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La Domiciliation Européenne (SEPA Direct Debit)

La domiciliation européenne

La Domiciliation Européenne (SEPA Direct Debit) donne à votre entreprise ou organisation la possibilité de percevoir directement vos factures ou encaissements auprès des clients qui vous ont conféré un mandat à cet effet. Les encaissements sont payés automatiquement sans que votre client n’ait à intervenir. La Domiciliation Européenne peut être utilisée dans l’ensemble de la zone SEPA pour les paiements en euros.

Le schéma standard (Core) pour les Domiciliations Européennes vous permet de procéder à des encaissements tant auprès de clients particuliers que professionnels. Ce schéma fonctionne de la manière suivante :

  1. Vos clients vous confèrent un mandat pour les Domiciliations Européennes.
  2. Vous envoyez un avis relatif aux encaissements à vos clients (avis joint à la facture ou non).
  3. Vous envoyez un fichier reprenant ces encaissements via Internet Banking à la Banque Triodos.
  4. La Banque Triodos traite les encaissements et les transmet à la (aux) banque(s) de vos clients
  5. Les montants des encaissements sont versés sur votre compte.

Je suis intéressé par la Convention Domiciliations Européennes. Où commencer ?

Pour utiliser les Domiciliations Européennes, il vous faut les éléments suivants :

  1. un compte à vue Triodos Business
    Avec le compte à vue Business, vous recevez un accès à Internet Banking pour la gestion quotidienne de votre compte, en ce compris l’encaissement des domiciliations.
  2. la convention de Domiciliation Européenne avec la Banque Triodos
    Complétez le formulaire de demande et renvoyez-le, avec une copie des comptes annuels des trois derniers exercices/votre Business plan, par e-mail à helpdesk@triodos.be. Après analyse de vos chiffres et acceptation, nous vous enverrons une Convention de Domiciliation Européenne que vous devrez nous renvoyer signée.
  3. le SEPA Creditor ID
    Il s’agit de votre numéro d’identification unique en tant que créancier. Si vous possédez déjà un tel numéro, veuillez le préciser lors de votre demande. Dans le cas contraire, nous vous attribuerons un SEPA Creditor ID.
  4. Une application vous permettant de créer des fichiers de domiciliations
    L’encaissement s’effectue sur la base de fichiers XML répondant à des standards ISO spécifiques (voir les détails dans la brochure d’information sous le point 4.2). La plupart des packages comptables et logiciels de facturation permettent de créer des fichiers de Domiciliations Européennes. Informez-vous auprès de vos fournisseurs de logiciels pour savoir si leurs solutions prennent en charge le format approprié.