Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

La Banque Triodos prépare une augmentation de capital afin de pouvoir répondre aux demandes de crédits

01-10-2018 |

La succursale belge de la Banque Triodos lance aujourd’hui une campagne relative à une augmentation de capital via l’émission de certificats d’actions de la banque. Ce capital supplémentaire permettra à la Banque Triodos d’accorder davantage de crédits aux projets durables portés par des organisations et des entreprises.

Les détenteurs de certificats d’actions de la Banque Triodos en Belgique recevront prochainement un courrier les informant de la possibilité d’accroître leur participation dans la banque durable. D’autres clients et personnes potentiellement intéressées ont également l’opportunité d’acquérir des certificats d’actions.

La campagne d’émission de la succursale belge s’inscrit dans la levée de fonds permettant à la Banque Triodos d’augmenter, cette année encore, son capital par le biais de ses succursales européennes. Ces capitaux frais sont nécessaires pour maintenir la forte position en capital de la banque et lui permettre, parallèlement, d’injecter plus d’argent provenant de ses épargnants dans l’économie durable, via des crédits aux entreprises offrant une plus-value sur les plans écologique, social et culturel.

En 2017, les capitaux propres de la Banque Triodos ont augmenté de 12% pour atteindre 1.013 millions d’euros, tandis que l’octroi de crédits durables a enregistré une hausse de 16%. Le bénéfice net de la Banque Triodos s’est élevé à 37,4 millions d’euros. Plus de 7.000 détenteurs de certificats d’actions sur un peu plus de 40.000 – en majorité, des particuliers – résident en Belgique.

« À la fin 2017, la succursale belge avait consenti pour 1,5 milliard d’euros de crédits durables. Au travers de ces crédits, nous établissons des liens avec des initiatives contribuant à un renouveau sociétal et les soutenons dans leur développement. Parmi ces initiatives figurent le Cinéma Palace dans le domaine culturel, Greensky en matière d’énergie renouvelable, l’école fondamentale Vierwinden dans la commune multiculturelle de Molenbeek ou encore Loods 20, la reconversion d’anciens docks du port de Gand, aujourd’hui classés », explique Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos Belgique.

La Banque Triodos, qui n’est pas cotée en Bourse, confie ses actions à la Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos Bank (SAAT). Cette fondation néerlandaise, à son tour, émet, pour chaque action de la banque, un certificat d’action destiné aux investisseurs. Ces certificats sont comparables à des actions au niveau de leur fonctionnement, y compris pour l’attribution d’un dividende, et de leur durée de vie, qui est illimitée. Cependant, la SAAT conserve le droit de vote lié aux actions afin de protéger l’identité et de garantir la continuité de la banque. Les certificats d’actions de la Banque Triodos ne sont pas cotés en Bourse. Ce sont les fonds propres de la banque qui déterminent la valeur de l’action, indépendamment de toute spéculation ou projection pour l’avenir.

Pour plus d’informations au sujet du certificat d’action, de ses risques et de son rendement : https://www.triodos.be/certificats