Plus qu’un parc éolien, un projet citoyen
C’est à quelques pas de Dinant que le projet Wind Farm SCRL a pris son envol en 2014. Plus précisément, à l’initiative d’une société coopérative détenue à 50% par Vents d’Houyet et à 50% par Green Invest, 4 nouvelles éoliennes d’une puissance de 2,35 MW ont été plantées à Falmagne. La Banque Triodos a financé le projet par le biais d’un crédit à long terme, un préfinancement de subsides, une garantie bancaire et surtout un accompagnement et une expertise financière sur mesure.
La spécificité de ce projet concerne notamment les initiateurs du projet : d’une part Green Invest, une société d’investissement qui, avec ce projet, se lance pour la première fois dans l’énergie éolienne. Elle se compose d’une petite équipe pluridisciplinaire active depuis 2006 dans le développement des projets énergétiques, notamment photovoltaïques.
D’autre part, Vents d’Houyet, qui participe au financement, à la construction et la mise en service d’éoliennes sous contrôle de coopératives citoyennes autonomes depuis 2004. A l’origine de cette association se trouve Bernard Delville. En 1976, il commence un parcours atypique dans le développement de l’énergie renouvelable et, depuis les débuts de Vents d’Houyet, 25 turbines ont déjà vu le jour, ce qui représente la consommation énergétique de près de 25.000 foyers.
Les structures sont donc très différentes, leurs expériences et expertises aussi. Cependant, les deux ne sont pas incompatibles car la même ambition les anime : développer la production d’énergie renouvelable en Belgique pour créer un impact positif sur l’environnement. La Banque Triodos partage pleinement cette vision et s’associe très volontiers à ce genre de projets.
Plus qu’une banque, un partenaire de longue durée
Depuis longtemps, la Banque Triodos mise sur le développement des énergies renouvelables. Elle a d’ailleurs été la première banque à financer une éolienne en Belgique, en 1999. Aujourd’hui, les projets que la Banque Triodos finance au niveau du groupe produisent l’énergie verte équivalente aux besoins en électricité d’un million de ménages européens.
La Banque Triodos se veut plus qu’un simple partenaire bancaire : « Forts d’une large expérience dans le secteur des énergies renouvelables, nous montrons aux aspirants porteurs de projets la meilleure voie à suivre. L’accompagnement personnalisé ne se limite pas à la seule constitution du dossier de crédit mais s’étend tout au long de la vie du projet. Et si nos exigences et procédures peuvent sembler initialement disproportionnées, elles portent bien leurs fruits dans la réalisation du projet. » nous confie Marie-Noëlle Sepulchre, Senior Relationship Manager Renewable Energy & Project Finance.
Bernard Delville, de Vents d’Houyet, affirme même que « De la collaboration avec la Banque Triodos, j’ai appris beaucoup de choses. C’est notre banque du début et le contact est par conséquent très facile. Le relationnel a pris une part importante, leurs conseils dépassent les aspects financiers, ils touchent également le contexte fiscal, légal et juridique. Une des leçons apprises grâce à la Banque Triodos concerne surement l’importance de la rigueur. Surtout pour un homme comme moi, plutôt créatif de nature, je découvre et apprécie les avantages d’une bonne organisation. »
Envie de vous lancer dans une éolienne citoyenne ?
Voici quelques conseils d’un expert en la matière, Bernard Delville de Vents d’Houyet :
- Instaurer une gouvernance simple et efficace, car une coopérative peut être compliquée à gérer, notamment quand les administrateurs sont trop nombreux ou pas assez qualifiés ;
- Garder un contrôle sur les activités par un droit de veto sur l’assemblée, car on ne sait jamais qui peut s’y retrouver et surtout quels sont les intérêts de chaque membre ;
- Rester réaliste sur le rendement de vos turbines et éviter de créer des illusions ;
- Enfin, soyez honnêtes avec vous-même et définissez précisément quel est votre but ultime : la coopérative, la production d’énergie ou le rendement généré ?
Plus que du vent, de la connaissance
Depuis les années 2000, les énergies renouvelables sont devenues plus qu’une simple alternative; elles sont une réelle nécessité. Or, elles gagnent en popularité mais le niveau d’information et d’éducation à ce sujet reste très limité. C’est pourquoi une action de vulgarisation s’impose. Par exemple, Vents d’Houyet Académie asbl propose aux enfants, élèves et étudiants de découvrir le merveilleux monde des énergies renouvelables à travers une série de visites, ateliers et formations. « Comme la turbine transforme le vent en énergie, nous essayons de transformer les parcs éoliens en un lieu d’apprentissage. » affirme Bernard Delville. À ce jour, l’académie a déjà accueilli près de 26.000 jeunes de partout en Belgique, surtout d'écoles primaires mais aussi d'écoles techniques et universités. L’idée est simple et consiste à sensibiliser les futures générations à une consommation durable et responsable, en partant de l'énergie verte.
Énergies renouvelables
Nous partageons la vision européenne de la transition énergétique et (co)finançons des projets de génération d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable ainsi que des projets d'efficacité énergétique.
Ensemble vers la transition énergétique
Merci pour votre commentaire!
Confirmez votre commentaire et cliquant sur le lien que vous avez reçu par e-mail