Le Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) est introduite en 2018 par l’Union européenne visant à orienter les investissements vers le développement durable. 

Hadewych Kuiper, directrice commerciale de Triodos IM, accueille positivement ce nouvel outil réglementaire : « Le SFDR oriente l’ensemble du secteur dans la bonne direction. Si nous voulons atteindre les objectifs de l’Accord de Paris d’ici 2030, il est nécessaire d’investir des capitaux dans des objectifs environnementaux et sociaux positifs dès maintenant. »

Première étape : la transparence

Dans le cadre d’une approche progressive, les institutions financières ont rempli la première de leurs nouvelles obligations de conformité le 10 mars 2021 en déclarant et en catégorisant elles-mêmes leurs produits. Elles ont rendu publiques leurs politiques et procédures d’investissement, et décrit la manière dont les risques en matière de durabilité et les risques ESG sont intégrés dans le processus de décision concernant les investissements. 

Le système de catégorisation du SFDR classe les fonds traditionnels dans l’Article 6, les fonds présentant certaines caractéristiques durables dans l’Article 8 et les fonds qui se concentrent spécifiquement sur la réalisation d’un objectif durable et pour lesquels la durabilité est une partie contraignante et obligatoire du processus d’investissement dans l’Article 9. Tous les fonds de Triodos IM ont été désignés comme relevant de l’Article 9, tout comme le mandat de gestion de portefeuille durable de Puilaetco. 

Risque d’écoblanchiment

Les risques d’écoblanchiment et de marché unidimensionnel constituent ses principales sources de préoccupation de Hadewych Kuiper. « Certains produits d’investissement existants ont été classés comme relevant de l’Article 8 ou de l’Article 9 du SFDR alors que leurs portefeuilles ne sont pas réellement durables, par exemple en raison d’investissements dans les combustibles fossiles. »

Les institutions devront fournir des explications plus détaillées au sujet de la mesure de leurs objectifs et de leurs performances en janvier 2022. Lorsque toutes les données, sources et méthodologies utilisées auront été expliquées et validées, il s’agira, au final, de savoir si davantage de capitaux ont été réellement réorientés à temps vers des objectifs durables.