Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

Étape 1 : Durabilité des activités

Les entreprises qui tirent plus de 50 % de leur chiffre d’affaires de produits ou services durables sont retenues pour intégrer l’univers d’investissement de Triodos. Les Compartiments sélectionnent d’abord les entreprises dont les produits ou services durables contribuent activement à l’équilibre environnemental, à la protection du climat ou à la santé. Ces entreprises contribuant de manière significative au développement durable, elles ne sont pas soumises à l’évaluation de leur position parmi les entreprises de leur secteur, évaluation décrite dans l’étape 2 du processus de sélection.

Équilibre environnemental

Les Compartiments veulent encourager les entreprises à contribuer de manière positive à l’équilibre environnemental et au développement de solutions durables au problème de la pollution de l’environnement. Il y a urgence, car la pression subie par ce dernier se fait de plus en plus intense. Les entreprises actives dans ce domaine sont généralement impliquées dans des développements nouveaux liés aux technologies environnementales destinées à prévenir la pollution et à assainir la planète. Les entreprises spécialisées dans les mesures de la pollution de l’environnement et de la consommation d’énergie relèvent, elles aussi, de ce thème.

Protection du climat

Les changements climatiques menacent gravement l’état de l’environnement à long terme, et donc la population mondiale, et exigent une action à l’échelle mondiale de la part des autorités, entreprises et citoyens. Les Compartiments visent à soutenir les entreprises qui contribuent de manière positive à la lutte contre les changements climatiques. Les entreprises concernées ici sont actives dans la production d’énergie durable à partir de ressources naturelles comme les énergies solaire, éolienne, marine et issue de la géothermie. Les entreprises spécialisées dans le stockage de l’énergie et l’amélioration de l’efficacité énergétique relèvent également de ce thème.

Santé

Les Compartiments veulent soutenir les entreprises qui contribuent à créer un mode de vie plus sain pour tous. Les entreprises visées ici proposent des solutions en matière de soins de santé telles que des technologies médicales, des médicaments visant à guérir les maladies dans les pays en développement, de l’eau potable et des soins de santé innovants. Sont également concernées les activités liées aux médicaments à base d’ingrédients naturels et l’alimentation issue de l’agriculture biologique.
En plus des activités durables mentionnées ci-dessus, dans certains cas ou dans le cadre de nouveaux développements, d’autres activités durables peuvent être considérées. Il pourrait s’agir d’activités axées sur des produits ou services qui ont une importance particulière d’un point de vue environnemental ou sociétal.