Le groupe RELX est actif dans le domaine de la publication et du traitement d’informations et de données. Un exemple concret : sa filiale Elsevier diffuse des milliers de revues scientifiques. Source d’information et d’analyse incomparable pour les chercheurs et décideurs du monde entier, RELX fournit des outils de décision dans des secteurs aussi vitaux que la recherche médicale ou la sécurité aérienne. La société a été intégrée dans les portefeuilles de gestion de patrimoine durable et les fonds d’impact Triodos.

RELX Group, connu jusqu’en 2015 sous le nom de Reed Elsevier, est un fournisseur d’informations et d’analyses d’envergure mondiale. Basée à Londres, la société est présente dans 40 pays et partage ses données avec des clients dans quelque 180 pays. Elle emploie plus de 30.000 personnes.


Des outils pour les décideurs et les chercheurs


Par ses données et ses outils d’analyses de haut niveau, RELX contribue positivement à l’avancement de la science et de la recherche médicale, mais aussi à une prise de décision pertinente dans des secteurs tels que l’assurance, l’agriculture ou l’action politique. 

Les informations et analyses traitées par RELX sont destinées à des clients d’affaires et institutionnels ainsi qu’aux universités et instituts de recherche. Les domaines couverts incluent l’analyse de risque, la publication d’études scientifiques, techniques et médicales, ou encore l’analyse légale et l’organisation d’événements.



100 millions de contenus scientifiques
 

En matière de recherche académique, la filiale ELSEVIER, basée à Amsterdam, gère la plus vaste base de données au monde.

L’entreprise collecte les contributions et les fait évaluer par des pairs, avant de les publier et de les diffuser dans un large éventail de revues spécialisées. À travers les plateformes ScienceDirect et Scopus, des millions de visiteurs accèdent à près de 100 millions de contenus scientifiques, dans plus de 29.000 publications. RELX favorise ainsi la circulation du savoir et ses applications techniques, notamment dans le domaine médical et environnemental. 

L’analyse de risque est aussi un marché important pour RELX. Sa filiale LexisNexis Risk Solutions, dont le siège est situé aux États-Unis, fournit des données aux décideurs politiques et privés qui souhaitent adapter leurs stratégies aux risques réels, tels que les menaces de fraude et de blanchiment. Ses analyses fondées sur les data sont utilisées par 95 des 100 plus grandes compagnies d’assurance, plus de 80 millions d’hectares de terres cultivées sont gérés avec l’aide de ses données, de même que 80% du transport aérien de passagers.


Un actionnariat engagé et transparent


En résumé, les activités de RELX font tourner le monde et le font tourner un peu plus rond. La société favorise le progrès de la science et aide chaque jour à prendre des décisions qui ont un impact positif sur la santé et la sécurité des humains.

Cependant, le modèle déployé par RELX mérite d’être questionné sur certains points. Des chercheurs académiques lui reprochent d’utiliser leur travail sans les rétribuer, mais aussi d’orienter indirectement la recherche en favorisant les sujets les plus consultés. Fidèle à sa stratégie d’actionnaire engagé et transparent, Triodos Investment Management n’hésite pas à interroger l’entreprise sur ces aspects. Le gestionnaire de fonds suit de près l’évolution de la société et pèse de tout son poids pour l’engager dans un trajet d’amélioration lorsque cela est nécessaire.

Investir avec un impact positif, en toute transparence?