Nous prenons la route du soleil et partons à la découverte d’un parc éolien près de Lyon où les plus hautes turbines de la région ont été construites. Etienne d’Alauzier, Directeur Administratif et Financier d’Enavent, prend la parole.

Quel défi a été la source d’inspiration de votre projet ?

Le principal défi a été d’adapter le projet à un territoire qui connaissait un fort développement des énergies nouvelles et renouvelables (ou "ENRs", telles que l'éolien, le photovoltaïque, le bois, etc.) en anticipant sur une technologie inexistante au moment du développement du projet. Nous devions aller chercher le vent haut, il fallait un constructeur qui puisse livrer les machines sur un site qui manquait d’accès adaptés, et enfin répondre aux particularités du raccordement réseau. Nous ne pouvions clairement pas travailler avec le catalogue de machines que les fabricants nous proposaient il y a 10 ans. Nous avons donc « inventé » la machine que nous aurions sur ce parc.

Avec quelle innovation vous êtes-vous attaqué à ce problème ?

Si on peut parler d’innovatio,n il s’agit avant tout du parti pris « paysager ». Ce parc sera au moment de sa mise en service le parc avec les éoliennes les plus hautes de France (180 mètres le bout de pâle). Il a fallu briser le plafond « psychologique » des 150 mètres, tout comme il a fallu briser le plafond « psychologique » des 100 mètres il y a 10 ans. Nous avons parié sur le fait que les constructeurs déclineraient leurs machines avec des pâles en deux morceaux pour pouvoir livrer les machines dans des sites compliqués, et enfin nous avons discuté de manière efficace et pragmatique avec le gestionnaire du réseau pour trouver une solution économiquement acceptable au raccordement du parc.

Quel a été l’impact de la Banque Triodos sur votre entreprise ?

Pour l’accompagner dans ce projet innovant, le groupe UNITe a choisi la Banque Triodos du fait de sa compétence et de son expertise depuis de très nombreuses années dans le financement de parcs éoliens et de projets innovants ENRs en général.
La Banque Triodos a été intégrée au projet dès l’obtention des autorisations, très en amont de la phase de construction. Elle a été le véritable moteur du pool bancaire pour le projet, à la fois dans la rapidité d’obtention des accords de financement et dans sa capacité à sortir des normes classiques du financement de projets ENRs. Elle a par exemple intégré au plan de financement du crowdfunding (financement participatif) tant au niveau de la dette senior qu’au niveau des fonds propres.

Quel est l'impact de votre entreprise sur votre secteur d’activité ?

Le groupe UNITe, et plus particulièrement sa filiale de développement de parcs éoliens Altech, a de nombreuses fois relevé le défi de « l’impossible »: en 2001, nous avons obtenu le permis de construire pour le parc éolien sur la commune de Bouin en Vendée qui à l’époque était le plus gros parc (20MW), avec les éoliennes les plus hautes et avec la puissance nominale la plus forte de France…. L’impact touristique et financier sur la commune est depuis extrêmement positif. En 2010-2011, c’est encore Altech qui a obtenu les autorisations de construire pour implanter le prototype d’éolienne offshore d’Alstom HALIADE 150 sur le site du Carnet en Loire-Atlantique. Enfin, en 2017, nous mettons en service le parc éolien avec les éoliennes les plus hautes de France. Bref, le groupe UNITe avec sa filiale ALTECH a su démontrer au travers de ses développements de projet qu’une approche sensible et respectueuse du territoire permettait de relever tous les défis qui touche à l’aménagement du territoire.

Et l’impact local de votre entreprise sur la collectivité ?

Sur les communes d’implantation du parc éolien, Saint-Secondin et Ferrière-Airoux, nous avons bénéficié d’un soutien sans faille des collectivités locales, d’abord avec M. Baudifier, ancien Maire de Saint-Secondin, puis avec le Maire actuel, M. Saumur. Il était donc normal que notre approche soit aussi dirigée vers l’économie du bassin de vie. PME et entreprises plus importantes ont bénéficié des retombées économiques du projet, tout comme les commerces et l’hôtellerie locale qui ont vu d’un très bon oeil l’arrivée du personnel du chantier durant un an, lors d'un contexte économique actuellement difficile.
Enfin, depuis 11 ans, nous accompagnons au quotidien les actions de sensibilisation autour des ENRs menées par la collectivité, que ce soit en participant aux journées de sensibilisation, aux colloques, ou même en ouvrant une partie du capital du parc éolien à l’investissement participatif.

Comment la Banque Triodos partage-t-elle votre vision ?

La Banque Triodos partage avec UNITe la vision à long terme de l’investissement ENRs et le souci de concilier transformation énergétique et aménagement responsable du territoire. Nous intervenons ensemble lors de colloques ENRs sur la manière d’intégrer le crownfunding dans les projets afin de favoriser l’investissement local et de participer au développement du smart grid (rapprochement de la production et des consommateurs finaux).
Le groupe UNITe a développé des liens étroits avec la Banque Triodos pendant la phase de financement du projet, ce qui nous a permis de confirmer que nous partagions une vision commune du développement responsable.

Impact environnemental via les énergies renouvelables

Énergie renouvelable en Europe

La Banque Triodos et ses fonds d’investissement proposés via Triodos Investment Management financent des entreprises qui accroissent l’usage des énergies renouvelables. Elles soutiennent par ailleurs des projets qui réduisent la demande d’énergie et promeuvent l’efficacité énergétique.

À la fin 2016, la Banque Triodos et ses fonds d’investissement centrés sur le climat et l’énergie finançaient 381 projets (358 en 2015), à l’origine d’une capacité de production énergétique de 2.400 MW (2.100 MW en 2015).

Durant l’année, ces projets ont permis de réduire de 1,7 million de tonnes les émissions de CO2 tout en produisant un volume d’énergie verte correspondant aux besoins en électricité de 1,2 million de ménages européens (1 million en 2015). Pour chaque client de la Banque Triodos, nous finançons donc les besoins en électricité de 1,9 foyer.

Énergies renouvelables

Nous partageons la vision européenne de la transition énergétique et (co)finançons des projets de génération d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable ainsi que des projets d'efficacité énergétique.

Ensemble vers la transition énergétique