Fondée en 1993 à Santa Clara, en Californie, NVIDIA se fait rapidement une place sur le marché des processeurs graphiques, des composantes qui accélèrent la vitesse de calcul des ordinateurs en assumant des tâches spécifiques (notamment d’affichage graphique), dont le processeur central se trouve ainsi déchargé. Ses innovations présentent des atouts en matière d’économie d’énergie. Les processeurs graphiques sont en effet 18 fois moins gourmands en énergie que les processeurs centraux ou CPU (le « cerveau » central des ordinateurs, qui exécute les calculs nécessaires au fonctionnement des programmes). Grâce à ces performances, NVIDIA contribue à rendre les data centers beaucoup plus efficients sur le plan énergétique.


Au cours de la dernière décennie, la société a pris le tournant de l’intelligence artificielle, ce qui lui a permis d’accomplir de nouvelles avancées sur le plan énergétique. En 2016, son supercalculateur s’arroge la première position en matière d’efficacité énergétique. Ses solutions d’intelligence artificielle dépassent désormais largement le cadre des ordinateurs domestiques et jeux vidéo. Son « deep learning » (une méthode d’apprentissage automatique ayant notamment contribué au développement de la reconnaissance vocale et faciale) est impliqué dans des avancées majeures dans le domaine de la santé, qu’il s’agisse d’informatique médicale, d’imagerie ou de chirurgie assistée. Ses solutions d’intelligence artificielle permettent aussi d’améliorer la sécurité et les performances énergétiques des véhicules autonomes, et elles contribuent au développement des « villes intelligentes ».


En ces temps troublés, il est également utile de mentionner la contribution de l’entreprise en matière de cybersécurité. Si Triodos Investment Management (Triodos IM) exclut tout investissement dans l’industrie de l’armement, il ne s’agit pas de sous-estimer le besoin de sécurité légitime des citoyens et des États. La protection des systèmes informatiques est à cet égard une préoccupation majeure et un enjeu géopolitique vital. 


Comme pour toutes les entreprises qui intègrent sa sélection, Triodos IM a passé la société au crible de ses critères et exigences. NVIDIA n’est impliquée dans aucune des activités controversées qui sont exclues des investissements, comme l’armement ou les énergies fossiles. Un point de préoccupation mineure a été soulevé concernant la rémunération des dirigeants. Une analyse complémentaire a toutefois établi que le rapport entre la rémunération du CEO et le salaire médian des employés respecte les seuils fixés par Triodos IM. Comme l’illustrent les avancées décrites plus haut en matière d’économie d’énergie, NVIDIA contribue de façon positive à l’objectif d’innovation durable, qui constitue l’un des sept thèmes de transition prioritaires de Triodos IM.