Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

L’entrepôt du futur est durable

Joost Uwents, CEO de WDP

    header-img-warehouse-depauw

Joost Uwents est ingénieur commercial et a également suivi une formation en gestion à la Vlerick Business School. Il a assumé la fonction d’account manager du groupe Jos De Pauw lorsqu’il travaillait à la Générale de Banque.

“En 1999, j’ai accompagné l’introduction en Bourse de Jos De Pauw, rebaptisé à cette occasion WDP. J’en suis devenu co-CEO aux côtés de Tony De Pauw, qui, en sa qualité de CEO, représente l’actionnaire de référence. Actuellement, la famille De Pauw détient toujours 28 % du capital de WDP.”

Comment évoluera WDP dans un futur proche ?

“Nous avons l’ambition d’accroître de 50 % notre portefeuille, ainsi que le bénéfice par action, endéans les quatre ans. Nous sommes actifs dans un petit secteur, mais l’intérêt pour celui-ci grandit. L’arrivée de l’e-commerce a accru la réflexion au sujet de la logistique. WDP étant spécialisée dans les espaces de stockage, nous pouvons réfléchir avec le client et lui proposer des solutions sur mesure. Tel client préfère tout centraliser, tandis que tel autre privilégie de petits hubs proches des centres urbains. Le renforcement des normes pour l’entreposage des produits alimentaires et pharmaceutiques impose de lourds investissements. En tant qu’acteur spécialisé, nous pouvons assumer ces investissements. Les espaces de stockage sont encore souvent considérés comme de simples cubes gris avec quelques quais de déchargement. Nous voyons les choses différemment : il est possible de développer des solutions intelligentes, notamment en matière d’aménagement, de sécurité, de consommation et d’isolation. Nous connaissons parfaitement le produit et, en notre qualité de spécialiste, nous tentons de nous différencier de la concurrence. Un entrepôt n’est pas l’autre. Si votre entrepôt est mieux isolé, par exemple, vous économisez énormément d’argent. Avant, on y réfléchissait de manière très vague, mais nous avons développé un modèle qui nous permet d’estimer précisément combien d’euros notre client va économiser par mètre carré en choisissant un entrepôt mieux isolé.”

   warehouse-depauw-joost_wenst

“Nous sommes convaincus du fait que celui qui entend travailler sur le long terme, doit privilégier la qualité. Et la durabilité n’est rien d’autre que la qualité.”

 

Le principe de la construction durable est-il important aussi pour l’immobilier logistique ?

“Nos deux nouveaux bâtiments à Zwolle et Schiphol, pour lesquels nous avons collaboré avec la Banque Triodos, sont certifiés BREEAM. Lorsque vous visez cette certification, vous êtes tenu de réfléchir à la durabilité jusque dans les moindres détails. Cela va, en effet, bien plus loin que l’isolation et l’éclairage. Nous sommes convaincus du fait que celui qui entend travailler sur le long terme, doit privilégier la qualité. Et la durabilité n’est rien d’autre que la qualité. A longue échéance, le rendement est garanti. Nous ne sommes pas un promoteur immobilier qui construit en sacrifiant à la dernière mode, puis revend d’emblée au plus offrant. Nous restons propriétaires de l’immeuble et souhaitons pouvoir en retirer des revenus locatifs pour les trente à quarante années qui viennent. C’est pourquoi, en fait, nous travaillions de manière durable depuis longtemps déjà, sans le qualifier comme tel.
Lorsque la certification BREEAM a été lancée en Europe occidentale en 2009, nous avons immédiatement saisi la balle au bond. Depuis, un dixième de notre portefeuille est certifié BREEAM et tous les nouveaux projets de construction supérieurs à 10.000 m2 sont des projets BREEAM.”

Quelle est la principale valeur ajoutée de votre collaboration avec la Banque Triodos ?

 “La collaboration avec la Banque Triodos se déroule sans le moindre heurt. Les collaborateurs de la banque connaissent leur métier. Lorsque vous travaillez dans l’immobilier, vous êtes sans cesse à la recherche de nouveaux moyens financiers, pour lesquels vous devez solliciter les banques. Dès lors, il est très agréable de travailler avec une banque spécialisée dans les financements durables. Avec les banques traditionnelles, vous devez systématiquement négocier au sujet d’un ensemble de services, sans quoi, souvent, elles n’accordent aucun crédit. La Banque Triodos n’impose pas ce ‘side business’, ce qui en fait un canal alternatif intéressant. C’est aussi plus efficace qu’un financement par émission d’obligations, parce qu’il s’agit d’une transaction limitée à deux intervenants. Pour nous, la collaboration avec Triodos est aussi une façon de montrer à l’extérieur que nous travaillons véritablement de manière durable.”

warehouse-depauw-footer-img

A Zwolle, WDP construit un nouveau centre de distribution de 35.000 m2, réalisé entièrement sur mesure pour wehkamp.nl. Une fois achevé, ce site recevra le niveau de certification BREEAM “Excellent”.

Warehouses De Pauw

WDP est une entreprise cotée en Bourse qui investit dans l’immobilier semi-industriel et logistique durable. Elle achète, construit et transforme des entrepôts logistiques qu’elle destine principalement à la location. WDP est l’un des leaders du secteur dans le Benelux, avec une attention prononcée pour la durabilité.


WDP est la première entreprise à avoir obtenu aux Pays-Bas la certification BREEAM pour un immeuble logistique. BREEAM est une méthode d’évaluation de la durabilité des bâtiments. La Banque Triodos a financé, au départ de la Belgique, les entrepôts logistiques de Schiphol et Zwolle disposant de la certification BREEAM.


http://www.wdp.be/

Découvrez l'efficacité de la durabilité