Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

La Banque Triodos réalise une augmentation de capital afin de répondre aux demandes de crédits

La succursale belge lance la campagne aujourd’hui

18-09-2017 |

Saat-2017

La succursale belge de la Banque Triodos lance aujourd’hui une campagne relative à une augmentation de capital via l’émission de certificats d’actions de la Banque Triodos. Dans l’ensemble de ses succursales européennes, la banque espère lever cette année jusqu’à 140 millions d’euros de capitaux frais, grâce auxquels elle pourra accorder davantage de crédits aux projets durables portés par des organisations et des entreprises.

Dans les prochains jours, les détenteurs de certificats d’actions de la Banque Triodos en Belgique recevront une lettre les informant de la possibilité d’augmenter leur nombre de parts dans la banque durable. D’autres clients et personnes potentiellement intéressées ont également l’opportunité d’acquérir des certificats d’actions.

La campagne d’émission de la succursale belge s’inscrit dans la levée de fonds de la Banque Triodos en Europe. Par le biais de ses différentes succursales, la banque espère lever cette année entre 120 et 140 millions d’euros. Ces capitaux frais lui permettront d’octroyer davantage de crédits aux entreprises qui offrent une plus-value sur le plan écologique, social ou culturel grâce aux dépôts que ses clients épargnants lui confient. Ils sont également nécessaires afin de maintenir la forte position en capital de la Banque Triodos.

Thomas Van Craen, directeur de la Banque Triodos en Belgique : « Nous utilisons l’épargne de nos clients dans le but de favoriser les changements positifs dans l’économie et la société. La demande de crédits est forte dans les secteurs des énergies renouvelables, des logements passifs et basse énergie, des soins de santé, de l’économie sociale et de la culture. À la fin 2016, notre encours de crédits durables se chiffrait à 1,2 milliard d’euros au niveau belge. »

En 2016, les capitaux propres de la Banque Triodos ont augmenté de 16%, à 904 millions d’euros. L’octroi de crédits a crû de 14,4%. Le bénéfice net de la Banque Triodos s’est établi à 29,3 millions d’euros, tandis que le ratio de fonds propres de base a atteint 19,2% à la fin 2016. Près de 7.000 détenteurs de certificats sur un total de 38.000 résident en Belgique, il s’agit majoritairement de particuliers.

La Banque Triodos n’est pas cotée en bourse et confie ses actions à la fondation néerlandaise Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos Bank (SAAT) qui, pour chaque action, émet un certificat d’action destiné aux investisseurs. Ces certificats sont similaires à des actions, y compris en matière de dividende, et ont, eux aussi, une durée de vie illimitée. La SAAT conserve cependant le droit de vote lié aux actions afin de protéger l’identité et de préserver la continuité de la banque. Les certificats d’actions de la Banque Triodos ne sont pas cotés. La valeur de l’action est déterminée sur la base des fonds propres de la banque, indépendamment de toute spéculation ou projection pour l’avenir.

Pour plus d’informations sur le certificat d’action, ses risques et son rendement : http://www.triodos.be/fr/particuliers/placements/certificats-d-actions/concernant-le-certificat