Qui est Wind Aan de Stroom?

Wind Aan de Stroom est une société de développement de projets d’énergie renouvelable. Active depuis 2007, elle compte parmi ses sponsors notamment GEHA (Groene Energie Haven Antwerpen), la Maatschappij Linkerscheldeoever et l’Autorité portuaire d’Anvers. Son activité se concentre exclusivement sur la rive gauche de la zone portuaire car c’est Vleemo même qui, faisant partie de la GEHA, développe les éoliennes installées sur la rive droite.

À propos des éoliennes

Le fabricant allemand Enercon a été choisi pour la construction et de l’entretien de ces cinq éoliennes. D’une hauteur de 135 m et d’un diamètre de rotation de 115 m, elles représentent la dernière génération de turbines : plus silencieuses et produisant 3.0 MW d’énergie électrique chacune. À cinq, elles produisent l’équivalent des besoins énergétiques d’environ 12.000 ménages.

La localisation est certainement le principal atout du projet : non seulement un vent très fort y souffle et assure une production optimale, mais en plus, le fait que les turbines soient installées à proximité d’un port permet aux constructeurs de livrer le matériel par bateau. Enfin, loin des zones résidentielles, le port peut compter sur une production et une consommation locale de l’énergie verte !
L'équipe Renewable Energy & Project Finance de la Banque Triodos

Pour ceux qui ont suivi l’inauguration de la spectaculaire Havenhuis dessinée par la célèbre architecte Zaha Hadid, signalons au passage que le port d’Anvers est le deuxième port européen après Rotterdam en termes de trafic total. En plus de favoriser l’activité économique de la ville d’Anvers, il offre une plateforme de choix aux exportations : près de 200 millions de tonnes de marchandises sont échangées chaque année et 120 trains desservent le port tous les jours, en direction notamment de l’Allemagne, la France et les Pays-Bas.

Le précédent ministre flamand de l’Energie, Bart Tommelein, s’est rendu sur place au début du mois de décembre 2017 pour admirer les lieux. Il faut savoir que l’implantation de ces cinq turbines s’insère dans un projet beaucoup plus large : Vleemo et Wind Aan de Stroom s'étaient associés pour qu'au moins 52 éoliennes soient opérationnelles au port d’Anvers en 2018. Il s’agit donc là du plus grand parc éolien on-shore de Belgique. Les turbines produisent au total près de 150 MW, ce qui représente la consommation en énergie verte d’environ 110.000 ménages.

Énergies renouvelables

Nous partageons la vision européenne de la transition énergétique et (co)finançons des projets de génération d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable ainsi que des projets d'efficacité énergétique.

Ensemble vers la transition énergétique