C’est quoi l’empreinte carbone ?

L’empreinte carbone d’une entreprise correspond à la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par ses activités. Ces émissions sont exprimées en équivalent CO2. Pour un fonds d’investissement, qui détient des actions de sociétés cotées en Bourse, l’empreinte carbone correspond alors aux émissions générées par celles-ci, au prorata de la participation du fonds dans ces entreprises. Pour calculer les émissions des sociétés dans lesquelles ses fonds investissent, Triodos IM se base sur le standard Greenhouse Gas Protocol, la méthode la plus reconnue au niveau international pour la comptabilité carbone. Triodos IM se concentre actuellement sur le calcul de l’empreinte carbone de son fonds d’impact en actions, pour lequel les données sont plus facilement disponibles, et projette d’appliquer la même démarche, dans le futur, aux fonds qui investissent dans des obligations d’entreprises, souveraines ou vertes.

De jolies performances

Le fonds d’impact de Triodos IM, qui investit en actions de larges entreprises, affiche des résultats écologiques très positifs par rapport à l’indice de référence des Bourses mondiales (MSCI World Index). Son empreinte carbone, tant en valeur absolue que relative, est 65 % moins élevée que celle de cet indice de référence. Triodos IM a également calculé les empreintes du fonds en ce qui concerne la consommation d’eau et la production de déchets : elles sont respectivement inférieures de 44 % et 31 % à celles de l’indice de référence.

Plus de transparence sur l’impact climatique

Ces chiffres reflètent l’impact positif de la stratégie d’investissement de Triodos IM, mais ce n’est pas l’objectif premier. En rendant publique l’empreinte carbone de ses fonds d’impact, Triodos IM cherche à pousser l’ensemble du secteur d’investissement à plus de transparence en ce qui concerne son impact climatique. Triodos IM vise également à contribuer activement à la transition rapide vers une économie zéro carbone. Pour accélérer ce processus, les fonds d’impact de Triodos IM investissent dans les entreprises qui contribuent concrètement à cette transition dans une série de domaines considérés comme prioritaires, tels que l’alimentation durable, les ressources renouvelables, l’inclusion sociale ou encore l’économie circulaire. L’adoption de politiques visant à lutter contre le changement climatique et à réduire les émissions de GES fait partie des critères d’analyse que Triodos IM applique lors de la sélection des entreprises pour un éventuel investissement.