Sign for my Future réunit chefs d’entreprises, scientifiques, associations citoyennes et toutes les personnes qui souhaitent apporter leur voix à cette campagne politiquement neutre et sans but commercial. L’objectif : rassembler un grand nombre de signatures afin d’envoyer un signal fort aux responsables politiques. Les signataires de la pétition demandent aux prochains gouvernements de « s’engager à maintenir le réchauffement climatique bien en dessous des 2 degrés, et à viser maximum 1,5 degré. La Belgique doit être climatiquement neutre d’ici 2050 et diminuer significativement ses émissions dans les 5 prochaines années ». La plateforme appelle les responsables politiques à prendre des initiatives sans tarder sur trois chantiers prioritaires : l’instauration d'une loi sur le climat ; un programme d'investissement pour aider les citoyens et entreprises à engager la transition ; la création d’un conseil climatique indépendant assurant le suivi des politiques.

Pousser les politiques dans le dos

Agir contre le changement climatique est un devoir que nous avons envers nos enfants et les générations futures. Or, la Belgique n’est pas sur les rails de l’Accord de Paris. Depuis plusieurs années, nos gouvernements ne brillent pas par leur volontarisme en la matière. Alors que la trajectoire actuelle pointe vers une augmentation de plus de 3°C à l’horizon 2100, il est inadmissible que notre pays figure aux côtés des cancres de la classe climatique. Les responsables politiques sont suffisamment informés pour savoir que des décisions urgentes sont nécessaires. Leur manque d’initiative s’explique par la crainte d’une sanction électorale à la suite de mesures dont ils redoutent l’impopularité. L’un des principaux objectifs de la campagne Sign for my Future est de leur démontrer que les citoyens, les acteurs associatifs et les décideurs économiques attendent d’eux qu’ils passent enfin à l’action. Le temps des décisions et des engagements clairs est venu.

Les banques détiennent d’importants leviers

Nous sommes convaincus que les banques et les gestionnaires de fonds détiennent de puissants leviers d’action pour créer un avenir durable sur une planète vivable. Et nous agissons en conséquence. Les prêts que nous octroyons et les investissements effectués par nos fonds ont pour but de soutenir la transition vers une économie neutre en carbone et socialement inclusive. Et, lorsqu’un projet ou une entreprise est soumis à notre analyse, ses qualités financières ne suffisent pas. Ils doivent démontrer que leurs activités contribuent, de façon effective, à un changement positif. Par ailleurs, nous avons mis en place des critères d’exclusion stricts. Par exemple, nous ne finançons pas les énergies fossiles, qu’il s’agisse du charbon, du pétrole, du gaz. Nous n’investissons pas davantage dans l’énergie nucléaire. En revanche, la Banque Triodos soutient massivement le secteur des énergies renouvelables. Nous plaidons aussi pour que les effets négatifs des investissements sur l’environnement et le bien-être des populations soient pris en compte. L’avenir de nos enfants et petits-enfants en dépend.

Signez pour le climat !