titre, elle peut octroyer des crédits garantis par l’Union européenne à des entreprises sociales. « Ce partenariat, qui vient d’être renouvelé, nous permet d’accorder des crédits dans des situations plus risquées, par exemple en l’absence d’hypothèque, lorsqu’une association est locataire. La plupart de nos clients professionnels répondent aux conditions de ces prêts garantis. Au total, ce système nous permet donc de mettre encore plus de moyens au service de l’efficacité énergétique des entreprises et des ASBL. »

« Notre véritable plus-value, poursuit Louise, c’est notre approche humaine de la relation aux clients et notre connaissance approfondie de la problématique énergétique, mais aussi du secteur associatif, culturel, etc. Cela nous permet d’apporter un conseil et un accompagnement sur mesure aux candidats emprunteurs ».

5. L’urgence climatique

Enfin, il y a la lutte contre le changement climatique, un enjeu qui nous concerne tous. Dans le cadre de son ambition « As One to Zero », la Banque Triodos s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2035, non seulement dans le cadre de ses activités propres, mais aussi dans ses portefeuilles d’investissement et de crédit. Louise Dumont précise : « Pour ce qui concerne le crédit, la majorité de l’impact provient d’ailleurs des bâtiments de nos clients. Cela a été un motif supplémentaire pour la mise en œuvre rapide de la formule TRIODOS ENERGY IMPACT. »

Mais toutes les organisations sont-elles réellement en mesure d’agir ? « Une partie de notre clientèle est consciente de l’importance de réduire son impact et a entamé un trajet de rénovation et de transformation de ses bâtiments, ses équipements et ses procédures. Ceci également en vue de réduire les coûts énergétiques. Mais d’autres acteurs sont moins conscients de leur impact ou pensent simplement qu’ils n’ont pas les moyens d’agir. C’est à ces PME et ASBL que nous voulons lancer un appel : sachez qu’il existe des outils pour financer vos économies d’énergie et que chez nous, à la Banque Triodos, nous avons la volonté et la capacité de vous accompagner vers la solution qui vous convient. »