Aller directement àNavigation, Effectuer une recherche ou lecontenu

Résultats du premier semestre 2017

La Banque Triodos toujours en croissance solide

25-08-2017 |

Chiffres clés financiers :

• Hausse de 5% du total du bilan
  • Croissance de 4% du total des actifs sous gestion, portés à 14 milliards d’euros
  • Ratio de fonds propres de base de catégorie 1 de 20,1%
  • Bénéfice net de 19,4 millions d’euros
  • Progression de 6,6% des crédits aux entreprises durables
  • 20.000 nouveaux clients (+3%)

Durant le premier semestre 2017, le total des actifs sous gestion au sein du groupe Triodos, qui comprend la Banque Triodos, Triodos Investment Management et Triodos Private Banking, a crû de 4%, s’établissant à 14 milliards d’euros.

Pendant la même période, le total du bilan de la Banque Triodos a progressé de 5%, à 9,5 milliards d’euros. Le volume des ‘crédits d’impact’ a augmenté de 6,6% au premier semestre (4,1% durant la même période en 2016).

Le bénéfice net de la Banque Triodos s’est élevé à 19,4 millions d’euros au cours des six premiers mois de 2017.

Transformer ensemble l’économie locale

« Le fait que chaque institution s’implique et agisse n’est pas suffisant pour élargir et approfondir le caractère durable de la société. Une transformation rapide et efficace requiert le développement de partenariats et de coalitions. Le secteur bancaire peut constituer un groupement de cette nature et contribuer positivement et directement à une stratégie durable en faveur de notre planète. Triodos entend y jouer un rôle moteur car nous sommes fermement ancrés dans ce mouvement de par notre activité, à savoir financer exclusivement les entreprises des secteurs social, environnemental et culturel qui partagent notre ambition de construire un monde durable. C’est, en effet, de cette manière que nous augmentons notre impact positif », commente Peter Blom, CEO de la Banque Triodos.

Durant les six premiers mois de 2017, l’octroi de crédits à des entreprises, institutions et projets durables par la Banque Triodos a continué de progresser. Le volume de ces ‘crédits d’impact’ a crû de 6,6% (4,1% durant la période correspondante en 2016). Les crédits hypothécaires aux particuliers, de leur côté, ont enregistré une hausse de 15,8% au premier semestre 2017 (16% durant la période correspondante en 2016). Ces crédits représentent 17% de l’encours total de ‘crédits d’impact’.

Les performances de l’ensemble des succursales de la banque ainsi que des entités Investment Management et Private Banking ont été conformes aux prévisions, malgré un contexte de marché défavorable caractérisé par des taux d’intérêt bas. Sur le court terme, la succursale espagnole est davantage impactée par cet environnement de faibles taux que les autres succursales, ce qui a eu des conséquences négatives sur ses résultats. Nous nous attendons à une   normalisation de la situation en Espagne en temps voulu.

Durant les six premiers mois de 2017, 20.000 nouveaux clients ont rejoint la banque, ce qui porte leur nombre total à 672.000, soit une hausse de 3% (4% durant la période correspondante en 2016).

Les avoirs gérés par Triodos Private Banking se sont accrus de 5%, à 1,1 milliard d’euros, au cours du premier semestre 2017 (+5% durant la période correspondante en 2016).

Le ratio charges d’exploitation par rapport aux produits s’élève à 78% (77% durant la période correspondante en 2016).

Les versements à titre de provisions pour créances douteuses ont été limités à 1 million d’euros, soit 0,02% du portefeuille crédits, ce qui traduit la qualité et la solidité du portefeuille de crédits.

Le bénéfice net de la Banque Triodos s’est élevé à 19,4 millions d’euros durant le premier semestre 2017, en légère hausse par rapport à la période correspondante en 2016 (18,6 millions d’euros).

Position en capital

Au premier semestre 2017, les fonds propres de la Banque Triodos ont augmenté de 7%, à 957 millions d’euros (+6% durant la période correspondante en 2016).
Le ratio de fonds propres de base de catégorie 1 (CET1) de la Banque Triodos, indicateur important de la solvabilité d’une banque, s’est élevé à 20,1%. Le ratio de levier financier, pour sa part, a atteint 9%, soit un niveau largement supérieur aux 3% considérés comme le seuil minimal pour les banques européennes.

Triodos Investment Management

Le volume total des fonds de placement Triodos est resté stable, s’établissant à 3,3 milliards d’euros au premier semestre 2017 (3,3 milliards à fin 2016).
En comparaison avec les chiffres de fin d’exercice, le volume total des fonds de placement  Triodos a augmenté de 1,3%. Bien que la croissance globale des actifs sous gestion ait été relativement modeste, la grande majorité des fonds a continué à enregistrer un afflux de capitaux.

Pour en savoir plus sur la performance de Triodos Investment Management et de ses fonds d’investissement, veuillez vous référer au communiqué de presse diffusé ce jour par Triodos Investment Management.

Banque Triodos Belgique

Au cours du premier semestre 2017, le portefeuille de crédits durables de la Banque Triodos Belgique a augmenté de 5,1%, à 1.381 millions d’euros. Cette croissance est réalisée dans un contexte très compétitif (en 2016, la progression avait été de 9,7% sur la même période). Le ratio des crédits sur les dépôts (qui évalue le rapport entre les crédits octroyés et les dépôts effectués par les clients) a atteint 80%.

La Banque Triodos accorde des crédits exclusivement à des projets durables au sein de l’économie réelle. Elle communique de manière transparente ses critères de sélection et les projets qu’elle finance.

Les dépôts ont enregistré une croissance de 5,5%, à 1,7 milliard d’euros (5,7% sur la période correspondante en 2016). Le total du bilan de la succursale belge a progressé de 6%. Thomas Van Craen, directeur : « À la fin du premier semestre 2017, la succursale belge a passé le cap des 2 milliards d’euros de total de bilan. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans la croissance de la Banque Triodos en Belgique. »

L’intérêt pour les placements durables a également continué à croitre chez les clients Triodos en Belgique : la gestion de patrimoine a augmenté de 10,6% au premier semestre (17% durant les six premiers mois de 2016). La croissance des fonds de placement Triodos s’est élevée à 9,1%.

À la fin juin 2017, le nombre de clients était de 73.000 et la banque employait 135  personnes.

Perspectives

La Banque Triodos prévoit de poursuivre sa croissance au second semestre 2017, générant ainsi des bénéfices durables pour les personnes et la planète.

Une croissance continue du volume des dépôts et des crédits alloués à des entrepreneurs et projets durables est également attendue au second semestre 2017 ainsi que du portefeuille crédits.

Dans le contexte actuel des taux d’intérêt faibles, la Banque Triodos prévoit de réaliser un rendement sur fonds propres modeste mais stable, de l’ordre de 3% à 4%, avec un bénéfice net compris entre 30 et 40 millions d’euros pour l’exercice 2017.

À propos de la Banque Triodos

Fondée en 1980, la Banque Triodos est devenue une référence en matière de banque durable au niveau international. La Banque Triodos est une institution indépendante qui promeut un exercice durable et transparent du métier de banquier. Elle considère qu’il n’y a aucune dichotomie entre le fait de privilégier les hommes et l’environnement et un rendement financier correct. Elle estime, au contraire, que ces deux approches se renforcent mutuellement sur le long terme.
La Banque Triodos a des succursales aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne ; elle possède également un bureau de représentation en France. Elle est reconnue au niveau international comme autorité dans le domaine de la microfinance dans les pays en développement, en Asie centrale et en Europe orientale.
La Banque Triodos est co-fondateur de la Global Alliance for Banking on Values, un réseau de 43 banques durables. Ensemble, elles entendent faire croître significativement la banque durable et son impact.
Triodos Bank NV détient une licence bancaire complète et est enregistrée auprès de De Nederlandsche Bank NV (la banque centrale néerlandaise) ainsi qu’auprès de l’Autorité néerlandaise des marchés financiers. La Banque Triodos est enregistrée en Belgique auprès de la FSMA (l'Autorité des services et marchés financiers) en qualité d’établissement de crédit étranger ayant une succursale en Belgique.

La communication officielle et les informations les plus récentes de Triodos Bank NV sont disponibles via www.triodos.com (en anglais). Elles prévalent pour les détenteurs de certificats d’actions de la Banque Triodos.