Lien vers une vidéo Youtube

Lien vers une vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par un partenaire externe. Plus d'infos

 

Investir

L'argent que vous nous confiez est exclusivement invesi dans des entreprises qui ont un impact social et environnemental positif. Demain, les entreprises qui connaîtront la réussite seront celles qui proposeront des solutions pour une société plus durable.

(S)’investir de façon durable ? Avec la Banque Triodos, vous allez plus loin


Construire sa maison, avec patience et engagement

Sébastien Morineau est architecte. Comme son épouse Valérie, il travaille dans la fonction publique. Il a lui-même conçu sa maison. Patiemment, il a réfléchi à la meilleure façon de la construire dans le respect de l’environnement et du patrimoine local. Très vite, les choix constructifs se sont dégagés. Résultat : une maison perchée au premier étage, entièrement passive et dont la structure en bois s’est montée en 4 jours à peine dans une ambiance conviviale.

Sébastien Morineau a conçu sa maison dans le respect de l’environnement physique et humain.

Sébastien Morineau s’en souvient : « Les voisins étaient curieux car la construction est particulière. Les gens se réunissaient juste devant le chantier en invitant des amis, comme lors d'une fête de village. Comme la rue était bloquée, les enfants pouvaient rouler à vélo. Ces moments sont très importants pour moi. Quand on fait un projet d’architecture, on s’inscrit dans un environnement naturel, urbain mais aussi humain.»

 

Se dépasser collectivement

Pendant leur temps libre, Sébastien et Valérie font partie de l’équipage de la Yole de Bantry « Zinneke » construite par les membres de l’asbl Zinneke à Bruxelles. Cette embarcation, qui se manœuvre à l’aviron ou à la voile, est une réplique très précise d’une célèbre yole du XVIIIè siècle dont on compte aujourd’hui 80 versions dans le monde.

« C’est un sport très exigeant en termes physique et de coordination mais c’est aussi un prétexte pour des moments de convivialité assez uniques. Lorsqu’on accepte de faire confiance à un chef de bord, d’aller au même rythme que les autres, on rassemble les conditions pour vivre un vrai plaisir collectif et atteindre une certaine élégance dans le geste. »
Ce loisir, qui allie intérêt pour l’histoire et sport d’équipe, résume bien deux valeurs motrices pour les investissements du couple: s’inscrire dans la durée et contribuer au vivre ensemble.

La Yole de Bantry “Zinneke” et son équipage sur le canal de Bruxelles.

Pour une performance durable

En architecture comme en sport, une notion peut servir de cap : la performance. Mais le quadragénaire tempère : « On a beaucoup vécu dans l’illusion de la performance chiffrée, rapide. Or, les belles performances, elles sont collectives, elles sont liées à la patience, à l’apprentissage de techniques. »

 

Et cela s’étend à la finance : « Le monde de la finance croit que les clients attendent du chiffre. C’est comme avec la construction passive, on pense qu’il faut uniquement atteindre une performance énergétique mais, en fait, on attend aussi un confort. Et, dans le rapport qu’on a avec une banque, ce confort c’est de la confiance. Gérer de l’argent, ce n’est pas mon métier. J’ai besoin de pouvoir m’appuyer sur quelqu’un qui ne joue pas avec l’argent mais en fait quelque chose de bien. »

 

Les investissements durables, levier de la prospérité

Pour ses investissements durables, la famille Morineau a fait le choix de la Banque Triodos afin de donner un effet de levier aux valeurs qui les guident au quotidien.  « J’agis directement par le biais d’actions qui sont à mon échelle, mais il y a des échelles qui me dépassent et pour lesquelles j’ai besoin de relais. Ça peut être une asbl, une banque ou son propre métier. La Banque Triodos est devenue un véritable choix lorsqu’on a pu voir les projets financés, la manière dont c’était présenté, les critères mis en avant, le rapport direct aux personnes. »

 

Je n’ai pas envie de ne transmettre à mes enfants qu’un portefeuille d’actions et une maison. Je veux leur transmettre des valeurs et je veux qu’une fois adultes, ils se rendent compte qu’on a pensé à leur futur personnel mais aussi à leur futur collectif.
Sébastien Morineau

En choisissant de placer son argent dans des investissements durables, ce papa de deux enfants cultive une vision du long terme qui place la prospérité avant la richesse.

(S')investir de façon durable? Ils vont plus plus loin

Cet article fait partie d'une série de portraits de clients qui ont choisi la Banque Triodos pour que leurs investissements durables correspondent à leurs valeurs.

Jan Terlinck, des investissements durables au service de la biodiversité

Louis De Bruyn, « Je rêve d’une agriculture basée sur la biodiversité »

Christine Demeulemeester, « L’éthique de la Banque Triodos correspond à mes valeurs »