Lien vers une vidéo Youtube

Lien vers une vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par un partenaire externe. Plus d'infos

(S') investir de façon durable? Ils vont plus plus loin

Cet article fait partie d'une série de portraits de clients qui ont choisi la Banque Triodos pour que leurs investissements durables  correspondent à leurs valeurs.

Jan Terlinck, des investissements durables au service de la biodiversité

Louis De Bruyn, « Je rêve d’une agriculture basée sur la biodiversité »

Sébastien Morineau, « Les belles performances sont collectives »

« Que j’aie pu étudier tient du petit miracle! », se souvient Christine en riant. « À la maison, on ne roulait pas sur l’or. Mon père n’avait pas fait d’études, mais il faisait de son mieux pour nous offrir ce dont nous avions besoin. De maçon à chauffeur routier, il a vraiment fait tous les boulots possibles. Ma mère gagnait sa vie comme femme de ménage et n’avait pas non plus l’occasion d’ouvrir des livres. Nous avions une famille nombreuse, mais personne jusqu’alors n’avait pu poursuivre des études supérieures. J’ai été la première ! ».

Un cas à part

« Dans mon milieu, on allait travailler dès l’âge de quatorze ans. Mes parents avaient besoin de chaque revenu supplémentaire. Moi, j’avais cependant une autre vision de mon avenir : je voulais étudier. Le pasteur du village a trouvé une solution, sous la forme d’une bourse. Il est venu chez moi et c’est autour de la table de la cuisine qu’il a entrepris de convaincre mes parents : avec une bourse d'étude, mes humanités ne représenteraient pas un trou dans le budget familial. »

Au fil des années, Christine prend goût aux études et désire poursuivre dans l’enseignement supérieur. Là encore, ses parents ne voient pas les choses du même œil. « Étudier était  onéreux et ne ramenait pas d’argent à la maison. Dans notre famille, comme personne n’avait jamais suivi d’études supérieures, cela ne représentait rien pour nous. »

Étudier était onéreux et ne ramenait pas d’argent à la maison. Dans notre famille, comme personne n’avait jamais suivi d’études supérieures, cela ne représentait rien pour nous.
Christine Demeulemeester

Là encore, quelqu’un est intervenu pour aider Christine dans sa démarche. « Cette fois, c’est ma professeure de religion qui est venue rendre visite à mes parents. Ils se sont avoués vaincus. Plus tard, j’ai découvert avec joie que mon père était fier de moi, bien qu’il ne le montrait pas. C’était un homme taciturne. »

Un engagement

Pour ses études supérieures, Christine a opté pour une licence en pédagogie. « Le choix de mes études a été guidé par mes activités dans les mouvements de jeunesse. C’est là qu’est né mon goût de travailler avec des groupes, d’aider les autres à apprendre et d’enseigner. Je ressentais cela comme un engagement vis-à-vis des gens.

En optant pour la Banque Triodos, Christine a prolongé ce mouvement. « C’était il y a vingt ans. J’avais lu une publicité pour la Banque Triodos dans le journal international Wereldwijd. J’y ai découvert que la banque offrait alors la possibilité de verser une partie des revenus de son épargne à des projets dans le Sud. J’ai trouvé l’idée très bonne. Mon épargne, je la destinais à mes enfants et à mes futurs petits-enfants. Mais, tout comme j’avais moi-même été aidée dans ma jeunesse, il me semblait juste qu’une partie de celle-ci profite à ceux qui ont eu moins de chance».

« Par la suite, j’ai découvert quela Banque Triodos proposait d’autres produits, et que ceux-ci répondaient toujours à des normes éthiques strictes, qui correspondent parfaitement à mes propres valeurs. Je pense à l’émancipation des personnes défavorisées, l’inclusion, la justice, le respect des êtres humains, l’écologie… À mes yeux, cette banque combine gains financiers et engagement sociétal. Finalement, j’ai pu convaincre mon mari et mes enfants de déposer eux aussi leur épargne à la Banque Triodos. Même s’il a d’abord fallu leur démontrer que le rendement était aussi au rendez-vous. » (Rires.)

« Investir durablement signifie pour moi investir dans l’avenir et dans une société plus humaine. Avec une attention qui n’est pas portée uniquement sur la croissance et le rendement, mais aussi sur le bien-être. Je souhaite investir dans un monde qui sera vivable pour mes enfants et petits-enfants. »

A la Banque Triodos, nous investissons l'argent que vous nous confiez exclusivement dans des entreprises qui ont un impact social et environnemental positif. 

(S)’investir de façon durable ? Avec la Banque Triodos, vous allez plus loin