Comment pouvons-nous vous aider?
Questions fréquemment posées
Voici les étapes pour investir dans les fonds Triodos (via le nouvel environnement) Internet Banking ou la Triodos Banking app:
1 : Après vous être connecté-e, accédez au compte d’investissement et cliquez sur "Commencer à investir" ou "Autres placements".
2 : Vous arrivez sur la page d'aperçu de tous les fonds disponibles. Choisissez le fonds souhaité.
3. Vous arrivez sur la page du fonds sélectionné. Veuillez lire les conditions en faisant défiler le texte jusqu'en bas.
4 : Le bouton "Acheter" devient vert. Cliquez pour continuer.
Dans les écrans suivants, vous pourrez choisir :
5 : dans quelle classe vous voulez investir (R-Cap - capitalisation ou R-DIS - distribution)
6 : le montant que vous souhaitez investir
7 : la fréquence à laquelle vous souhaitez investir (ponctuelle ou mensuelle)
Après avoir effectué toutes ces étapes, vous pouvez confirmer la transaction avec votre code secret (via l'app) ou votre mot de passe (via Internet Banking).
Pour votre information :
- L'achat est effectué le jour ouvrable bancaire (J) où la banque reçoit un ordre d'achat valide avant 11h30.
Si la banque reçoit le bon de commande valide plus tard, l'achat ne sera traité que le jour ouvrable bancaire suivant. - Le jour +1, la valeur nette d'inventaire (VNI) est calculée sur la base du prix du marché des actifs du compartiment la veille, jour J, et vous recevez une confirmation de l'exécution, disponible dans Online Banking et/ou par courrier selon votre choix.
- Le jour+3, la transaction est réalisée.
Informations liées
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En cas de faillite d'une banque, le système de garantie des dépôts (SGD) protège les personnes privées et certaines entreprises qui ont des dépôts auprès de cette banque. Cette garantie n'est cependant pas illimitée.
Vous avez droit à une compensation du système de garantie des dépôts si:
- votre banque participe au SGD; et
- le produit est couvert par le SGD; et
- vous avez, en tant que titulaire du compte, le droit à un remboursement via le SGD.
Toutes les banques établies aux Pays-Bas bénéficiant d'un agrément de la Nederlandsche Bank (DNB), la banque centrale néerlandaise, sont couvertes par le système de garantie des dépôts. Vu que la Banque Triodos a cette autorisation bancaire, elle et l'ensemble de ses succursales étrangères, participent à ce dispositif.
Toutes les informations sur le SGD :
- Lisez les détails sur le formulaire d'information du système de garantie des dépôts. Vous trouverez le lien vers ce document sur vos extraits de compte.
- Consultez les autres Questions les plus fréquentes et les pages SGD sur le site internet de la DNB (en néerlandais ou en anglais).
Documents à télécharger
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La version minimale requise du système d’exploitation de votre appareil mobile est:
> iOS: 14.0
> Android: 7.0
Avant d’installer l’app, assurez-vous d’avoir la version la plus récente de votre système d’exploitation. Nous ne pouvons pas garantir un fonctionnement sécurisé de l’application avec des versions plus anciennes ; l’installation de l’application sera alors impossible.
La Banque Triodos a pour principe de supporter les versions d’Android et d’IOS jusqu’au moment où l’arrêt est requis par Google ou par Apple pour des raisons de sécurité de l’app (Certificat de sécurité) ou de performance (stabilité).
Apple est assez strict concernant la mise à jour des certificats de sécurités et ne permet pas toujours aux anciens appareils de mettre à jour leurs OS.
La Triodos Mobile app reste utilisable jusqu’à 6 mois après l’annonce de la fin du support d’une version d’Android ou d’iOS.
- IOS 13 est sorti en 2019 et tous les appareils avec iOS13 sont éligibles pour iOS14
- Android 7 est sorti en 2016
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La prime de fidélité en cours d'acquisition est maintenue lorsque vous effectuez un transfert entre vos comptes d'épargne réglementés à la Banque Triodos.
Deux conditions doivent cependant être remplies : la transaction doit concerner un montant minimal de 500 EURles comptes d'épargne doivent être ouverts auprès de la même banque et avoir au moins un titulaire commun.
Ce principe vous offre plus de flexibilité et vous ne devez pas attendre que la prime de fidélité soit acquise pour pouvoir procéder à un tel transfert.
Exemple : Madame Laforge est titulaire d'un compte d'épargne Triodos dont le solde s'élève à 12.500 EUR.
Elle est également titulaire d'un compte d'épargne Triodos dont monsieur Poncelet est cotitulaire. Madame Laforge transfère un montant de 2.500 EUR vers ce compte d'épargne Triodos commun.
Elle conserve alors la prime de fidélité déjà constituée sur le montant faisant l'objet du transfert. En revanche, dans d'autres cas, vous perdrez la prime de fidélité déjà constituée.
Par exemple, si vous transférez de l'argent depuis votre compte d'épargne auprès d'une banque X vers votre compte d'épargne auprès d'une banque Y, ou encore lorsque vous
transférez de l'argent sur un compte d'épargne Triodos dont vous n'êtes pas (co)titulaire.
Est-ce que le transfert proportionnel est aussi d'application pour un transfert d'un compte d'épargne Triodos vers un compte d'épargne Triodos Junior?
Non, ce n'est pas d'application car le titulaire n'est pas le même. Le mineur d'âge est le titulaire d'un compte d'épargne Triodos Junior (et non les parents).
Comment la prime de fidélité (PF) est-elle calculée lors d'un transfert proportionnel?
Illustrons la méthode utilisée par un exemple concret :
15/12/2023 : versement d'un montant de 10.000 EUR sur le compte A, avec une PF de 0,55%.
15/04/2024 : transfert de ce même montant depuis le compte A vers le compte B auprès de la même banque et au nom du même titulaire, avec une PF de 1,50%.
01/01/2025 : le montant de 10.000 EUR est resté en compte pendant 12 mois consécutifs (d'abord sur le compte A, ensuite sur le compte B) : la prime de fidélité est donc acquise.
01/01/2025 : la prime de fidélité est versée au prorata temporis : 4 mois (4/12) de la PF du compte A (0,55%) : 10.000 EUR x 0,55% x 4/12 + 8 mois (8/12) de la PF du compte B (1,50%) : 10.000 EUR x 1,50% x 8/12
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La première tranche d'intérêts de 980 EUR pour les revenus 2023 est exonérée de précompte mobilier. Ce montant est doublé pour les comptes ouverts au nom de conjoints mariés ou cohabitants légaux, soit un plafond de 1960EUR pour l'année de revenus 2023. Au-delà de cette limite, un précompte mobilier de 15% est retenu.
Cette exonération de précompte mobilier est appliquée comme suit: à chaque versement d'intérêts (taux de base et/ou prime de fidélité), il conviendra de vérifier si le montant total versé lors de l'année calendrier en cours n'a pas dépassé le seuil d'exonération du précompte mobilier.
Ce contrôle s'effectue automatiquement pour chaque séparément. Toutefois, si vous avez plusieurs comptes (éventuellement dans plusieurs banques), vous devrez faire le calcul vous-même et déclarer le montant approprié.
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Pour déclarer votre compte Captin auprès de la Banque nationale de Belgique, vous aurez besoin de :
- Votre numéro de compte : Votre numéro de compte Captin se trouve sur la plateforme MTF de Captin. Après vous être connecté, veuillez naviguer sur la plateforme via "Mon portefeuille". Là, dans le coin supérieur droit, vous verrez votre nom à côté d'une icône "personne". Lorsque vous cliquez sur votre nom ou sur cette icône, vous accédez à un écran contenant vos données personnelles. Le premier onglet de cet écran est intitulé "Infocomptes". L'étiquette en haut à gauche de cet onglet indique "compte de négociation" et contient votre numéro de compte unique Captin.
- La Dénomination de l’établissement : Captin B.V.
- Le Code BIC : CPTNNL21
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Par l’ouverture et la détention d’un compte de négociation auprès de Captin, société de droit néerlandais, vous êtes, en tant que résident·e belge, soumis·e à la législation belge relative à la détention d’un compte à l’étranger. Le compte de négociation de Captin est qualifié de compte-titres au regard du droit belge. Cela comporte pour vous certaines obligations. Il est très important que vous en teniez compte. Autrement, vous encourez le risque d’amendes fiscales, d’augmentation de vos impôts dus et/ou d’intérêts de retard.
Vos principales obligations sont :
- Déclarer votre compte de négociation auprès de la Banque nationale de Belgique (uniquement pour les personnes physiques) : la déclaration de votre compte de négociation auprès de la Banque nationale de Belgique doit survenir au plus tard au moment où vous devez introduire la déclaration à l'impôt des personnes physiques dans laquelle vous déclarez pour la première fois le compte de négociation. La déclaration auprès de la Banque nationale de Belgique n’a lieu en principe qu’une seule fois.
- Dans votre déclaration fiscale (uniquement pour les personnes physiques) : lorsque vous ouvrez un compte de négociation en tant que personne physique, vous devez le déclarer à partir de l’année suivante dans votre déclaration à l'impôt des personnes physiques. Pour l’exercice d’imposition 2023, cette déclaration était prévue au cadre XIII, rubrique A (notez que cela pourrait être modifié dans les déclarations futures). Si vous ouvrez un compte en 2023, vous devrez donc le mentionner pour la première fois lors de l’exercice d’imposition 2024 (qui porte sur l’année de revenus 2023).
- Taxe sur les transactions boursières : la taxe sur les opérations de bourse est pleinement d’application pour les transactions conclues sur la plateforme Captin, qu’il s’agisse d’achat ou de vente. Comme la Banque Triodos l’a fait jusqu’à présent, Captin déduira le montant de la taxe pour chaque transaction. Cela ne change donc rien pour vous.
- Précompte mobilier : si vous recevez un dividende, il s’agit pour vous d’un revenu imposable. Si vous recevez ce dividende en argent par le biais d’un intermédiaire en Belgique (ce sera par exemple le cas si le dividende est versé sur un compte bancaire en Belgique tel qu’un compte à la Banque Triodos Belgique), la taxe est en principe retenue sous la forme d’un précompte mobilier. Si vous recevez votre dividende sous forme de certificats, vous devez alors le déclarer vous-même dans votre déclaration fiscale. Dès que cette possibilité existera, nous vous apporterons un complément d’information à ce sujet.
Cette information à caractère général n’est pas destinée à vous fournir un conseil fiscal lié spécifiquement à votre situation. Pour une demande fiscale concernant votre situation concrète, il est recommandé de vous adresser à un conseiller fiscal.
Nous vous invitons à consulter les FAQ sur les comptes étrangers sur le site de la Banque nationale de Belgique.
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Votre numéro de compte Captin se trouve sur la plateforme MTF de Captin. Après vous être connecté, veuillez naviguer sur la plateforme via "Mon portefeuille". Là, dans le coin supérieur droit, vous verrez votre nom à côté d'une icône "personne". Lorsque vous cliquez sur votre nom ou sur cette icône, vous accédez à un écran contenant vos données personnelles. Le premier onglet de cet écran est intitulé "Infocomptes". L'étiquette en haut à gauche de cet onglet indique "compte de négociation" et contient votre numéro de compte unique Captin.
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Le calculateur vous permet de savoir à combien s'élève la prime de fidélité que vous perdrez si vous retirez un montant déterminé de votre compte d'épargne réglementé. Vous indiquez le montant que vous souhaitez retirer et le calculateur vous donne un aperçu détaillé de la prime de fidélité qui doit encore être acquise. De cette manière, vous connaissez donc l'impact de votre retrait éventuel sur votre prime de fidélité.
Le calculateur est disponible via Internet Banking.
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Non. Malgré la demande importante pour un compte à vue assorti d’une carte de paiement pour les particuliers, nous ne sommes pas en mesure d’offrir ce service car il représente actuellement un investissement important.
Cependant soyez assuré que nous suivons de près et analysons le développement constant du marché des solutions de paiement (cartes, paiements mobiles etc.), ainsi que toutes les avancées technologiques qui nous permettraient de proposer un compte à vue avec ou sans carte, tout en respectant nos valeurs et notre équilibre financier.
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Une limite de transaction journalière est fixée pour chaque compte. En tant que client particulier, la limite standard est de 5.000 EUR par jour et par compte.
Si vous souhaitez augmenter ou diminuer ce plafond journalier, vous pouvez le faire depuis la Triodos Mobile Banking app ou Internet Banking. Le plafond peut aller jusqu’à 50.000 EUR. Il prendra effet quatre heures après votre demande et pour une période définie (jusqu’à 7 jours).
- Triodos Mobile Banking app: menu Plus > Paramètres des comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez modifier la limite et rendez-vous dans la section ‘Limites du compte’.
- Internet Banking: menu Self Service > Paramètres des comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez modifier la limite et appuyez sur ‘Limite journalière’.
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Pour profiter d'une expérience optimale sur notre site et dans Internet Banking, utilisez de préférence un des navigateurs suivants:
- Microsoft Internet Explorer 8 ou plus
- Mozilla Firefox 10.0 ou plus
- Safari 5.0 ou plus
- Chrome 20.0 ou plus
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À la Banque Triodos, tous les produits d'épargne pour particuliers sont gratuits. Il n'y a pas de frais pour l'ouverture, la clôture et la gestion du compte.
Les produits concernés sont le compte à terme Triodos, le compte d’épargne Triodos Impact Savings et le compte d’épargne Triodos Impact Savings Junior.
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Cela dépend de la manière dont vous donnez l’ordre d’achat et du moment où vous le donnez.
Si votre ordre d’achat est envoyé par la Triodos Mobile Banking App ou par l'Internet Banking un jour bancaire ouvrable:
avant 11h30 : exécution le jour même
après 11h30 : exécution de l’achat en J+1
Si votre ordre d’achat est envoyé par courrier ou message sécurisé dans l'Internet Banking un jour bancaire ouvrable:
avant 12h00 : exécution de l’achat en J+1
après 12h00 : exécution en J+2
La VNI (valeur nette d’inventaire) est calculée le jour bancaire ouvrable suivant l’achat, sur base des cours boursiers des investissements du jour précédent. Une confirmation de l’exécution vous est communiquée via Online Banking et/ou par la poste, selon votre choix.
Trois jours bancaires ouvrables après l’achat, votre ordre est traité et le montant de l’achat est prélevé sur votre compte.
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Chaque fonds de placement comporte ses risques spécifiques. Vous découvrirez ceux-ci dans la description de chaque fonds.
Comment l'information sur les risques est présentée?
L'indicateur de risque et de rendement est basé sur la volatilité du fonds de placement (= l'ampleur des variations du cours) et exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible) à 7 (risque élevé) en utilisant les taux de rendement hebdomadaires du compartiment au cours des cinq dernières années. Cet indicateur constitue une règle qui découle de la directive européenne MiFID et permet de comparer les fonds de placement de même type.
Les données historiques, telles qu'utilisées pour calculer ce profil, ne sont pas un indicateur fiable du profil de risque futur. Le profil de risque et de rendement de chaque compartiment n'est pas stable et peut changer avec le temps.
En général, les fonds d'actions sont plus volatils que les fonds obligataires. Les fonds d'actions axés sur des petites et moyennes entreprises cotées en bourse sont généralement plus volatils parce que les fluctuations des prix des actions de cette catégorie ont des incidences plus marquées sur la valeur du fonds.
La catégorie la plus basse ne signifie pas qu'il s'agit d'un investissement sans risque.
Quels sont les risques spécifiques?
Chaque fonds de placement est sujet à un ou plusieurs risques spécifiques. Les risques majeurs encourus par un investisseur sont les suivants :
- Risque de change: ce risque vient du fait que les placements d'un fonds peuvent être libellés soit en euros soit en devises étrangères. Normalement, le fonds n'offre pas de couverture du risque de change de ces placements.
- Risque du marché: il s'agit du risque causé par la variation de la valeur des placements du fonds. Ce dernier atténue ce risque grâce à une sélection prudente et à la diversification des placements.
- Risque de taux d'intérêt: la valeur des placements en obligations réalisés par un fonds peut fluctuer à l'inverse des fluctuations des taux d'intérêts. Le fonds atténue ce risque grâce à la sélection et à la diversification rigoureuse des placements.
L'aperçu complet de tous les risques de chaque fonds se trouve dans le chapitre Facteurs de risque du prospectus.
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Non. Le contexte actuel du secteur de la finance ne nous permet pas de développer ce type de produit.
Cependant, nous proposons différentes solutions d’épargne et d’investissement susceptibles de représenter une alternative à l’épargne pension, mais dans ce cas sans avantage fiscal.
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Vous confiez à Triodos Investment Management la mission de dialoguer avec les entreprises afin de les influencer dans leur politique sociale et environnementale.
Triodos Investment Management engage le dialogue durant le processus de sélection. Ensuite, toutes les entreprises étudiées sont informées des conclusions de l’analyse et des domaines dans lesquels leurs prestations en matière de durabilité sont perfectibles.
Triodos Investment Management, en tant que gestionnaire des fonds Triodos, établit une politique de vote et utilise le droit de vote aux assemblées des actionnaires. Si son point de vue diffère de celui de l’entreprise, il informe celle-ci des raisons de ce désaccord.
Cette politique mène souvent à une amélioration visible du comportement des entreprises.
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La Banque Triodos pourra débloquer l’ensemble des comptes du défunt et/ou du conjoint survivant dès la réception des documents suivants:
- Une copie de l’acte de décès fourni par la commune où a eu lieu le décès.
- Une copie de l’acte d’hérédité établi par le notaire ou une copie du certificat d’hérédité délivré par le receveur du Bureau de l’enregistrement du domicile du défunt. Ces documents mentionnent les héritiers du défunt et la part d’héritage à laquelle ils ont droit. Il convient de préciser que l’obtention d’un certificat d’hérédité n’est possible que lorsque les conditions suivantes sont remplies : le défunt n’a pas conclu de contrat de mariage et il n’y a pas de testament, ni d’héritiers frappés d’incapacité (mineurs, personnes déclarées incapables).
- Les instructions des héritiers concernant la liquidation des avoirs disponibles sur les comptes. En pratique, sur base de l’acte ou du certificat d’hérédité, nous envoyons un document de libération des comptes au conjoint survivant ou à défaut à un ou plusieurs héritiers. Ceux-ci complètent le document, le signent et le renvoient à la Banque Triodos.
- Une copie recto-verso de la carte d’identité de tous les héritiers.
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R-cap
Aucun dividende n’est distribué. Tous les gains sont réinvestis au sein du compartiment.
R-dis
Les dividendes des titres sont distribués chaque année et versés sur le compte de votre choix.
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Si vous avez la Triodos Mobile Key ou disposez d’un Digipass, deux possibilités :
- Connectez-vous à Internet Banking. Cliquez sur Self Service > Paramètres des comptes.
- Ou connectez-vous à l’app. Menu Plus > Paramètres des comptes.
Le changement sera effectif après 24h.
Si vous n’avez pas la Triodos Mobile Key et n’avez pas de Digipass, vous ne disposez pas du niveau de sécurité requis. Deux possibilités pour y remédier :
- Activez la Triodos Mobile Key.
- Ou complétez et signez le formulaire ci-dessous (Modification des paramètres d'accès à Online Banking pour les clients particuliers). Renvoyez-le nous par message via Internet Banking, par e-mail à [email protected] ou par la poste.
Pour info/rappel :
- Depuis votre Compte d'épargne Triodos Impact Savings, vous pouvez transférer de l'argent uniquement sur des comptes bénéficiaires préalablement définis. Ces derniers doivent être à votre nom, ou à celui de votre cotitulaire, et ouverts auprès d’une banque belge.
- Pour un Compte d'épargne Triodos Impact Savings Junior, même logique : les comptes bénéficiaires doivent être en Belgique et au nom du mineur. S’ils sont ouverts à la Banque Triodos, en Belgique, ils peuvent également être au nom de ses représentants légaux.
Documents à télécharger
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Triodos a choisi sa propre solution numérique pour permettre à sa clientèle de se connecter au portail Triodos sans utiliser de digipass. Il s'agit de la Triodos Mobile Key.
Cette méthode de connexion est également déployée dans d'autres bureaux de la Banque Triodos (Pays-Bas, Royaume-Uni). En parallèle, nous continuons à chercher des solutions qui peuvent également être appliquées dans les autres pays.
Informations liées
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Le système de garantie des dépôts néerlandais garantit un montant maximal de 100.000 EUR par personne. Cette disposition est valable par personne par banque avec autorisation, indépendamment du nombre de comptes.
Concernant les comptes joints, le remboursement s’applique séparément à chaque titulaire du compte. Un dépôt de 200.000 EUR sur un compte commun est donc entièrement protégé.
Exception: un montant garanti temporairement plus élevé lors d’un achat ou d’une vente d’une habitation.
Pour autant que le dépôt que vous détenez soit lié directement à l’achat ou à la vente d’une habitation propre particulière, il est protégé de manière complémentaire par le système de garantie de dépôts et ce uniquement pour une période de 3 mois après le versement du dépôt et jusqu’à maximum 500.000 EUR.
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Oui, nous acceptons désormais aussi la signature électronique mais uniquement à condition que celle-ci soit apposée avec votre carte d’identité belge. Aucune autre signature électronique ne sera acceptée.
Concrètement, pour tout document de demande à renvoyer à la Banque Triodos, vous pouvez apposer votre signature électronique (à l’aide de votre carte d’identité belge) en lieu et place de votre signature manuscrite. Vous pouvez ensuite nous envoyer le document signé électroniquement, de préférence par message sécurisé (via Internet Banking), ou par e-mail si vous n’avez pas encore votre accès à Internet Banking.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
- Lors de la signature électronique, veillez à bien cocher l’option 'Verrouiller le document après signature' sans quoi votre demande ne sera pas acceptée
- Si le document requiert plus d’une signature, elles doivent être soit toutes électroniques soit toutes manuscrites. Une combinaison de signatures manuscrites et électroniques sur un même document ne sera pas acceptée.
Informations liées
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Les frais à l'intérieur du fonds d'un compartiment se composent des frais courants, comme indiqué dans le document d'informations clés relatif au produit d'investissement et les frais de transaction.
Les frais courants d'un compartiment sont composés:
- d'une rémunération annuelle en faveur de la société de gestion (Triodos Investment Management). Ces frais couvrent la rémunération de la société de gestion, du gestionnaire et du distributeur. La rémunération du distributeur s'appelle rétrocession.
- de frais de service annuels qui couvrent la rémunération du dépositaire, de l'agent payeur, de l'agent de registre et de l'agent administratif .
- des taxes payables par le compartiment lié au fait qu'il s'agit d'une société d'investissement.
Le pourcentage des frais courants communiqué dans le tableau des pages 'Aperçu' des compartiments est une estimation. Ces frais sont intégrés dans le cours du fonds de placement et ne sont donc pas décomptés séparément.
La rétrocession est rétribuée à la Banque Triodos dans le cadre de sa prestation en tant que distributeur du fonds et est payée au départ des frais courants.
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Vous pouvez nous envoyer le formulaire "Demande de clôture de comptes Triodos" dûment rempli et signé scanné via un message sécurisé dans Internet Banking, par e-mail ([email protected]) ou par courrier postal à la Banque Triodos, Boulevard Baudouin 31/5 - 1000 Bruxelles.
Attention : si le numéro de compte du bénéficiaire n'est pas connu dans votre dossier, veuillez nous envoyer également une preuve que ce compte est au nom du même titulaire.
Pour votre information :
- Fermeture d'un compte épargne junior :
Le compte bénéficiaire sur lequel est versé le solde restant doit être un compte au nom du mineur auprès d'une autre banque belge. - Fermeture d'un compte à terme :
Des frais sont facturés pour la résiliation anticipée d'un contrat à terme en cours (voir la liste des prix pour plus de détails). - Fermer un compte-titres ou le Triodos Impact Portfolio :
Nous vendrons automatiquement tous vos investissements.
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Les personnes privées et les personnes morales suivantes peuvent en principe faire appel au système de garantie des dépôts:
- Les personnes privées, y compris les mineurs
- Les entreprises unipersonnelles/indépendants. Les avoirs d’une entreprise unipersonnelle et les avoirs privés de cette même personne sont considérés comme une seule personne et sont donc additionnés pour le calcul de la protection maximale.
- Les personnes morales, quelle que soit leur taille. Tant les petites et moyennes entreprises que les grandes entreprises ont droit au SGD, par exemple une SA, SPRL, SCRL, ASBL, fondation, association et société coopérative.
Sont toutefois exclus du système de garantie des dépôts:
- Les institutions financières telles que les banques, les entreprises d'investissement, les entreprises d'assurances ou de réassurance, les gestionnaires de fonds d'investissement ou d'OPCVM et les fonds de pension.
- Les pouvoirs publics
Un aperçu complet des personnes morales exclues d’avoir droit à une rémunération est consultable sur le site internet de la DNB (la Nederlandsche Bank - texte en néerlandais ou en anglais).
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Vous pouvez faire une simulation en ligne. Avant l’introduction d’une demande, nous prévoyons néanmoins un contact personnalisé par e-mail, téléphone, vidéoconférence ou rendez-vous en agence. Nous pouvons ainsi mieux vous connaître vous et votre projet et vous informer en détail sur notre offre.
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L’ensemble des fonds Triodos et les certificats d’actions figurant dans votre compte-titres Triodos tombent dans le champ d’application de la taxe.
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L'argent déposé sur des comptes à vue, des comptes d'épargne ou des comptes à terme Triodos, tombe sous le système de garantie des dépôts.
Ni les certificats d'actions de la Banque Triodos, ni les parts de Triodos Sicav I (sicav de droit luxembourgeois) ne bénéficient de la garantie de dépôts.
Documents à télécharger
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2 semaines avant l’échéance, nous vous contacterons par e-mail pour vous demander de nous faire part de vos intentions.
Vous pourrez choisir:
- de faire verser votre argent sur votre compte d’épargne Triodos
- de reconduire tout ou partie de votre compte à terme pour une autre durée
- d'être recontacté pour envisager d'autres possibilités
À défaut de réponse de votre part, le montant à échéance sera versé sur le compte bénéficiaire mentionné lors de votre ouverture de compte.
Si la Banque Triodos ne dispose pas d'un compte bénéficiaire valide, la somme sera versée sur un compte interne dans l'attente de vos instructions.
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Cela dépend de la manière dont vous donnez l’ordre de vente et du moment où vous le donnez.
Si votre ordre de vente est envoyé par la Triodos Mobile Banking App ou par l'Internet Banking un jour bancaire ouvrable :
avant 11h30 : exécution le jour même
après 11h30 : exécution de la vente en J+1
Si votre ordre de vente est envoyé par courrier ou message sécurisé dans l'Internet Banking un jour bancaire ouvrable :
avant 12h00 : exécution de la vente en J+1
après 12h00 : exécution en J+2
La VNI (valeur nette d’inventaire) est calculée le jour bancaire ouvrable suivant la vente, sur base des cours boursiers des investissements du jour précédent. Une confirmation de l’exécution vous est communiquée via Online Banking et/ou par la poste, selon votre choix.
Trois jours bancaires ouvrables après la vente, votre ordre est traité et le montant de la vente est versé sur votre compte.
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Non. Seul un représentant légal (ou son tuteur) ou les 2 parents d’un enfant de moins de 18 ans peuvent ouvrir un compte d’épargne Junior. L’enfant mineur est le titulaire du compte.
Une fois le compte ouvert par un représentant légal, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent sans problème effectuer des virements sur le compte.
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Le digipass coûte 25 euros. Ce digipass est strictement personnel et non transmissible.
Si vous êtes client professionnel et que vous disposez d’un compte à vue, le premier digipass est gratuit pour la personne morale.
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D’une manière générale, la législation relative à la protection des données personnelles n'autorise le traitement de ces données que moyennant une base de légitimation. Dans la présente section, nous détaillons les bases de légitimation invoquées par la Banque Triodos.
1. Respect des dispositions légales et réglementaires
En tant qu’institution financière, la Banque Triodos est tenue à certaines obligations légales et réglementaires telles que notamment :
- la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ;
- la conformité à la législation applicable en matière de sanctions internationales et d’embargos ;
- la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, le respect des obligations en matière de contrôle fiscal et de déclaration ;
- la lutte contre les abus de marché ;
- la conformité à la législation relative à la protection de l’investisseur (MiFID) ;
- le respect des réglementations bancaires et financières en général ;
- les réponses aux demandes officielles d’autorités publiques ou judiciaires dûment autorisées.
Pour satisfaire à l’ensemble de ces réglementations, la Banque devra notamment vous identifier, vérifier votre identité, déterminer votre profil par le biais d’une collecte de diverses données, contrôler vos opérations financières, et dans certains cas, bloquer certaines transactions, rapporter des faits aux autorités compétentes.
2. Exécution d’un contrat entre la Banque Triodos et vous ou l’exécution de mesures précontractuelles
Avant de conclure un contrat, la Banque Triodos doit également procéder à une analyse de votre demande afin d’estimer correctement si le contrat peut être conclu et à quelles conditions. Dès lors, lorsque vous faites par exemple une demande de crédit ou d’ouverture de compte, la Banque sera amenée à traiter certaines de vos données à caractère personnel.
Dans le cadre de l’exécution d’un contrat, la Banque Triodos devra aussi obtenir et traiter certaines de vos données à caractère personnel afin de pouvoir assumer ses responsabilités comptables et administratives, la gestion de comptes, les paiements, l’octroi de crédit, le suivi des crédits, le suivi des sûretés, les transactions sur instruments financiers, la gestion discrétionnaire, etc.
3. Les intérêts légitimes de la Banque Triodos
La Banque Triodos sera également amenée à traiter vos données personnelles pour la réalisation de ses intérêts légitimes.
Vos données à caractère personnel seront ainsi traitées par exemple pour la prévention et l’abus de fraude, l’archivage et les besoins de preuve, le recours à des cookies, nécessaires à la navigation sur notre site internet et l’utilisation de l’Internet Banking Triodos, l’amélioration de nos services via des enquêtes, l’analyse de nos campagnes de communication.
Par ailleurs, la Banque Triodos traitera aussi vos données pour l’envoi de ses offres et services, d’informations, du magazine ‘La Couleur de l’Argent’ ou encore de communications personnalisées par courrier postal ou par courrier électronique.
Dans ce contexte de marketing, l’intérêt légitime signifie que nous vous enverrons uniquement des informations marketing sur des produits ou services susceptibles de vous intéresser en fonction de ce que nous savons déjà à votre sujet. La Banque Triodos veillera toujours à ce que ses intérêts légitimes soient en équilibre avec les vôtres.
Si vous avez malgré tout des objections contre ces traitements, vous pouvez exercer votre droit d'opposition, tel que mentionné à l’article 7 ci-dessous.
4. Le consentement
Si vous n'êtes pas encore client de la Banque Triodos et que vous souhaitez recevoir des informations à ce sujet, vous pouvez en faire la demande via www.triodos.be, en nous téléphonant ou en vous rendant dans nos bureaux. Il vous sera demandé de nous fournir vos coordonnées et de donner votre consentement à l’utilisation de vos données pour l’envoi des documents demandés.
Si, par la suite, vous ne souhaitez plus recevoir d’informations de notre part, vous pourrez retirer votre consentement, conformément à l’article 7 ci-dessous, ce qui aura pour effet de vous désabonner aux services concernés.
Si vous choisissez de ne pas fournir vos données à caractère personnel
Si, dans les cas où la Banque Triodos a besoin de recueillir des données à caractère personnel en vertu de la loi ou en vertu des modalités d'un contrat que vous avez conclu ou souhaitez conclure, vous choisissez de ne pas fournir ou d’empêcher la Banque de traiter vos données à caractère personnel requises, la Banque Triodos pourra ne pas donner suite à votre demande, voire dans certains cas mettre fin à la relation bancaire.
Documents à télécharger
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Toutes les banques où le défunt détenait un compte (compte d’épargne, compte à terme, compte à vue, compte-titres) doivent être informées du décès. Si le défunt était marié, les banques du conjoint survivant doivent également être informées même si ce dernier était le seul titulaire des comptes. En cas de cohabitation légale ou de fait, il suffit de transmettre l’information aux banques du défunt.
Pour informer la Banque Triodos, envoyez-nous envoyer un e-mail à [email protected] ou informez-nous par la poste – Banque Triodos, Customer Services, Rue Haute 139/3 - 1000 Bruxelles - reprenant les éléments suivants:
- Une copie de l’acte de décès fourni par la commune où a eu lieu le décès.
- Vos coordonnées complètes : votre nom et prénom, numéro de téléphone, e-mail et/ou adresse postale, votre relation avec la personne décédée.
Dès que nous sommes informés du décès, nous bloquons les comptes dont le défunt et le conjoint survivant sont titulaires ou cotitulaires tant en communauté qu'en indivision. Ce blocage ne concerne pas les comptes individuels du cohabitant survivant. Ensuite, nous remettons à l’administration fiscale un extrait reprenant l’ensemble des avoirs disponibles sur ces comptes. Cette liste reflète la situation à 00.00h le jour du décès. La liste des avoirs et des titres est donc basée sur la situation de ceux-ci la veille du décès.
Pour connaître les banques du défunt, vous pouvez consulter le site internet de la Febelfin. Ils pourront vous aider à trouver les organismes dans lesquels le défunt a des avoirs.
Concernant les assurances-vie, il n’existe pas de service comparable. Cependant, le Sigedis ; une initiative de différents services publics fédéraux ; vous permet de retrouver l’ensemble des pensions complémentaires (deuxième pilier) de la personne décédée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site internet de Sigedis.
Dans les cas suivants, nous avons besoin de formalités supplémentaires:
- Si un ou plusieurs héritiers est/sont domicilié(s) en dehors de l’Espace économique européen (EEE), nous avons également besoin de ‘l’attestation de cautionnement’. Ce document est délivré en Belgique par le receveur de l’enregistrement et certifie que les droits de succession ont été payés ou qu’une caution a été constituée afin d’en garantir le paiement.
- S’il y a un ou plusieurs héritiers mineurs d’âge ou déclarés incapables, nous vous invitons également à nous fournir l’accord du juge de paix concernant l’acceptation de l’héritage. Cette formalité permet de protéger ces héritiers des successions déficitaires.
Espace économique européen (EEE): Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.
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La Banque Triodos est la succursale belge de la banque néerlandaise Triodos Bank nv (siège social aux Pays-Bas). Vos dépôts d'épargne sont donc couverts par le système néerlandais de garantie des dépôts à hauteur de 100.000 EUR par personne et par institution bancaire, indépendamment du nombre de produits d'épargne. Les institutions financières et les pouvoirs publics font exception.
Documents à télécharger
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Oui.
Rupture de contrat : toujours des frais de dossier
C’est normalement à l'échéance du contrat que vous pouvez retirer votre capital. Vous voulez votre argent plus tôt ? Alors vous devez rompre votre contrat et donc payer des frais de dossier. Ces derniers s'élèvent à 1 % du montant total du contrat (250 euros au maximum).
Dois-je payer une indemnité de rupture ?
Vous devez payer une indemnité de rupture, pour la durée restante, si le taux d'intérêt de référence pour la durée restante du contrat, au moment de la rupture, est supérieur au taux de référence à la date de début du contrat. Si le nouveau taux d'intérêt de référence est inférieur ou égal, vous ne payez pas d’indemnité de rupture : uniquement des frais de dossier.
À combien s'élève l’indemnité de rupture ?
Nous nous référons au taux d'intérêt de référence de l’OLO (Obligation Linéaire). Nous calculons la différence entre ce taux à la date du début du contrat - pour toute la durée du contrat – et ce taux à la date de la rupture de contrat - pour la durée restante du contrat.
Un exemple fictif :
- 01/03/2020 : votre contrat à terme débute. Avec 10.000 EUR sur une durée de 10 ans. Taux d'intérêt de référence de -0,10 %.
- 01/03/2023 soit 3 ans plus tard : vous rompez le contrat. Le taux d'intérêt de référence, à ce moment-là, est de 2,50 %. La durée restante est normalement de 7 ans.
- La différence entre les deux taux de référence est de 2,60 % (2,50 % - (-0,10 %).
- Appliqué à la durée restante (7 ans) du contrat (de 10.000 EUR), cela donne : 2,60 % x 7 ans x 10.000 EUR = 1.820 EUR.
- Nous actualisons ce montant en tenant compte de l'inflation et cela donne 1.648,87 EUR.
Puis-je bénéficier d'une exonération d’indemnité de rupture ?
Oui mais uniquement si vous rompez le contrat dans le cadre d'un premier ou unique projet immobilier. Les frais de dossier de 1 % sont toutefois maintenus.
Indiquez clairement dans la demande, pour rompre lecontrat à terme, qu'il s'agit d'un premier ou unique projet immobilier. La banque peut vous demander de documenter votre demande
Des questions sur la rupture d'un contrat à terme ?
Ecrivez-nous à [email protected].
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Contactez directement notre service de gestion de patrimoine:
- par e-mail à [email protected]
- par téléphone au 02 549 59 62
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Pour signer des documents électroniquement vous aurez besoin de :
- votre carte d’identité et son code PIN
- un lecteur de carte d’identité
- le logiciel gratuit Acrobat Reader DC
- le logiciel eID du Service Public Fédéral Belge (il doit être téléchargé et installé sur votre ordinateur)
Vous pourrez alors signer vos documents électroniquement en suivant les étapes décrites sur le site eID du Service Public Fédéral Belge.
Pour toute question supplémentaire, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez également consulter la page des questions et réponses du site eID du Service Public Fédéral Belge ou les contacter directement.
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Le premier point de contact est le portail d’assistance de Captin sur support.captin.com. Vous y trouverez un grand nombre de questions fréquemment posées, des manuels d’utilisation, etc. En outre, Captin est contactable par e-mail à l’adresse [email protected].
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Captin calculera une indemnité pour les transactions effectuées via sa plateforme. Cette indemnité sera composée d’un montant fixe et d’un pourcentage du volume de transaction. Les frais s’élèveront à 0,3 % du volume de transaction lors de l’achat et la vente, et d’un montant fixe de 5 euros par transaction. Jusqu'au 30 juin 2024, les frais fixes de 5 euros par transaction ne seront pas encore portés en compte. Il n’y aura aucun autre frais, notamment pas de frais unique ou de frais annuels.
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Le titulaire est la personne qui ouvre le compte à son nom. Le titulaire possède tous les droits de gestion du compte : virements, retraits d’argent, ajout de mandataire, clôture de compte, etc.
Si le titulaire est mineur, son représentant légal gère le compte.
Le titulaire peut ajouter un cotitulaire après l’ouverture du compte , par exemple un conjoint ou un cohabitant légal. Le cotitulaire possède automatiquement un mandat sur le compte et les mêmes compétences que le titulaire.
Un mandataire, quant à lui, peut être ajouté au compte par le ou les titulaires pour gérer le compte.
Si aucune restriction ne s’applique au mandat, le mandataire possède les mêmes compétences que les titulaires, sauf pour :
- l’ajout d’un autre titulaire ou mandataire
- la clôture du compte
Informations liées
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Il existe un éventail de fraudes digitales. Nous avons créé pour vous un aperçu pratique de ces fraudes, qui explique comment les repérer et comment réagir lorsque vous y êtes confronté.e. Découvrez-le sur cette page.
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- Vérifiez que vous êtes bien sur le site de la Banque Triodos Belgique. Vous devez avoir https://banking.triodos.be/ib-seam/ dans la barre d'adresse.
- Vérifiez que vous avez sélectionné le bon mode de connexion. Choisissez 'Connexion avec digipass".
- Vérifiez que vous avez introduit le bon numéro de série. C'est le numéro qui se trouve au dos de votre digipass. Saisissez ce numéro sans les tirets et sans les espaces.
- Suivez ensuite les instructions sur l'écran de connexion.
Pour des raisons de sécurité, après 3 essais erronés, votre accès à Internet Banking est bloqué.
Après avoir effectué toutes les vérifications, si vous ne réussissez toujours pas à vous connecter, envoyez un email avec description du problème à [email protected].
Mentionnez dans l'e-mail:
- votre nom et prénom
- votre ou vos numéros de compte
- le numéro de série de votre digipass
- le numéro de téléphone auquel nous pouvons vous contacter pendant les heures de bureau.
Nous vous contacterons le plus rapidement possible.
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Que fait la Triodos Foundation?
La Triodos Foundation soutient des projets menés en Belgique et de taille limitée, qui ont un véritable objectif sociétal, dans les domaines tels que l’aide à la jeunesse, l’environnement, l’art et la culture, l’enseignement ou les soins de santé. La contribution de la Triodos Foundation doit constituer une différence réelle pour le projet qu'elle soutient.
Elle est alimentée par des citoyens qui effectuent des dons directs.
Toute l'info sur https://www.triodos.be/fr/foundation
Le Fonds Triodos et la Triodos Foundation, quelle différence?
Le Fonds Triodos est le nom officiel de l'entité juridique, une association sans but lucratif constituée en 1993, qui encourage grâce aux dons des initiatives positives et innovantes, de petite taille, avec une vocation de créer localement un changement significatif pour l'humain et la planète. Triodos Foundation est le nom utilisé dans la communication à partir du mois de mai 2021.
Quels sont les critères permettant de solliciter un soutien de la Triodos Foundation ?
- Votre projet est développé en Belgique.
- Votre projet ne poursuit aucun but lucratif, mais a un objectif sociétal qui vise à construire un monde meilleur, plus humain et plus respectueux de la nature.
- Votre projet est, de préférence, de petite taille ou doit encore être lancé. Il sera tenu compte de son potentiel de développement à plus grande échelle.
- Le soutien de la Triodos Foundation est susceptible d’avoir un impact significatif sur la concrétisation de votre projet.
Comment introduire une demande de soutien auprès de la Triodos Foundation?
Vous pouvez compléter le formulaire disponible sur la page dédicacée pour recevoir un formulaire de demande.
Votre formulaire doit être introduit quatre mois avant le démarrage du projet. Le comité d’évaluation de la Triodos Foundation se réunit quatre fois par an pour examiner les projets proposés. Vous êtes ensuite informé par courrier de la décision du comité.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Sans l'ombre d'un doute, et cela pour plusieurs raisons.
- La Banque ne finance que des projets concrets ancrés dans l'économie réelle. Vous ne trouverez donc pas chez nous de portefeuilles « reconditionnés » et opaques.
- Nous sommes une filiale officielle de Triodos Bank aux Pays-Bas, qui existe depuis 1980. Nous sommes contrôlés par 3 instances: la Commission Bancaire, Financière et des Assurances en Belgique, la Nederlandsche Bank et AFM aux Pays-Bas.
- Nous sommes également membre de la Fédération belge du secteur financier. La Banque Triodos Belgique, comme les autres succursales de la banque, est soumise au système de garantie des dépôts de la Nederlandsche Bank.
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Le crédit hypothécaire peut aussi prendre la forme d’un crédit-pont à condition d’avoir également besoin d’un crédit long terme (≥ 10 ans).
Le crédit-pont peut servir à financer l’achat, la construction ou la rénovation d’un bien immobilier en attendant de disposer des fonds provenant de la vente d’un autre bien immobilier. La durée de ce type de crédit peut varier de 12 à 24 mois maximum.
Le taux du crédit-pont est le même que celui du crédit long terme mais sans l’octroi de la réduction appliquée sur le crédit long terme.
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Dès qu’elle est avertie d’un décès, la Banque Triodos bloque les comptes du défunt. Si le défunt était marié, les comptes du conjoint survivant sont également bloqués. Il s’agit d’une obligation légale qui a pour objectif de préserver les droits des héritiers et du fisc. Pour vous aider à répondre à vos besoins financiers malgré le blocage des comptes, la Banque Triodos vous propose trois solutions cumulables :
1. Régler les factures liées au décès
Pour autant que le solde des comptes soit suffisant et qu’il s’agisse de dépenses récentes, nous pouvons débloquer les comptes afin de régler les factures liées au décès. Pour ce faire, veuillez nous envoyer par e-mail une copie:
- des factures pour les frais funéraires : le faire-part, la cérémonie, l’entrepreneur de pompes funèbres, etc.
- des factures pour les frais médicaux et ceux de la maison de repos
- des factures liées à la dernière résidence du défunt : l’eau, le gaz, l’électricité, le téléphone, le crédit hypothécaire, etc.
2. Avancer un montant maximum de 5.000 EUR pour le conjoint ou le cohabitant légal
La Banque Triodos peut avancer au partenaire survivant (conjoint ou cohabitant légal) un montant maximum de 5.000 EUR pour autant que le solde des comptes soit suffisant et que le montant ne dépasse pas la moitié du solde des comptes (hors comptes-titres).
Veuillez également noter que le plafond de 5.000 EUR est global. Si vous épuisez le plafond à la Banque Triodos, vous ne pouvez plus introduire de demande auprès d’autres banques.
3. Débloquer les comptes personnels du conjoint survivant
Si les époux étaient mariés sous le régime matrimonial de la séparation de biens pure et simple, les comptes au seul nom du conjoint survivant peuvent être libérés dès que nous recevons une confirmation récente du régime matrimonial. Celle-ci peut être délivrée par votre notaire.
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Il est impératif à nos yeux que les opérations de paiement se passent en toute sécurité. Nous n’avons de cesse de protéger Internet Banking et la Mobile Banking app contre la fraude, l’abus et le phishing. Nous ne vous demanderons donc jamais de :
- communiquer par téléphone ou e-mail vos codes de connexion personnels ou votre code pin ;
- vous connecter via un lien dans un e-mail ou un SMS.
Connexion sûre
Ne vous connectez à Internet Banking que si votre ligne d’adresse commence par https/. Le « s » dans https signifie « secure » : une connexion protégée et verrouillée à notre site web. Vous la reconnaîtrez à la clé de sécurité à côté de la ligne de l’adresse. Ne vous connectez jamais à Triodos Internet Banking à partir d’un autre site web.
Vous n’avez pas la certitude qu’un message provient bien de la Banque Triodos ? Dans ce cas, transmettez l’e-mail ou le SMS suspect à [email protected].
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Une habitation passive est un bien immobilier qui respecte les standards les plus pointus en matière de consommation d’énergie et de durabilité. Il assure une ambiance intérieure confortable tant en hiver qu’en été, sans devoir faire appel ni à un système conventionnel de chauffage, ni à un système de conditionnement d’air. Ce standard peut être atteint en combinant adéquatement les technologies, la conception et les matériaux.
Pour être qualifié de passif, et bénéficier de la réduction de taux correspondante, le bien immobilier doit atteindre un niveau E inférieur ou égal à 30.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site de la Plateforme Maison Passive.
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Lorsqu’aucune opération n’est effectuée sur les comptes dont le Client est titulaire ou cotitulaire pendant une durée de plus de cinq ans et qu’aucun contact n’a été établi par le Client avec la Banque pendant cette même période, le Client et l’ensemble de ses comptes seront considérés comme « dormants », conformément à la Loi du 24 juillet 2008.
Dans ce cas, la Banque effectue la procédure de recherche et d’information prévue par la loi.
Le cas échéant, si la procédure de recherche n’aboutit pas, la Banque sera dans l’obligation de transférer les soldes disponibles sur ces comptes dormants à la Caisse des Dépôts et Consignations, auprès de laquelle ces avoirs seront conservés.
Dans le cadre de cette procédure de recherche, la Banque pourra être amenée à consulter le Registre National et des frais seront prélevés dans le cadre de la gestion du dossier.
Voir Liste des Tarifs pour personnes privées.
Vous avez des questions ? Vous trouverez également tous les détails relatifs aux comptes dormants sur le site officiel : http://comptesdormants.be
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Placez vos ordres d’achat et de vente
Vous pouvez facilement placer les ordres d’achat et de vente (uniques ou récurrents) en toute sécurité via votre smartphone grâce à la Triodos Mobile Banking app. Pour cela il vous suffit d’avoir un compte-titres Triodos et un compte d’épargne Triodos. Ensuite vous suivrez les instructions de l’application après avoir sélectionné le compte-titres dans ‘Aperçu’.
Consultez vos comptes-titres
Vous pouvez également consulter la situation des placements et l’historique des ordres des 5 dernières années, dont ceux en cours. Ceci peut se faire aussi bien via la Triodos Mobile Banking app que via Internet Banking. À partir d’Internet Banking vous pouvez également consulter, imprimer et sauvegarder les extraits de compte ainsi que les aperçus semestriels en format PDF.
Vous n’avez pas encore la Triodos Mobile Banking app ?
Visitez notre page Triodos Mobile Banking app pour en savoir plus ou téléchargez l'app directement sur votre smartphone et découvrez les possibilités : cherchez ‘Triodos Banking BE’ dans votre App Store ou votre Google Play.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter un de nos collaborateurs.
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En tant que client de la Banque Triodos, vous contribuez à une société plus durable. Si vous décidez d'investir, vous stimulez activement la gestion durable au sein d'entreprises cotées en bourse. En outre, vous êtes prêt à prendre un risque.
Quand pouvez-vous envisager un placement?
- Vous poursuivez un ou plusieurs objectifs: investir en accord avec vos valeurs personnelles, avoir un impact sur la société grâce à ces placements; bénéficier d'un rendement potentiellement supérieur à celui de l'épargne; mettre de l'argent de côté pour vous-même ou vos enfants, ou en vue d'un projet de vie (habitation, retraite, études de vos enfants, etc.)
- Vous disposez d'une épargne suffisante pour anticiper vos besoins à court et à moyen terme (achat d'une nouvelle machine à laver, un vélo ou une voiture, frais médicaux, budget pour l'éducation ou la formation, soutien d'un tiers, etc.)
- Vous admettez la possibilité de voir diminuer la valeur de votre investissement et/ou de votre patrimoine pendant la durée de votre placement.
- Vous comprenez que les rendements obtenus par le passé ne constituent pas une garantie pour le futur et qu'ils peuvent être trompeurs. Vous prévoyez d'immobiliser votre argent pendant 5 ans au moins.
Investissez exclusivement dans des produits financiers que vous comprenez.
Afin de développer vos connaissances, nous vous recommandons de lire les informations sur les produits de placement de la Banque Triodos et de consulter également les sites internet suivants:
Informations financières d'ordre général
- wikifin.be (FSMA) sous la rubrique 'Épargner et investir'
- monargentetmoi.be (Febelfin) sous la rubrique 'L'investissement'
- beama.be (BEAMA) sous la rubrique 'Aptitude financière'
Banque durable
Dans tous les cas, un placement à risque élevé n'est pas concevable si vous craignez de ne pas pouvoir financer un projet que vous envisagez.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Oui, un virement avec date-mémo peut encore être modifié après sa validation. Vous trouverez le virement dans le menu "En attente d'exécution/date-mémo">"En attente d'exécution/date-mémo". Chaque virement peut être modifié en utilisant la touche "Modifier".
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Avez-vous déménagé en Belgique ?
Dès que votre adresse a été officiellement modifiée, vous pouvez nous communiquer votre nouvelle adresse :
- via Internet Banking > Self Service > Adresse du domicile > Modifier
- via l’app > Plus > Données Personnelles
Avez-vous un nouveau numéro de téléphone ou une nouvelle adresse e-mail?
Vous pouvez les modifier vous-même via Online Banking dans le menu Self Service ou via la mobile app dans le menu 'Plus' puis "Données Personnelles".
Documents à télécharger
Informations liées
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Oui, les détenteurs de certificats d’actions doivent passer un test de connaissances et expérience (knowledge & experience – K&E). Le test K&E doit être effectué par les détenteurs de certificats d’action avant leur première transaction sur la plateforme.
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Chacun de vos comptes-titres auprès de la Banque Triodos est taxable si :
- vous êtes soumis(e) à l’impôt des personnes physiques en Belgique ;
- vous êtes soumis(e) à l’impôt des non-résidents (INR) en Belgique, tant pour les personnes physiques que pour les personnes morales et les sociétés. La taxe ne s’applique pas s’il existe des conventions préventives de la double imposition avec votre pays d’origine ;
- vous êtes soumis(e) à l’impôt des sociétés ou à l’impôt des personnes morales en Belgique. La taxe sur les comptes-titres vise également les associations sans but lucratif, hôpitaux, universités, fonds d’assurance vie, syndicats, mutualités, congrégations et institutions religieuses, clubs sportifs, etc.
Dans les cas précités, c’est la Banque Triodos qui prélève la taxe.
Sont également visés par la taxe les comptes-titres détenus par des Belges auprès de banques étrangères. Dans ce cas, il vous appartient de l’indiquer dans votre déclaration d’impôt ; la banque ne prélève pas la taxe dans ce cas.
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Envoyez-nous le/les numéros de comptes manquants via :
- Message sécurisé dans Internet Banking
- E-mail à [email protected]
- Ou courrier postal : Banque Triodos, Customer Administration, Boulevard Baudouin 31/5 - 1000 Bruxelles
Pour info : Sur Internet Banking et dans l'application mobile, vous ne trouvez que les comptes pour lesquels vous avez soit demandé un accès Online Banking à l'ouverture de votre compte, soit complété un formulaire de demande Online Banking. Si un de vos comptes (ou de votre enfant) n'apparaît pas, nous devons donc les ajouter à votre demande d’accès initiale.
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- L’assurance incendie : vous devez assurer le(s) bien(s) immobilier(s) mis en garantie pour leur valeur de reconstruction à neuf, pendant toute la durée réelle du crédit. Triodos peut également vous demander d’augmente la couverture d’assurance si celle-ci s’avère insuffisante.
- L’assurance solde restant dû : cette assurance doit à tout moment couvrir le solde restant dû du capital ainsi que les intérêts en cours et non encore échus. Le taux augmente si cette condition n’est pas remplie et que Triodos marque son accord sur l'absence d'assurance solde restant dû.
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Pour réactiver un compte dormant, il vous suffit de prendre contact ou de faire une opération avec la Banque Triodos.
Connectez-vous par exemple à Internet Banking ou dans la Triodos Mobile App et faites une transaction au départ de votre compte, envoyez-nous un message sécurisé, …
Si vous avez reçu du courrier au sujet de votre compte dormant, il vous suffit de compléter l’annexe afin de nous donner de vos nouvelles.
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Votre capacité d'emprunt dépend de nombreux facteurs, entre autres, vos revenus, vos charges et votre âge. Veuillez nous contacter pour que nous la calculions ensemble.
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Tant que vous n’aurez pas ouvert de compte, vous ne serez pas en mesure d’acheter ou de vendre de certificats d’actions. Bien entendu, vous conserverez les droits associés à vos certificats d’actions, tels que la possibilité de participer aux assemblées générales et de percevoir le cas échéant des dividendes.
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La construction ou l'achat d'une maison passive ou basse énergie peut induire un surcoût de 5 à 10%. Celui-ci est toutefois amorti en 10 à 15 ans seulement.
Construire une maison passive coûte plus cher, en raison de l'isolation (30 à 40 cm au lieu de 5 à 10 cm pour une maison traditionnelle), du triple vitrage et du système de ventilation à double flux. Le surinvestissement se chiffre en moyenne à 15%. En effet, le prix de revient moyen d'une maison passive compacte est estimé à environ 200.000 euros (terrain non inclus). Mais, en effectuant soi-même une grande partie des travaux, un budget de 125.000 euros suffirait. En outre, l'absence de chauffage central permet de réduire les frais et se limite à environ 100 euros par an.
Les constructeurs de maisons passives peuvent aussi compter sur des aides publiques. Les pouvoirs fédéraux prévoient une déduction fiscale indexée de 830 euros par an pendant 10 ans pour une maison passive certifiée. Les régions et les gestionnaires des réseaux de distribution prévoient aussi de gros subsides. Mais ils n’arrivent qu'une fois la construction terminée. Il faut donc avancer cet argent au début du projet.
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La vérification de l’identité de toute personne souhaitant devenir cliente de la banque est une obligation légale. La Banque Triodos a choisi d’utiliser la Triodos Mobile Banking app pour ses procédures d’ouverture de nouveaux dossiers client (onboarding) parce qu’elle garantit une sécurité accrue. C’est pourquoi, l’utilisation d’un smartphone est nécessaire.
Bien que les applications bancaires soulèvent souvent des questions et effraient certain·e·s client·e·s, elles garantissent le niveau de sécurité le plus élevé, en particulier via l’usage de la Triodos Mobile Key, une fonctionnalité de la Triodos Mobile Banking app.
La Triodos Mobile Key permet de s’identifier de manière hautement sécurisée en combinant plusieurs facteurs d’authentification :
- Le smartphone et la carte d’identité (ce que l’on détient)
- L’enregistrement du visage (ce que l’on est)
- Un code secret à 5 chiffres (ce que l’on sait)
Cette combinaison unique de plusieurs facteurs réduit considérablement les risques de fraude, car l’usurpation d’identité est rendue extrêmement compliquée.
Par ailleurs, la Triodos Mobile Key est une technologie qui bénéficie toujours des dernières mises à jour régies par la législation européenne EIDAS (Electronic Identification Authentification and trust Services).
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Depuis 2018 une exonération fiscale sur les dividendes d’actions a été introduite. Le dividende des certificats d’actions de la Banque Triodos entre dans le champ d’application de cette mesure. Vous pouvez récupérer le précompte payé via votre feuille d’impôt. Il s’agit d’une exonération de dividende de 800 EUR pour les revenus à partir de 2019. Un maximum de 240 euros de précompte mobilier retenu (800 EUR x 30 %) peut être récupéré.
L’extrait de compte reprenant la distribution du 'dividende en actions' ou 'dividende en espèces' peut être utilisé comme justificatif pour votre déclaration d'impôts. Vous devez compléter le montant du précompte mobilier et pas le montant du dividende dans le cadre VII - Revenus des capitaux et bien mobiliers à côté des codes 1437-18 et 2437-85.
Les extraits de compte sont disponibles électroniquement via votre Online Banking. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur le compte d’investissement dans votre "Aperçu" et en faisant défiler vers le bas.
Cliquez sur la transaction où figure "Paiement du dividende" et sélectionnez ensuite "Télécharger".
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Vous êtes une « US Person » si vous en êtes citoyen ou résident, tels que définis ci-dessous.
Citoyen.ne américain.e
Vous êtes un.e citoyen.ne américain.e si vous :
Êtes né.e aux États-Unis ;
Êtes né.e dans le Commonwealth de Porto Rico, à Guam, ou dans les Îles Vierges des États-Unis ;
Êtes né.e dans le Commonwealth des Îles Mariannes du Nord après le 3 novembre 1986 ;
Êtes un.e citoyen.ne naturalisé.e américain.e ;
Ou si au moins un de vos parents est un.e citoyen.ne américain.e. Dans ce cas, d’autres conditions doivent être respectées pour être considéré.e comme citoyen.ne américain.e ; vous trouverez plus d’informations au sujet de ces conditions sur www.irs.gov.
Étranger.ère résidant.e aux États-Unis
Vous êtes un.e étranger.ère résidant.e aux États-Unis si vous :
Possédez ou avez possédé une U.S. Green Card. Consultez votre conseiller.ère fiscal.e afin de savoir avec quelle type de U.S. Green Card vous seriez considéré.e comme étant lié.e aux États-Unis. Vous trouverez plus d’informations au sujet des Green Card américaines sur www.irs.gov.
Remplissez les conditions de présence substantielle telles que décrites ci-dessous.
Conditions de présence substantielle
Vous remplissez les conditions de présence substantielle si vous étiez physiquement présent aux États-Unis pendant au moins :
31 jours durant l’année en cours ; et
183 jours au cours des trois dernières années, à savoir l’année en cours et les deux années qui la précèdent directement. Ces 183 jours sont comptabilisés comme suit :
i. Tous les jours de présence durant l’année en cours ;
ii. Un tiers des jours de présence pendant la première année précédant l’année en cours ; et
iii. Un sixième des jours de présence durant la deuxième année précédant l’année en cours.
Quand êtes-vous assujetti.e à la fiscalité américaine ?
En général vous êtes assujetti.e à la fiscalité américaine si vous êtes considéré.e comme étant une personne liée aux États-Unis (« US Person »). Cependant, il peut y avoir des exemptions. Par exemple, vous pourriez être exempt.e de certaines obligations fiscales si vous détenez un visa d’étudiant ou si vous avez un statut diplomatique. Il peut y avoir d’autres circonstances particulières qui feraient que vous seriez assujetti.e à la fiscalité américaine ou que vous en seriez exempt.e. Veuillez noter que les éléments mentionnés ci-dessus ne peuvent être considérés comme une liste exhaustive. Veuillez consulter votre conseiller.ère fiscal.e ou visiter www.irs.gov pour plus d’informations.
Rendez-vous sur la page dédiée pour plus d’informations.
Cette information vous a-t-elle été utile?
La réglementation sur la divulgation en matière de finance durable (SFDR - Sustainable Finance Disclosure Regulation) est une règlementation de l'Union européenne conçu pour rendre plus transparents les risques et les opportunités en matière de durabilité lors de la prise de décisions d'investissement. Il est ainsi plus facile de comparer la durabilité de différents produits d'investissement.
Cette règlemententation s'applique aux institutions financières.
Les institutions financières doivent elles-mêmesévaluer et classer leurs produits d'investissement dans l'une des catégories définies par la SFDR.
Le SFDR établit une distinction entre les produits selon les articles suivants :
- Article 6 : produits qui tiennent compte uniquement des risques en matière de durabilité. La composition de ce produit ne prend pas en considération l’impact positif ou négatif des placements.
- Article 8 : produits qui tiennent compte des risques en matière de durabilité et des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).
- Article 9 : produits qui poursuivent un objectif de durabilité. Investir dans ces produits n’entraîne aucun préjudice important pour l’environnement ou la société. Les entreprises, projets ou instances dans lesquelles le produit investit, respectent les pratiques de bonne gouvernance.
Tous les fonds de placement Triodos, le Triodos Impact Portfolio et son service de gestion de patrimoine, se classent dans la catégorie des investissements de type « article 9 ».
La SFDR fait partie d'un ensemble plus large de réformes de l'Union européenne visant à promouvoir des activités économiques durables.
Informations liées
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Au départ, une réduction conditionnelle et provisoire est déterminée. Après réception du PEB actualisé à la suite des travaux, la réduction définitive vous sera octroyée.
Celle-ci dépend du PEB atteint ; elle peut être identique, plus élevée ou plus faible que celle initialement prévue. Veuillez consulter nos tarifs pour plus d'informations.
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Une fois que les détenteurs de certificats d’actions auront ouvert un compte de négociation auprès de Captin, ils auront accès à la plateforme Captin en ligne, qui leur permettra d’enregistrer des ordres d’achat et de vente.
Lorsqu’ils donnent un ordre de négociation, les détenteurs de certificats d’actions doivent mentionner le nombre de Certificats d’Actions qu’ils souhaitent négocier, et le prix minimum. Cette disposition permet de les protéger d’une négociation « à tout prix ».
Pour qu’un ordre d’achat soit possible, les fonds qui y sont destinés doivent préalablement avoir été transférés sur le compte de négociation du détenteur de certificats d’actions auprès de Captin.
De même, les détenteurs de certificats d’actions ne peuvent vendre que des Certificats d’Actions enregistrés dans leur compte de négociation.
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Avec la Triodos Mobile Banking app, vous pouvez dorénavant placer vos ordres de placements de manière unique ou mensuelle en seulement quelques clics, et ce, dès 5 EUR.
Pour pouvoir investir, il vous faut un compte-titres Triodos et un compte d'épargne Triodos.
Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez le faire via ce lien . Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un de nos collaborateurs par téléphone au 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail [email protected].
Une fois connecté, il suffit de suivre les instructions de l’application après avoir sélectionné le compte-titres dans ‘Aperçu’.
Après avoir sélectionné le titre dans lequel vous souhaitez investir, vous pourrez indiquer la fréquence à laquelle vous voulez le faire.
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Les frais d’entrée s'élèvent à 1%. Il n’y a pas de frais lors de la vente ou lors d’un changement de compartiment (une conversion).
La taxe sur les opérations de bourse (TOB) est applicable tant lors de la vente que lors de la conversion d’une classe d’action de capitalisation d’un compartiment. La TOB est de 1,32% avec un maximum de 4.000 EUR par transaction (sous réserve de modification).
Le précompte mobilier de 30% sur les plus-values lors de la vente s’applique aux compartiments Triodos Euro Bond Impact Fund et Triodos Impact Mixed Fund - Neutral, Triodos Impact Mixed Fund - Defensive et Triodos Impact Mixed Fund - Offensive (pour la partie obligataire du portefeuille).
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Si vous souhaitez ouvrir un compte auprès de la Banque Triodos, la première étape consiste à vous identifier. Pour ce faire, vous devez nous remettre certaines données, d’identité entre autres. Cela nous permet d’encadrer correctement la relation client et, si nécessaire, de prendre les mesures qui s’imposent contre la criminalité financière. Les banques jouent en effet un rôle crucial dans l’économie à cet égard.
Nous sommes conscients que cela représente pas mal de travail administratif pour vous, mais c’est un mal nécessaire car, avec vos réponses à nos demandes d'information, vous contribuez à mettre un terme au financement du terrorisme et au blanchiment. Vos données sont traitées en toute confidentialité et conservées dans le plus grand respect de votre vie privée.
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Si vous souhaitez revendre ou céder votre appareil sur lequel la Triodos Mobile Banking app est installée, nous vous conseillons de désinstaller celle-ci.
Nous vous conseillons également de réinitialiser votre appareil aux réglages d’usine. De la sorte, vous vous assurez que toutes les données personnelles soient effacées.
Consultez le manuel de votre appareil si vous ne savez pas comment procéder.
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Pour ajouter ou supprimer une personne sur un compte existant, envoyez-nous votre demande par e-mail à [email protected].
Nous vous transmettrons le document nécessaire prérempli par courrier postal, à nous renvoyer dûment complété et signé.
Informations liées
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Non. Nous accordons beaucoup d’importance aux relations et aux contacts entre les personnes mais nous renforçons néanmoins notre approche multicanale. Nous intégrons la digitalisation dans nos procédures administratives. Avoir recours aux dernières technologies disponibles et à l’identification multi factorielle offre plus de sécurité. Proposer plus de rapidité, de flexibilité et de convivialité offre plus d’efficacité.
Agir de la sorte permet également de libérer nos collaborateurs·rices de certaines tâches automatisables. Ils·elles peuvent alors se consacrer davantage aux questions où leur expertise est utile, où leur conseil apporte une vraie valeur et où la technologie n’est pas une valeur ajoutée. Par exemple, pour discuter avec vous d’investissements importants ou de crédits hypothécaires.
Nous sommes une banque de taille moyenne : adopter les technologies digitales est notre façon de gérer notre croissance et nos coûts pour continuer à exercer notre mission.
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La Banque Triodos ne partagera vos données que si cela s’avère nécessaire pour l’exécution de votre contrat, s'il existe un motif légitime de le faire ou si vous nous avez donné votre consentement.
Dès lors, vos données peuvent être transmises à des tiers avec lesquels la Banque est contractuellement liée, ainsi qu’à toutes les entités de fait ou de droit de Triodos Bank nv, comme une agence ou agent délégué, en vue de vous fournir certains services spécifiques.
Nous transférons dès lors vos données personnelles aux prestataires suivants en fonction de la nature de l’opération :
- ING sa pour le traitement et l’exécution des opérations de paiement ;
- SWIFT scrl pour l’échange de messages dans le cadre de transactions financières sécurisées ;
- Manufast asbl pour l’exécution des travaux d’impression et de mailings ;
- Stater Belgium sa pour la gestion des dossiers de crédits hypothécaires ;
- Mainsys sa pour la gestion informatique des comptes-titres.
- Fourthline bv pour la vérification de votre document d'identité, vos données d'identification et vos données biométriques à des fins d'identification et pour des raisons de sécurité.
- Worldline, VISA et Giesecke&Devrient : dans le cadre de l'émission et de la gestion de la carte de débit pour le compte à vue business
- Oper : dans le contexte de la demande en ligne d’un prêt hypothécaire
- CAPTIN bv : dans le cadre de l'organisation de la plateforme de négociation multilatérale pour les certificats*
En ce qui concerne les instruments financiers, vous autorisez la Banque à transmettre vos données personnelles aux organismes de liquidation et aux affiliés au sens de l’article 1 de l’Arrêté royal n° 62 coordonné relatif au dépôt d'instruments financiers fongibles et à la liquidation d'opérations sur ces instruments du 10 novembre 1967.
- Puilaetco - A Quintet Private Bank nv en tant que partenaire en Personal and Private Banking ;
- AnalitiQs sa pour réaliser des études de marché.
Dans l’hypothèse où vous avez opté pour la rétrocession des intérêts de votre compte Triodos, la Banque Triodos transfèrera aux organisations bénéficiaires les données nécessaires à l’établissement d’une attesation fiscale (votre nom, prénom, adresse et le montant de votre donation annuelle). Ce transfert de données ne s’effectuera que si les organisations sont agrémentées pour délivrer une telle attestation.
De manière générale, lorsqu'un tiers traite vos données à caractère personnel au nom de la Banque Triodos, nous nous assurons qu'il suit nos instructions pour protéger vos données. Les tiers sont tenus de signer des accords dans lesquels ils s'engagent à protéger vos données à caractère personnel et s'engagent à n'utiliser ces données que pour nous fournir les services inclus dans l'accord.
La Banque Triodos peut en outre être dans l’obligation de transmettre les données personnelles dont elle dispose à tout tiers intéressé qui justifie d’un intérêt légal. Par exemple :
- les pouvoirs publics, les organismes de réglementation et les organismes de surveillance tels que les autorités fiscales ou la Banque nationale de Belgique ;
- les autorités judiciaires comme la police, les procureurs, les tribunaux ;
- les avocats en cas de faillite par exemple ;
- les notaires lors de la demande d’un prêt hypothécaire par exemple ;
- les tuteurs ;
- les réviseurs d’entreprise.
* La Banque Triodos est habilitée à enregistrer les données personnelles des détenteurs et détentrices de certificats de la Banque Triodos. Nous le faisons en vertu d’une convention de collaboration conclue avec la Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos (SAAT), la partie responsable pour l'enregistrement des certificats de Triodos Bank sa. Nous avons passé un accord avec la société Captin BV (Captin) pour qu’elle se charge de cet enregistrement. Pour que Captin puisse mener à bien sa mission de gestionnaire du registre des détenteurs et détentrices de certificats, la Banque Triodos a partagé le registre avec Captin.
Par ailleurs, Captin va également permettre de négocier les certificats via sa plateforme. Pour que les personnes enregistrées qui détiennent les certificats puissent accéder à cette plateforme, Captin les contactera au nom de la Banque Triodos. Captin et la Banque Triodos ont conclu une convention de collaboration et de services. En annexe à cette convention, Triodos et Captin ont également signé une convention relative au traitement des données, conformément aux lois et réglementations en vigueur.
Documents à télécharger
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Le taux est déterminé sur base des valeurs écologiques et sociétales de votre projet. La durée du prêt, la formule de taux et la quotité, c'est-à-dire le rapport entre le montant du prêt et la valeur du bien, ont également une influence.
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Les données biométriques sont les caractéristiques physiques propres à une personne.
Dans le secteur bancaire, la sécurité est une préoccupation de la plus haute importance. Que ce soit au moment de l’ouverture d’un premier compte (entrée en relation avec la banque) ou pour gérer vos comptes et effectuer des transactions en toute sécurité, nous avons besoin de vous authentifier. Les méthodes d’authentification traditionnelles bien connues sont le digipass ou la combinaison d’identifiant et d’un mot de passe.
La Triodos Mobile Key est une nouvelle méthode d’authentification digitale qui garantit un niveau de sécurité le plus élevé. Elle requiert votre accord pour le traitement de vos données biométriques.
Vos données biométriques sont utilisées uniquement pour la procédure sécurisée d'identification, qui consiste en une combinaison de plusieurs facteurs d’authentification :
- Le smartphone et la carte d’identité (ce que l’on détient)
- L’enregistrement du visage (ce que l’on est)
- Un code secret à 5 chiffres (ce que l’on sait)
Cette combinaison unique de plusieurs facteurs réduit considérablement les risques de fraude, car l’usurpation d’identité est rendue extrêmement compliquée.
Cette procédure n’a lieu qu’une seule fois. Par la suite, votre smartphone et le code à 5 chiffres que vous aurez choisi vous servira de méthode d’authentification pour vous connecter à la banque en ligne.
Ce n’est que si vous changez de téléphone ou pour des opérations à haut risque (des montants élevés par exemple) que nous vous demanderons à nouveau la combinaison des 3 facteurs.
Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données dans notre Charte Vie privée.
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Dans le cadre du Common Reporting Standard (CRS) et du Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA), c'est le titulaire du compte qui est pris en considération. Pour un compte d'épargne Junior, ce sont donc les données du mineur qui sont pertinentes.
Votre enfant n'a pas de résidence fiscale en tant que tel ou vous ne la connaissez pas?
vous ouvrez le compte d'épargne Junior seul: vous devez mentionner votre propre résidence fiscale, c'est-à-dire le ou les pays où vous êtes assujetti à l'impôt.
vous ouvrez le compte d'épargne Junior ensemble en tant que représentants légaux: vous devez mentionner comme résidence fiscale de votre enfant tous les pays où vous êtes tous les deux assujettis à l'impôt, même s'ils sont différents
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Vous ne devez pas valider les ordres de paiements un à un. En bas de l'écran de saisie des virements vous avez le choix entre les boutons "OK + nouveau virement" et "OK + valider".
- Si vous cliquez sur "OK + nouveau virement", vous arrivez sur un nouvel écran de saisie de virement. Le virement déjà introduit est automatiquement enregistré dans le classeur "Transactions à valider".
- Si vous cliquez sur "OK + valider", vous arrivez à la page "Transactions à valider". Vous y retrouvez les transactions saisies au préalable. Vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez valider.
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Jusqu’à présent, nous ne proposions qu’une méthode d'authentification traditionnelle composée d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Dorénavant, nous vous invitons à utiliser la Triodos Mobile Key pour vous authentifier. Il s’agit d’une fonction supplémentaire dans la Triodos Mobile App. Grâce à elle, vous pourrez vous connecter et exécuter des transactions sur votre ordinateur ou smartphone. C’est :
- (beaucoup) plus rapide : vous ne devez pas attendre un courrier postal avec les identifiants et pouvez avoir accès à vos comptes en quelques minutes
- plus facile : vous avez uniquement besoin de votre smartphone pour exécuter des transactions, et vous l’avez probablement toujours avec vous. Vous ne devrez donc plus vous souvenir d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.
- très sécurisé : Ce moyen offre un degré de sécurité accru car il bénéficiera toujours des dernières mises à jour régies par la législation européenne EIDAS (Electronic Identification Authentification and trust Services). Enfin, ce moyen réduit considérablement les risques de fraude en garantissant votre identification et votre authentification.
En pratique, comment faire ?
La Triodos Mobile Key est une fonctionnalité qui fait partie de la Triodos Mobile Banking app qui doit être activée. La procédure est facile et rapide:
- La première étape est de télécharger la dernière version de la Triodos Mobile Banking app sur votre smartphone depuis l'App Store ou le Play Store (Triodos Banking BE).
- Sélectionnez votre langue et cliquez sur « Me connecter » et puis « Triodos Mobile Key ». Complétez ensuite les informations demandées. Vous recevrez un e-mail avec un code de vérification. Cliquez sur « Suivant » dans l’app et introduisez le code de vérification.
- Une seule fois, vous devrez prendre une photo de votre carte d’identité recto verso (nous vous conseillons de poser la carte sur un support de couleur neutre (comme une feuille de papier par exemple) et de veiller à ne photographier que la carte)
- Ainsi qu’un selfie de votre visage, une seule fois également (nous vous conseillons de vous placer devant un mur de couleur neutre (pas de décor) et de tourner lentement la tête sur les côtés).
- Il ne vous reste plus qu’à choisir votre code secret à 5 chiffres.
- Dans un délai de maximum 24h, nous vous confirmerons par e-mail la réussite de votre identification. Vous aurez alors terminé l’installation de la Triodos Mobile Key.
Ensuite pour vous connecter à la banque en ligne (sur votre PC en scannant le QR code) ou pour valider des transactions, il vous suffira d’utiliser votre smartphone et le code secret à 5 chiffres que vous aurez choisi comme méthode d’authentification. C’est facile puisque vous l’avez probablement toujours sur vous ! Et plus besoin de retenir des identifiants et des mots de passe compliqués.
Vous ne voulez pas activer la Triodos Mobile Key ?
Ecrivez-nous à [email protected] ou appelez au 02 548 28 00 et nous vous enverrons un nouveau nom d’utilisateur et/ou mot de passe.
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La Taxinomie est considérée comme le dictionnaire des activités économiques durables au sein de l'Union européenne. Elle décrit les investissements qui peuvent être qualifiés de "verts".
L'objectif de la Taxinomie est de promouvoir la transparence sur les investissements durables, de lutter contre le greenwashing, mais aussi d'encourager les investissements dans l'économie durable.
La taxinomie énumère six objectifs environnementaux :
- Atténuation du changement climatique
- Adaptation au changement climatique
- Utilisation durable et protection de l’eau et des océans
- Transition vers une économie circulaire
- Prévention et contrôle de la pollution
- Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes
La taxinomie est mise en œuvre par étapes.
Informations liées
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La Triodos Mobile Key est une fonctionnalité de la Triodos Mobile Banking App qui permet de prouver son identité de manière hautement sécurisée.
Dans le secteur bancaire, la sécurité est une préoccupation de la plus haute importance. Que ce soit au moment de l’ouverture d’un premier compte (entrée en relation avec la banque) ou pour gérer vos comptes et effectuer des transactions en toute sécurité, nous avons besoin de vous authentifier. Les méthodes d’authentification traditionnelles bien connues sont le digipass ou la combinaison d’identifiant et d’un mot de passe.
La Triodos Mobile Key est une nouvelle méthode d’authentification digitale qui garantit un niveau de sécurité le plus élevé.
Pourquoi?
La Triodos Mobile Key permet de prouver son identité de manière hautement sécurisée par le biais d’une authentification qui combine plusieurs facteurs :
- Le smartphone et la carte d’identité (ce que l’on détient)
- L’enregistrement du visage (ce que l’on est)
- Un code personnel à 5 chiffres (ce que l’on sait)
Cette combinaison unique de plusieurs facteurs réduit considérablement les risques de fraude car l’usurpation d’identité est rendue extrêmement compliquée.
De plus, cette technologie bénéficie toujours des dernières mises à jour régies par la législation européenne EIDAS (Electronic Identification Authentification and trust Services).
En pratique, comment faire ?
La Triodos Mobile Key est une fonctionnalité qui fait partie de la Triodos Mobile Banking app qui doit être activée. La procédure est facile et rapide:
- La première étape est de télécharger la dernière version de la Triodos Mobile Banking app sur votre smartphone depuis l'App Store ou le Play Store (Triodos Banking BE).
- Sélectionnez votre langue et cliquez sur « Me connecter » et puis « Triodos Mobile Key ». Complétez ensuite les informations demandées. Vous recevrez un e-mail avec un code de vérification. Cliquez sur « Suivant » dans l’app et introduisez le code de vérification.
- Une seule fois, vous devrez prendre une photo de votre carte d’identité recto verso (nous vous conseillons de poser la carte sur un support de couleur neutre (comme une feuille de papier par exemple) et de veiller à ne photographier que la carte)
- Ainsi qu’un selfie de votre visage, une seule fois également (nous vous conseillons de vous placer devant un mur de couleur neutre (pas de décor) et de tourner lentement la tête sur les côtés).
- Il ne vous reste plus qu’à choisir votre code secret à 5 chiffres.
- Dans un délai de maximum 24h, nous vous confirmerons par e-mail la réussite de votre identification. Vous aurez alors terminé l’installation de la Triodos Mobile Key.
Ensuite pour vous connecter à la banque en ligne (sur votre PC en scannant le QR code) ou pour valider des transactions, il vous suffira d’utiliser votre smartphone et le code secret à 5 chiffres que vous aurez choisi comme méthode d’authentification. C’est facile puisque vous l’avez probablement toujours sur vous ! Et plus besoin de retenir des identifiants et des mots de passe compliqués.
Ce n’est que si vous changez de téléphone ou pour des opérations à haut risque (des montants élevés par exemple) que nous vous demanderons à nouveau la combinaison des 3 facteurs.
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Si vous ne souhaitez pas ouvrir de compte de négociation, vous garderez votre accès au registre, tel qu’accordé par Captin. Vous n’aurez toutefois par le loisir de négocier vos certificats à la reprise de la négociation, qui devrait intervenir au second trimestre 2023.
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L’enfant mineur est le titulaire du compte.
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Un compte ouvert au nom d’un mineur doit toujours être géré dans l’intérêt de l’enfant.
En conséquence, les représentants légaux d’un enfant peuvent effectuer des virements au départ de son compte d’épargne Junior vers un autre compte ouvert au nom du mineur (auprès de la Banque Triodos ou d’une autre institution financière) moyennant le respect de ce principe. Lorsque le(s) représentant(s) légal(aux) sont les parents du titulaire du compte d’épargne Junior et moyennant le respect de l’intérêt de l’enfant, des virements au départ du compte Junior vers un compte Triodos ouvert au nom d'un ou des représentants légaux sont également possibles.
Les retraits effectués depuis le compte d'épargne Junior doivent être dans l’intérêt de l’enfant. Si la banque a un doute, nous nous réservons le droit de demander une autorisation du juge de paix avant d'exécuter l’opération.
Le titulaire peut, quant à lui, effectuer des retraits à sa majorité.
Vous pouvez nous envoyer vos ordres de virement par courrier postal.
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Pour savoir si l'onboarding a réussi, vous pouvez consulter votre statut dans le processus d'onboarding via onboarding.captin.com. Veuillez vérifier votre statut dans l'écran lorsque vous vous connectez à Captin.
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Contactez notre helpdesk: envoyez un e-mail avec la description de votre problème à [email protected]. Mentionnez dans l'e-mail votre nom, prénom et le numéro de série de votre digipass.
Ensuite, renvoyez-nous votre digipass pour que nous puissions le recycler. Nous le remplacerons gratuitement et vous enverrons un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
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Une plateforme multilatérale de négociation (MTF) est une plateforme de négociation commune dont l’accès est exclusivement réservé aux participants enregistrés. MTF est une appellation régulée par l’Union européenne désignant une instance autorégulée de négociation financière introduite dans les Marchés par la Directive concernant les Marchés d’Instruments financiers (MiFID). Les MTF sont des alternatives aux échanges boursiers traditionnels.
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La sélection des titres dans lesquels les fonds Triodos et les conseillers de patrimoine durable investissent repose sur des critères particulièrement stricts. Triodos Investment Management est responsable de cette analyse de durabilité. Cette équipe de recherche étudie les prestations durables d'un grand nombre d'entreprises dans le monde entier et, sur cette base, compose l'univers d'investissement Triodos. Celui-ci inclut toutes les entreprises cotées qui satisfont aux critères définis par Triodos.
Documents à télécharger
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Lorsque vous versez de l'argent sur un compte d'épargne ou compte d'épargne Junior, vous avez droit à un intérêt de base et à une prime de fidélité.
L'intérêt de base est acquis à partir du jour du versement de l'argent sur le compte d'épargne et jusqu'au jour du retrait. Il est versé chaque 1er janvier sur votre compte d'épargne. Le tarif de l'intérêt de base peut être modifié par la banque à tout moment. La Banque vous en informera par écrit (lettre, extrait de compte, communications électroniques, e-mail, etc.).
La prime de fidélité est acquise sur les montants qui sont restés de manière ininterrompue sur le compte d'épargne pendant 12 mois suivant le versement. Cette prime commence à partir du jour du versement. Le pourcentage de cette prime est établi à ce moment-là pour une période de 12 mois. Pendant cette période la banque ne peut pas modifier le pourcentage pour le montant versé. Néanmoins, si vous retirez un montant avant la fin de cette période de 12 mois, vous ne recevrez pas de prime de fidélité sur le montant retiré.
La prime de fidélité déjà acquise (après la période de 12 mois) est versée sur votre compte d'épargne le premier jour qui suit le trimestre au cours duquel elle est acquise, à savoir les 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre ou lors de la clôture du compte.
En cas de retrait d'argent sur un compte d'épargne, la prime de fidélité sera toujours calculée en appliquant la méthode LIFO (Last In, First Out) : le retrait est imputé sur les montants dont la période de constitution de prime est la moins avancée. Ce principe est donc à votre avantage.
Pour plus d'informations, consultez également les documents d'informations clés pour l'épargnant de votre compte d'épargne.
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En Private Banking, vous signez un contrat de gestion discrétionnaire avec votre gestionnaire de patrimoine. Vous confiez à ce dernier les choix des investissements.
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Si un détenteur ou une détentrice de certificats d’actions décède avant d’avoir ouvert un compte de négociation auprès de Captin, ses héritiers doivent notifier son décès à la Banque Triodos. La banque les aidera dans la gestion prudente du patrimoine.
Une fois que les héritiers sont connus et identifiés en tant que tels, ils et elles peuvent avoir accès au registre des détenteurs et détentrices de certificats d’actions – géré par Captin pour le compte de la Banque Triodos. Captin leur communiquera à cet effet les identifiants de connexion. Une fois l’accès octroyé, les héritiers pourront consulter leur portefeuille de certificats d’actions. Captin les assistera dans la gestion prudente du patrimoine.
Si les héritiers souhaitent vendre les certificats d’actions, un compte de négociation devra obligatoirement être ouvert auprès de Captin.
Si un détenteur ou une détentrice de certificats d’actions décède après avoir ouvert un compte de négociation auprès de Captin, ses héritiers doivent notifier son décès à Captin. Captin les assistera dans la gestion prudente du patrimoine.
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Pour obtenir de l’aide, consultez le site support.captin.com. Vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées, ainsi que les coordonnées de contact de Captin.
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Nous ne vous demandons jamais de vous connecter via un lien dans un SMS ou un e-mail. Si vous avez reçu un tel SMS ou e-mail de phishing, ne cliquez pas sur le lien, mais suivez ces étapes :
- Transmettez le message à [email protected].
- Supprimez le message de votre téléphone ou ordinateur.
Vous avez tout de même cliqué sur le lien ? Dans ce cas, scannez votre téléphone mobile ou ordinateur au moyen d’un scanneur de virus. Si nous n’avez rempli aucune donnée via le lien, vous ne devez rien faire. Mais si vous avez complété des données et que vous avez un compte à la Banque Triodos, envoyez rapidement un e-mail à [email protected] . Si vous avez un compte auprès d’une autre banque, contactez-la.
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Contactez le plus rapidement possible notre helpdesk par téléphone 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail ([email protected] ). La Banque Triodos fera le nécessaire pour bloquer votre digipass.
Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN, par envois postaux séparés. Chaque nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
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Procédures
Comment puis-je devenir client en ligne ?
Demander un crédit habitation
Ouvrir un compte d'épargne Triodos Impact Savings
Comment éviter la fraude par téléphone ?
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Modifier mon mot de passe Internet Banking
Je souhaite gérer mes opérations bancaires de manière encore plus sûre et plus facile (Triodos Mobile Key)
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Comment puis-je me connecter à Internet Banking sur PC ou portable avec l'app (et code QR) ?
Je suis déjà client mais je n'arrive pas à me connecter dans l'app
Documents
- Comment investir dans les fonds de placement Triodos?99 KB, PDF
- Tarifs des paiements43 KB, PDF
- Liste des Tarifs pour les personnes privées65 KB, PDF
- Conditions particulières comptes d'épargne87 KB, PDF
- Modification des paramètres d'accès à Online Banking pour les clients particuliers45 KB, PDF
- Demande de clôture de comptes Triodos (personnes privées)83 KB, PDF
- Demande d’accès à Online Banking pour les clients particuliers137 KB, PDF
- Charte Vie privée213 KB, PDF
- Formulaire de changement ou d’ajout d’une adresse de correspondance (personnes privées)149 KB, PDF
- Formulaire d'information sur le système de garantie des dépôts70 KB, PDF
- Conditions Particulières Services d'Investissement231 KB, PDF
- Conditions Particulières Online Banking à partir du 01/02/2021158 KB, PDF
- Libération Garantie Locative Particuliers94 KB, PDF
- Informations clés pour l'épargnant Triodos Impact Savings Junior231 KB, PDF
- Conditions Générales à partir du 20/02/2023176 KB, PDF
- Explication de l’aperçu annuel de vos titres120 KB, PDF
- Informations clés pour l'épargnant Triodos Impact Savings336 KB, PDF
- Informations clés pour l'épargnant - Triodos Impact Savings Fidelity160 KB, PDF
- Best Execution Policy72 KB, PDF
- Explication de l’aperçu périodique de vos titres97 KB, PDF
- Mode d’emploi du digipass DP550204 KB, PDF
- WhitePaper - L'investissement à impact au travers des actions et obligations cotées en Bourse≈ 1 MB
- Demande d'ouverture de comptes Triodos pour mineur d'âge346 KB, PDF
- Triodos Bank Supplement to the Information Memorandum 133 KB, PDF
- Auto-certification de la résidence fiscale à l'étranger (Particuliers)≈ 1 MB
- Best Execution Report 2022166 KB, PDF
- Best Execution 2023168 KB, PDF
- Information memorandum 3 MB, PDF
- Prospectus crédit hypothécaire Nr 1684 KB, PDF
- Demande de crédit hypothécaire312 KB, PDF
- Demande de clôture de comptes Triodos (Indivision)74 KB, PDF
- Announcement accompanying the publication of the Information Memorandum 118 KB, PDF
- Retail brochure 1 MB, PDF
- Retail brochure (ENG)1 MB, PDF
- Liste des tarifs crédits hypothécaires107 KB, PDF
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