Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

Engagement actif

Accroître l'influence au sein des entreprises dans lesquelles les fonds ISR investissent

L'argent placé au sein des fonds ISR - commercialisés par la Banque Triodos - impose la responsabilité et aussi le pouvoir d'influencer la stratégie des entreprises investies. L'un des éléments fondamentaux de la stratégie ISR est, en conséquence, une politique d'engagement actif et de dialogue avec ces entreprises par Triodos Sustainability Research (TSR), un département de Triodos Investment Management (TIM) afin d'accroître leur sensibilisation au développement durable, de stimuler l'action et de permettre un changement durable.

Engagement durant l'analyse

Le recueil interactif des données stimule la sensibilité de l’entreprise à l’investissement durable et contribue à l’encourager à améliorer sa durabilité. Ce dialogue attire également l’attention de l’entreprise sur les questions qui revêtent une grande importance pour les actionnaires.
 
Fournir un feedback

Les résultats des évaluations de durabilité sont communiqués aux entreprises sélectionnées pour l’univers d’investissement Triodos. Ceux-ci comportent un état des lieux général de leurs performances et des améliorations possibles sur des points importants en matière de développement durable. Bon nombre d'entre elles souhaitent approfondir le dialogue découlant de l'évaluation.

Suivi de l'univers d'investissement Triodos

En cas de manquement possible par rapport aux exigences minimales , une enquête en profondeur est menée et la plupart du temps un dialogue est engagé avec l'entreprise concernée. Il peut en résulter une exclusion de l'univers d'investissement Triodos.

S'engager de manière plus large

Afin de pouvoir préserver les critères stricts d'investissement durable, il est impératif de rester informé des dernières évolutions en matière de bonnes pratiques et de réglementation. En outre, un dialogue périodique est engagé avec les entreprises sur des thèmes particuliers et des thèmes relevant du développement durable sont introduit dans le débat public.

Voter en faveur du changement

TSR vote aux assemblées générales des entreprises pour le compte des fonds ISR, chaque fois que cela est techniquement possible. Des directives en matière de vote sont établies pour les fonds ISR et sont appliquées aux consignes obtenues de Pensions Investment Research Consultants (PIRC).

Les entreprises sont informées des décisions de vote. Vous trouverez ci-dessous la teneur des votes aux assemblées générales pour le compte des fonds ISR: 

Collaboration avec d'autres actionnaires

Triodos Sustainability Research peut collaborer avec d’autres parties prenantes pour accroître l’efficacité de leurs actions. En 2009, par exemple, TIM a signé les Principes pour l'Investissement Responsable des Nations Unies, une initiative globale permettant de travailler de concert avec 500 actionnaires dans le monde ayant des préoccupations similaires en matière de durabilité.

En savoir plus

Pour des informations plus détaillées sur la politique d'engagement et de dialogue, nous vous invitons à télécharger la Stratégie d'investissement .

Fonds ISR commercialisés par la Banque Triodos

Contact

Karola Vandewijngaert

Nous contacter

N’hésitez pas à contacter nos collaborateurs de Customer Services au 02 548 28 52, du lundi au vendredi de 9h à 17h.