Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

Résultats annuels 2017

La Banque Triodos enregistre une croissance solide et un rendement stable

15-03-2018 |

Chiffres clés :

• Croissance de 8 % des actifs sous gestion, à 14,5 milliards d’euros
  • Hausse de 19 % des crédits durables, progression de 36 % pour les crédits hypothécaires
  • Ratio de fonds propres de base de catégorie 1 de 19,2 %
  • Bénéfice net de 37,4 millions d’euros, en progression de 28 % (29,2 millions d’euros en 2016)
  • Rendement des fonds propres de 3,9 % (3,5 % en 2016)
  • Augmentation de 4 % du nombre de clients, pour un total de 681.000

L’impact positif de la Banque Triodos, qui résulte des crédits aux entreprises et des fonds d’investissement, a augmenté en 2017. La banque a notamment :

• contribué à produire de l’énergie verte pour 1,4 million de ménages ;
  • permis à 15,1 millions d’épargnants et 20,3 millions d’emprunteurs vivant dans les pays émergents de bénéficier de produits et services financiers inclusifs par le biais de 107 institutions financières locales ;
  • financé 32.000 hectares de surfaces agricoles biologiques, permettant de produire 30 millions de repas bio.

Financer l’entrepreneuriat durable

Le portefeuille de crédits a crû globalement de 900 millions d’euros (+16 %). Ce chiffre englobe la croissance de 36 % du portefeuille de crédits hypothécaires.
En conséquence, le ratio des crédits durables sur les dépôts est passé de 64 % en 2016 à 70 % en 2017. Cette amélioration du ratio est intervenue en dépit de taux d’intérêt bas persistants sur le marché, qui ont entraîné une augmentation substantielle des remboursements anticipés de crédits, particulièrement en Espagne. Au cours de l’exercice 2017, la Banque Triodos a pu convertir 138 % des nouveaux fonds qui lui ont été confiés en crédits durables (87 % en 2016).

Malgré une hausse de 28 % du bénéfice net par rapport à 2016, celui-ci n’a pas recouvré son niveau des années antérieures en raison de la pression continue sur les marges d’intérêt résultant de taux d’intérêt bas sur le marché, ainsi que du poids croissant des dépenses réglementaires.

Les charges d’exploitation ont augmenté de 11 % en 2017 (14 % en 2016), en raison principalement de la croissance du nombre de collaborateurs et des coûts informatiques, respectivement à hauteur de 10% et de 19%. La banque a amélioré ses mécanismes de contrôle afin de faire face à des exigences accrues en matière de supervision, entre autres. Des investissements stratégiques dans le développement de l’entreprise, parmi lesquels l’élargissement de notre offre d’Investissements Socialement Responsables (ISR), le compte courant pour les particuliers au Royaume-Uni et les préparatifs liés au Brexit, sont à l’origine de cette nouvelle hausse des coûts. Le ratio charges d’exploitation/revenus s’est élevé à 79 % (79 % en 2016).
Les provisions pour dépréciation du portefeuille de créances sont passées de 5,7 millions d’euros en 2016 à 1,8 million d’euros en 2017, ce qui correspond à 0,03 % du portefeuille moyen (0,10 % en 2016).

Les principaux secteurs financés en 2017 ont été :
- les énergies renouvelables, en hausse de 10 % ;
- les crédits habitation durable, en croissance de 36 % ;
- les soins de santé, en progression de 19 %.

Position en capital

En 2017, les fonds propres de la Banque Triodos ont augmenté de 12 %, atteignant 1.013 millions d’euros. Cette hausse englobe le nouveau capital net ainsi que le bénéfice net reporté.
Le nombre de détenteurs de certificats d’actions a grimpé à 40.077 (38.138 en 2016).

Le capital supplémentaire a permis à la Banque Triodos de préserver sa position en tant qu’institution financière résiliente. Le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 s’est maintenu à 19,2 %, bien au-dessus de l’objectif de la banque qui est de 16 %.
Le ratio de levier de la Banque Triodos était de 8,9 % à la fin 2017.

Banque Triodos Belgique

En 2017, la croissance de la Banque Triodos Belgique est, une nouvelle fois, restée stable, malgré un environnement difficile caractérisé par des taux d’intérêt bas persistants et des coûts opérationnels supplémentaires découlant d’une réglementation de plus en plus importante. Le total du bilan a crû de 7,1 %, franchissant la barre des 2 milliards d’euros, un nouveau palier dans la croissance régulière de banque en Belgique.

La banque a enregistré une hausse de 13,6 % des crédits durables octroyés, ce qui porte leur volume total à 1,5 milliard d’euros. Les crédits habitation pour la construction ou la rénovation de logements économes en énergie ont même progressé de 25 % et représentent désormais 14,5 % du portefeuille de crédits. La banque accorde également des crédits à des projets durables dans des secteurs tels que les soins de santé, la culture, l’enseignement, le patrimoine historique et les énergies renouvelables.

En 2017, le nombre de clients a atteint le seuil de 75.000 (+5,6 %), soit onze nouveaux clients par jour. Triodos informe ses clients au sujet des projets durables qu’elle finance : ils savent ainsi, en toute transparence, à quoi sert leur argent. L’épargne des clients a progressé de 6,5 %, à 1,7 milliard d’euros.

La gestion de patrimoine durable a crû de 16,4 % et les fonds d’investissement ont enregistré une croissance de 19,1 %. Les investisseurs qui choisissent Triodos combinent un rendement financier et un impact positif sur la gestion d’entreprises cotées en Bourse.

Thomas Van Craen, directeur : « Nous enregistrons de manière constante des chiffres de croissance positifs. Dans le même temps, nous sommes à 100% une banque durable car nous faisons prévaloir des considérations écologiques et sociales lors de chaque décision financière. En agissant de la sorte, la Banque Triodos montre comment les banques peuvent jouer un rôle déterminant dans la lutte contre le changement climatique et les inégalités sociales. Elle invite également les autres banques à se montrer beaucoup plus ambitieuses dans ce domaine. »

En 2018, la succursale belge mettra l’accent sur son nouveau service d’investissement, le Triodos Impact Portfolio, un service de gestion discrétionnaire accessible à partir de montants relativement peu élevés. Ce nouveau service permet aux clients d’investir dans un panier de fonds d’investissement Triodos, géré de manière active en fonction de leur profil d’investisseur. En 2018, la Banque Triodos célèbre ses 25 ans de présence en Belgique, 25 années consacrées au financement du changement et au changement de la finance.

Fonds d’investissement Triodos

Les fonds d’investissement Triodos investissent dans des secteurs durables tels que la finance inclusive, le commerce durable, l’alimentation et l’agriculture biologiques, les projets énergétiques et ceux qui sont en lien avec le climat, l’immobilier durable, l’art et la culture, ainsi que les entreprises cotées en Bourse qui génèrent des performances environnementales, sociales et en matière de gouvernance (les critères ESG) supérieures à la moyenne.

Triodos Investment Management est responsable de 18 fonds ciblant à la fois les investisseurs individuels et institutionnels, et totalisant 3,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion. En 2017, la croissance globale des fonds d’investissement s’est chiffrée à 174 millions d’euros, en hausse de 5 % (5 % en 2016).

Les fonds d’investissement publient des rapports annuels distincts et la plupart d’entre eux organisent leur propre Assemblée générale annuelle.

La Banque Triodos en 2018

En 2018, la Banque Triodos s’attend à une croissance soutenue dans les économies européennes où la banque est active, ce qui présentera des opportunités d'élargir le portefeuille de crédits.
Le marché financier restera difficile compte tenu des taux d'intérêt bas et des liquidités disponibles en grandes quantités.

Dans le même temps les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et le Sommet 2017 à Paris sur le Climat peuvent donner une impulsion importante à la finance et aux investissements durables.
La Banque Triodos continuera à générer un impact positif basé sur la croissance et l’innovation tout en visant un rendement des fonds propres stable.
Dividende

Triodos Bank NV propose un dividende de 1,95 euro par certificat d’action. Le taux de distribution sera, dès lors, de 61 % en 2018.

Dates importantes pour les actionnaires et les détenteurs de certificats d’actions :

Assemblée générale annuelle : 18 mai 2018
Date ex-dividende : 22 mai 2018
Date de paiement du dividende : 25 mai 2018

Les chiffres 2017 en un coup d’œil :

• Total des actifs sous gestion du groupe Triodos : 14,5 milliards d’euros
  • Total du bilan de la Banque Triodos : 9,9 milliards d’euros (croissance de 9 %)
  • Fonds d’investissement Triodos : 3,5 milliards d’euros (croissance de 5 %)
  • Nombre de clients : 681.000 (croissance de 4 %)
  • Crédits aux entreprises et projets durables et crédits hypothécaires : croissance de 19 %
  • Bénéfice net de la Banque Triodos : 37,4 millions d’euros, en hausse de 28 % par rapport à 2016
  • Rendement des fonds propres : 3,9 % (3,5 % en 2016)
  • Ratio de fonds propres de base de catégorie 1 : 19,2 %
  • Nombre de collaborateurs (en ETP) : 1.377 (hausse de 8 %)

Faits marquants en termes d’impact :

En 2017, au travers de leurs financements, la Banque Triodos et ses fonds d’investissement ont :

• contribué à produire une quantité d’énergie verte suffisante pour couvrir les besoins en électricité de 1,4 million de foyers européens, économisant ainsi 2,4 millions de tonnes d’émissions de CO2 ;
  • permis à 15,1 millions d’épargnants et 20,3 millions d’emprunteurs vivant dans les pays émergents de bénéficier de produits et services financiers inclusifs par le biais de 107 institutions financières ;

À propos de la Banque Triodos

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une banque indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos possède des succursales aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, ainsi qu’une agence en France.
La Banque Triodos est cofondatrice de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 46 banques durables. Ensemble, ces banques entendent faire croître significativement la banque durable et son impact sur l’économie réelle.
Triodos Bank NV détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de la banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank NV) et de l’autorité néerlandaise des marchés financiers.
La communication officielle et les informations les plus récentes de Triodos Bank NV sont disponibles via www.triodos.com  (en anglais). Elles prévalent pour les détenteurs de certificats d’actions de la Banque Triodos.

Pour tout renseignement complémentaire :
Lieve Schreurs, Corporate Communications Manager
M. 0472 92 00 50