« Pour Triodos, la dignité des êtres humains, la protection de la nature et la qualité de vie des personnes sont des notions centrales » : c’est l’une des premières phrases qu’on peut lire dans le rapport annuel de la banque éthique. Ce ne sont pas seulement des mots creux, c’est toute la philosophie de la Banque Triodos. « Nos collaborateurs sont vraiment au cœur de nos préoccupations et nous nous efforçons d’accorder la plus grande attention possible à leurs points de vue et leurs suggestions pour rendre notre banque plus forte », explique Thomas Van Craen, Directeur de la Banque Triodos Belgique. « En tant que banque éthique, notre rôle n’est pas seulement d’investir dans des projets destinés à faire de notre planète un endroit plus accueillant pour les êtres humains. Nous voulons aussi que notre organisation donne l’exemple. »

Égalité entre les femmes et les hommes

En quoi la Banque Triodos est-elle exemplaire ? « À côté de nos objectifs financiers – « People, Planet & Prosperity » – nous plaçons aussi notre personnel au cœur de nos préoccupations », souligne Clarisse Blavier, Directrice RH de la Banque Triodos Belgique. « Cette place éminente accordée à nos collaborateurs et collaboratrices a peu d’équivalents dans les autres entreprises ».

Actuellement, 173 personnes travaillent pour Triodos en Belgique. Femmes et hommes y sont en nombre égal, ce qui n’est pas une évidence dans le secteur bancaire. Sur l’ensemble des postes de management, l’équilibre est également respecté. De nombreuses entreprises financières peinent à attirer un nombre suffisant de femmes. Ce problème n’existe pas chez Triodos, note Clarisse Blavier. « Les femmes trouvent naturellement leur chemin vers notre banque car pour elles, il est évident dès le départ qu’elles n’ont pas à craindre un éventuel plafond de verre ou des possibilités réduites de développer leur carrière. »

Popularité du congé parental

Un élément crucial pour offrir des chances de carrière égales aux hommes et aux femmes : l’attention accordée à l’équilibre entre travail et vie privée. Triodos observe par exemple que de plus en plus d’employé·es – y compris des hommes – prennent un congé parental.  Près de 30% des employé·es de Triodos sont actuellement en temps partiel, très souvent pour pouvoir s’occuper de leurs enfants un ou plusieurs jours par semaine. Un tiers sont des hommes. Est-ce satisfaisant ? « En tout cas, ce pourcentage est très élevé en comparaison de nombreuses autres organisations. Mais on peut toujours faire mieux, naturellement, et nous y travaillons », assure Clarisse Blavier.

Diversité au travail

En 2020, la Banque Triodos a inauguré un trajet de diversité intensif afin d’accueillir plus de personnes issues de la diversité au sein de l’organisation. Peu après le surgissement du mouvement Black Lives Matter, une collègue des Pays-Bas a mis le sujet sur le devant de la scène au sein du groupe Triodos. Elle a publié un récit personnel sur un blog de l’intranet à propos de son expérience en tant que personne de couleur dans une banque très majoritairement banche. Même si cette banque s’appelle Triodos.

Cela a résonné comme une alarme. Clarisse Blavier : « Pour nous, cela paraissait évident que tous et toutes recevaient des chances égales, mais l’histoire de notre collègue a secoué tout notre management, qui a pris conscience que cela n’allait peut-être pas de soi et que nous avions laissé des angles morts dans notre politique d’inclusion. Nous avons alors immédiatement désigné une Diversity & Inclusion Officer – la collaboratrice en question –, nous avons réfléchi et discuté de la manière dont nous pourrions améliorer les choses, et nous avons rédigé un texte de vision. En ce moment, nous travaillons à des objectifs d’entreprise explicites en matière de diversité. »

Une autre collègue, qui est de religion musulmane et occupe une fonction commerciale dans la banque, est satisfaite des actions menées par Triodos sur le front de l’inclusion. « Je retrouve mes valeurs personnelles dans la banque. Je ne suis pas obligée d’être une autre personne quand je suis au travail. Je suis musulmane et je porte un foulard. Dès la procédure d’embauche, il était évident que cela ne posait aucun problème. Les gens me considéraient comme une personne dotée de compétences, et non en fonction de ma religion. Ici, on ne se soucie pas seulement de durabilité, mais aussi d’honnêteté et de non-discrimination. »

Un exemple concret des efforts récents de la Banque Triodos en vue de faciliter l’intégration de tous et toutes, est l’aménagement d’un lieu de prière pour les Musulmans. Notamment à Bruxelles et à Amsterdam, des espaces de recueillement ont été créés lors de l’année écoulée, où les collaborateurs et collaboratrices de confession musulmane peuvent prier à tout moment de la journée.

Recrutement inclusif

Et pourtant, lorsqu’on épluche les chiffres, il est clair que la Banque Triodos a encore du pain sur la planche si elle entend devenir une entreprise exemplaire à tous les niveaux en matière de diversité. « L’équipe de management senior reste majoritairement composée d’hommes blancs, il faut le reconnaître », assume Clarisse Blavier. « Mais nous menons des actions. C’est ainsi qu’au cours des dernières années, des femmes – y compris issues de la diversité – ont accédé à des fonctions de direction. Nous avons aussi suivi un trajet avec le coach en diversité Hassan Al Hilou. »

Les lignes directrices pour un recrutement plus diversifié sont un autre chantier. Clarisse Blavier : « les slogans qui expriment le cœur de notre politique de recrutement sont clairs : « Chez nous, tu peux être toi-même : l’âge, l’origine, les convictions philosophiques, le genre, l’orientation sexuelle ou la condition physique ne jouent aucun rôle. Nous avons encore des étapes à franchir en matière de diversité, mais tu peux peut-être nous y aider. » Rien qu’en précisant tout cela et en éliminant autant que possible le jargon bancaire dans nos offres d’emploi, nous faisons tomber des barrières qui pourraient décourager des candidat·es de se présenter. »

L‘approche porte ses fruits. « L’un de nos collaborateurs du service Daily Banking a ainsi une formation de cuisinier », note Thomas Van Craen. « Ce genre d’histoire n’est pas si fréquente dans le secteur bancaire », se réjouit-il.

Financements durables et exigences minimales

Pas de checklist avec des cases à cocher, donc, mais une culture d’ouverture à promouvoir. Cette vision, Triodos l’étend à son « core Business » : le financement d’entreprises et de projets durables. La banque a fixé une série d’exigences minimales pour les organisations qui peuvent entrer en ligne de compte pour un crédit : le respect de la dignité humaine, la responsabilité environnementale et la bonne gouvernance y occupent une position centrale. « Dans chacun de ces trois piliers, nous avons établi des lignes directrices strictes », précise Thomas Van Craen. « Ainsi, les organisations que nous soutenons financièrement doivent elles aussi accorder une place centrale à leurs employé·es dans leur politique. »

La Banque Triodos Belgique a récemment financé l’asbl Zinneke à Bruxelles, l’entreprise d’économie sociale De Biehal dans le Limbourg et l’asbl Le Sarment, qui propose un accueil et un logement adapté à de adultes en situation de handicap. Ce sont là quelques exemples de la manière dont une entreprise peut avoir un impact sociétal en mettant la personne humaine au centre, non seulement au sein de sa propre organisation, mais aussi par le biais de ses activités commerciales.