Avant de parler de crédit hypothécaire, parlons d’abord projet


À la Banque Triodos, nous n’entrons pas simplement des chiffres dans un ordinateur pour sortir un taux. Nous prenons d’abord le temps de parler avec les personnes de leur projet d’habitation. S’il correspond à nos critères de durabilité ou si la discussion permet de le faire évoluer vers un projet ayant un impact positif pour l’environnement ou la société, alors seulement nous commençons à analyser l’aspect financier. 

À tout moment, comme pendant la période du confinement par exemple, nous sommes présent·e·s pour répondre aux questions de nos client·e·s. Notre accompagnement ne s’arrête pas une fois le contrat signé. 

Financez votre habitation durable

À la Banque Triodos, quiconque a un projet immobilier durable trouvera un partenaire, expert, qui partage ses valeurs.

Découvrez notre crédit hypothécaire


Efficience énergétique, rénovation, habitat groupé : trois façons de réduire les taux


Pour obtenir des réductions de taux, trois aspects peuvent être pris en compte : le bilan énergétique du bien, le fait que le bien va être rénové pour devenir plus durable ou encore qu’il possède une dimension sociale, comme dans l’habitat groupé. 

C’est important d’avoir une vision holistique. Dans certains contextes, il est impossible de trouver des biens qui ont un bilan énergétique très faible. Nous analysons alors plusieurs critères qui vont de l’installation de panneaux solaires à l’utilisation de mobilités douces ou à la récupération d’eau de pluie. En tout, ce sont 16 critères qui peuvent être pris en compte. 

Les habitats groupés bénéficient aussi de réductions de taux importantes. Surtout s’ils possèdent une vocation sociale. Au fil des années, nous avons développé une grande expertise dans ce domaine. 

Une offre simple. Des critères transparents

À la Banque Triodos, nos critères sont clairs, transparents et identiques pour tout le monde. C’est la durabilité du projet qui prime.  C’est elle qui va servir à déterminer le taux, pas le fait que vous soyez ou non déjà client·e· de la banque. Nous ne poussons pas non plus à l’achat d’autres produits. Pour les assurances ou les comptes, chaque client est libre de choisir ses partenaires suivant ses besoins et l’offre qui lui convient le mieux. 

Marie Murenzi, Relationship Manager à la Banque Triodos. Photo: Carole Detroz
Marie Murenzi, Relationship Manager à la Banque Triodos. Photo: Carole Detroz

Oser la confiance, soutenir les alternatives

Quand je suis arrivée à la Banque Triodos, l’un de mes premiers dossiers était un client qui voulait construire sa maison lui-même, en bois, avec seulement 115.000 euros. Pendant ce temps, il prévoyait d’habiter sur le chantier, dans sa caravane, avec son enfant. Nous avons pris le temps d’analyser sa situation. Comme le client était ébéniste, nous pouvions être rassuré·e·s au sujet de ses compétences. Et l’habitat alternatif n’était pas nouveau pour nous. Nous avons donc financé le projet avec succès. De nombreuses personnes nous remercient d’avoir cru en leur projet et de l’avoir financé. 

Concrétisez votre projet

La Banque Triodos vous aide à construire ou à rénover de façon durable.

Contactez-nous