Une grue mobile équipée d’une pince de tri déplace des montagnes de carton dans le site de recyclage de Suez – anciennement Sita – à Gand. La journée est lumineuse et le soleil passe par les baies d’éclairage du toit de la halle de tri. L’année dernière, lors d’une journée comme celle-ci, il était nécessaire d’allumer toutes les lampes pour avoir assez de lumière. « La plupart de nos halles de transfert possédaient des baies d’éclairage, mais il n’y avait pas beaucoup de lumière qui filtrait », explique Stefan Vloeberghs, chef de projet chez Suez. Les baies d’éclairage étaient fabriquées en polyester, une matière qui devient brune et fragile sous l’effet du soleil. « Aux endroits où les oiseaux avaient laissé tomber quelque chose, il y avait même des trous. »

Beaucoup d’investissements doivent encore être réalisés dans l’efficacité énergétique en Belgique si nous voulons atteindre les objectifs européens d’ici à 2020.
Jan Heyse, administrateur délégue d'Orka

La plupart des sites de Suez étaient équipés de lampes à vapeur de mercure. Suite à la récente interdiction européenne de vendre ces lampes polluantes, Suez a décidé de renouveler l’éclairage de tous ses sites. « Par le passé, nous avions déjà essayé d’aboutir à une solution plus durable sur certains sites avec l’aide d’un électricien local, mais, à chaque fois, le retour sur investissement était trop long », poursuit Stefan Vloeberghs. « C’est pourquoi nous avons décidé de rechercher une solution nous permettant de louer l’éclairage, à la condition que le coût de la location soit inférieur au montant économisé sur la facture d’énergie. Nous voulions également pouvoir mesurer l’économie réalisée. »

C’est ainsi que Suez s’est adressée à Orka. Cette entreprise de Flandre orientale loue des toits industriels, y place des panneaux photovoltaïques et génère de l’électricité verte à un prix attrayant. « Nous souhaitions étendre nos activités. Nous voyons beaucoup d’opportunités en matière d’économie d’énergie », déclare Jan Heyse d’Orka. « Beaucoup d’investissements doivent encore être réalisés dans l’efficacité énergétique en Belgique si nous voulons atteindre les objectifs européens d’ici à 2020. Le modèle par lequel nous offrons des solutions d’électricité verte en tant que tiers payant peut également être appliqué à des équipements économiseurs d’énergie, comme la rénovation des installations d’éclairage ou relighting. Suez nous paie pendant dix ans pour cette rénovation. Durant cette décennie, nous restons propriétaires et nous nous occupons de l’entretien et du monitoring. Au terme des dix ans, l’installation deviendra la propriété de Suez. »

Monitoring

Pour Orka, le 'relighting' ne se limite pas au remplacement de l’éclairage. « Afin d’économiser un maximum d’énergie, il faut allumer les ampoules le moins possible », poursuit Jan Heyse. Outre l’installation d’ampoules économes en énergie, Orka remplace également les baies d’éclairage dans les sites de recyclage de Suez et met en œuvre un système de détection de la lumière du jour et de mouvement, ainsi qu’un monitoring intelligent de l’ensemble. « Ce logiciel de monitoring est très intéressant pour nous », explique Stefan Vloeberghs. « Nous pouvons nous connecter à chaque site via l’ordinateur et voir quelles ampoules sont allumées. Nous pouvons également programmer les périodes d’allumage et mesurer exactement l’énergie économisée : pour l’instant, elle est de 75 %. »

Orka se chargera de la rénovation de l’éclairage des quinze sites de recyclage de Suez en Belgique. Aujourd’hui, cinq sites ont déjà été complètement rénovés. « Une fois que nous aurons terminé, le volume d’investissement atteindra entre 1,5 et 2 millions d’euros. Il s’agit de l’un des plus grands projets de ce type en Belgique », affirme Jan Heyse. La Banque Triodos finance ce projet pendant huit années sur dix. « Le solde est financé via nos fonds propres. Ce qui est intéressant dans la collaboration avec Triodos, c’est qu’ils ont des experts en interne qui en savent beaucoup sur l’efficacité énergétique. Ils réfléchissent avec nous et connaissent les risques inhérents à un tel projet et les manières de les couvrir. Ils ne créent pas non plus des risques inexistants et n’imposent donc pas de limites inutiles. »

Energy Service Company (ESCO)

Orka est une 'ESCO' (Energy Service Company), c’est-à-dire une entreprise qui propose des services d’efficacité énergétique. Concrètement, l’ESCO investit pour rendre les bâtiments de ses clients plus durables grâce à une diminution de leur consommation énergétique. Le client ne doit donc pas financer lui-même ces investissements, mais il diminue néanmoins sa facture énergétique de façon sensible. Une partie de l’économie énergétique permet de rembourser l’ESCO pour son investissement et ses services. Après quelques années, la dette envers cette dernière est apurée et l’installation devient la propriété du client, qui jouit ainsi d’un bâtiment moins gourmand en énergie qu’auparavant.

 

Énergies renouvelables

Nous partageons la vision européenne de la transition énergétique et (co)finançons des projets de génération d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable ainsi que des projets d'efficacité énergétique.

Ensemble vers la transition énergétique