Le dernier rapport du GIEC, en mars 2023, appelle à une action urgente. Nous devons intensifier nos efforts pour limiter autant que possible le réchauffement climatique et réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial. Cela implique de réduire au minimum l'utilisation des combustibles fossiles et de mettre un terme à la déforestation, de développer les énergies renouvelables, d’améliorer l'efficacité énergétique et d’électrifier les systèmes énergétiques dès que possible.

Le secteur financier est un moteur du changement

Le secteur financier doit faciliter cette transition. Selon le GIEC, d'importants déficits de financement subsistent et ils ne peuvent être comblés exclusivement par les pouvoirs publics. Les institutions financières doivent réorienter leurs investissements afin de créer une économie durable et mettre fin au financement des actifs fossiles. Elles doivent se fixer des objectifs réalistes et ambitieux pour réduire les GES de leurs prêts et investissements. Avec son ambition « As One To Zero », la Banque Triodos s'est fixé un objectif zéro émission nette en 2035 au plus tard, pour l'ensemble de ses prêts, investissements et activités.

Réduire la consommation à forte intensité d'émissions

Il est aussi essentiel de réduire la demande. Cela nécessite un changement de mentalité, de mode de vie et de notre contrat social.
Le rapport du GIEC indique que nous avons besoin de transitions rapides et profondes dans tous les secteurs afin de garantir un avenir vivable et durable pour tous.

Selon le GIEC, nous devons donner la priorité à l'équité, la justice climatique et l'inclusion. Il s'agit de basculer vers une société qui privilégie le bien-être de tous dans les limites de la planète. Triodos Investment Management a identifié cinq transitions – alimentation, énergie, ressources, bien-être, société – vers lesquelles il orientera ses activités. Ces transitions peuvent conduire les pays les plus riches sur la voie d'une société post-croissance, seul moyen de réduire les émissions aussi profondément, rapidement
et durablement que l'exige la vie sur terre.