La taxonomie verte de l’Union européenne (UE) liste les activités économiques durables. Elle a été introduite en 2021 pour établir de manière univoque ce que sont et ce que ne sont pas les investissements « verts ». La Banque Triodos a applaudi cette initiative qui allait permettre aux investisseurs et investisseuses européen·nes d’avoir une meilleure compréhension de l’investissement durable. Cela devait donc stimuler la transition et empêcher le greenwashing.

L’an dernier, les États membres et le Parlement européen avaient atteint un bon accord sur les directives générales pour une taxonomie verte. Mais la récente proposition de la Commission européenne est clairement un pas dans la mauvaise direction. La Commission a défini l’utilisation du gaz naturel et de l’énergie nucléaire comme « techniques de transition verte », ce qui met en danger la valeur même de la taxonomie. Maintenant que le Parlement européen a voté en faveur de cette position, la taxonomie a évolué d’une liste bénéficiant d’une large adhésion à un instrument controversé qui encourage de facto le greenwashing.

La Banque Triodos considère que le gaz naturel n’a pas sa place dans la taxonomie parce qu’il ne répond pas aux exigences de la loi climat de l’UE et n’apporte pas une contribution substantielle à la réduction des émissions de CO2.

Le vote du 6 juillet implique que le gaz naturel peut émettre près de 3 fois plus de carbone que le gaz de biomasse (respectivement 270 g et 100 g de CO2/kWh) et pourtant être considéré comme « vert ». L’énergie nucléaire ne devrait pas davantage figurer dans la liste puisqu’elle n’est pas en ligne avec le principe de « ne pas causer de dommage significatif », qui établit qu’une activité ne peut avoir d’impact négatif sur d’autres objectifs environnementaux. L’absence de solution sûre et définitive pour le retraitement des déchets nucléaires entre en effet en contradiction avec ce principe.

La Banque Triodos considère qu’avec cette décision, le Parlement européen néglige tous les avertissements concernant le changement climatique, y compris ceux du GIEC. La Banque Triodos continuera – avec ses partenaires – à promouvoir une finance vraiment durable, qui fait la différence de manière positive. La Banque Triodos ne financera que des activités ayant un impact positif.