Questions correspondant à votre recherche
Voici les étapes pour investir dans les fonds Triodos (via le nouvel environnement) Internet Banking ou la Triodos Banking app:
1 : Après vous être connecté-e, accédez au compte d’investissement et cliquez sur "Commencer à investir" ou "Autres placements".
2 : Vous arrivez sur la page d'aperçu de tous les fonds disponibles. Choisissez le fonds souhaité.
3. Vous arrivez sur la page du fonds sélectionné. Veuillez lire les conditions en faisant défiler le texte jusqu'en bas.
4 : Le bouton "Acheter" devient vert. Cliquez pour continuer.
Dans les écrans suivants, vous pourrez choisir :
5 : dans quelle classe vous voulez investir (R-Cap - capitalisation ou R-DIS - distribution)
6 : le montant que vous souhaitez investir
7 : la fréquence à laquelle vous souhaitez investir (ponctuelle ou mensuelle)
Après avoir effectué toutes ces étapes, vous pouvez confirmer la transaction avec votre code secret (via l'app) ou votre mot de passe (via Internet Banking).
Pour votre information :
- L'achat est effectué le jour ouvrable bancaire (J) où la banque reçoit un ordre d'achat valide avant 11h30.
Si la banque reçoit le bon de commande valide plus tard, l'achat ne sera traité que le jour ouvrable bancaire suivant. - Le jour +1, la valeur nette d'inventaire (VNI) est calculée sur la base du prix du marché des actifs du compartiment la veille, jour J, et vous recevez une confirmation de l'exécution, disponible dans Online Banking et/ou par courrier selon votre choix.
- Le jour+3, la transaction est réalisée.
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Vos paiements : plus sûrs, plus pratiques et seulement si vous le voulez
De nos jours, nous payons de plus en plus souvent de manière digitale. Voilà pourquoi la nouvelle directive PSD2 est une bonne nouvelle.
- Payer est encore plus sûr
Dans notre pays, nous étions déjà à la pointe des achats sécurisés sur internet. C’est désormais aussi le cas dans toute l’Europe. Pour vos paiements digitaux, vous devez dorénavant prouver plus souvent votre identité.
En fonction de la situation, vous devez vous identifier par le biais de deux des trois critères suivants :
─ quelque chose que vous connaissez (par ex. votre code pin),
─ quelque chose en votre possession (par ex. votre lecteur de carte ou smartphone),
─ quelque chose qui vous est propre (par ex. votre empreinte digitale). - Un aperçu et des infos qui vous simplifient la vie
Vous pouvez désormais consulter dans une seule et même app tous les comptes que vous avez dans différentes banques. C’est le cas dans la majorité des banques et bientôt également à la Banque Triodos.
En outre, vous avez aussi davantage d’informations sur la façon dont vous dépensez votre argent, par exemple. Évidemment, pour pouvoir profiter de cet aperçu et de ces informations, vous devez partager vos données avec d’autres banques ou tiers. - Seulement si vous le voulez
Vous décidez vous-même quelles données vous partagez avec qui. Vous donnez ou non l’autorisation à d’autres banques ou tiers d’utiliser vos données à d’autres fins.
Vous le constatez donc, les services bancaires sont beaucoup plus sûrs, pratiques et personnels.
Tout cela est permis grâce à la Payment Services Directive - PSD2. C’est ainsi que s’appelle, en anglais, ‘la nouvelle directive européenne pour les paiements digitaux’.
Lisez nos autres FAQ pour trouver des explications supplémentaires sur cette directive et les implémentations chez la Banque Triodos.
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En cas de faillite d'une banque, le système de garantie des dépôts (SGD) protège les personnes privées et certaines entreprises qui ont des dépôts auprès de cette banque. Cette garantie n'est cependant pas illimitée.
Vous avez droit à une compensation du système de garantie des dépôts si:
- votre banque participe au SGD; et
- le produit est couvert par le SGD; et
- vous avez, en tant que titulaire du compte, le droit à un remboursement via le SGD.
Toutes les banques établies aux Pays-Bas bénéficiant d'un agrément de la Nederlandsche Bank (DNB), la banque centrale néerlandaise, sont couvertes par le système de garantie des dépôts. Vu que la Banque Triodos a cette autorisation bancaire, elle et l'ensemble de ses succursales étrangères, participent à ce dispositif.
Toutes les informations sur le SGD :
- Lisez les détails sur le formulaire d'information du système de garantie des dépôts. Vous trouverez le lien vers ce document sur vos extraits de compte.
- Consultez les autres Questions les plus fréquentes et les pages SGD sur le site internet de la DNB (en néerlandais ou en anglais).
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La version minimale requise du système d’exploitation de votre appareil mobile est:
> iOS: 14.0
> Android: 7.0
Avant d’installer l’app, assurez-vous d’avoir la version la plus récente de votre système d’exploitation. Nous ne pouvons pas garantir un fonctionnement sécurisé de l’application avec des versions plus anciennes ; l’installation de l’application sera alors impossible.
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À l’heure actuelle, la PSD2 n’est d’application que sur les comptes de paiements, autrement dit, auprès de la Banque Triodos uniquement sur les comptes à vue Business. À l’avenir, la législation pourrait évoluer et également s’appliquer aux comptes d’épargne et d’investissement.
Accéder à vos comptes
Vous pouvez autoriser l’accès à vos données bancaires à un tiers. Ce tiers peut être une entreprise, un commerçant, une autre banque… Via les accès que vous donnez aux tiers, ces derniers peuvent vous proposer une série de services.
Avoir une vue d’ensemble sur tous vos comptes de paiements
Si vous possédez plusieurs comptes de paiement dans différentes banques vous pouvez autoriser une tierce partie à obtenir vos données de paiement auprès de ces différentes banques. En regroupant toutes ces informations au même endroit, cette tierce partie pourrait vous offrir une vue d’ensemble de la totalité de vos soldes pour tous vos comptes bancaires ainsi que tous vos revenus et dépenses.
Payer directement via des tiers
Certains tiers vous permettent d’effectuer des paiements directement depuis votre compte bancaire. Lorsque vous faites des achats en ligne, cela arrive souvent que vous ne puissiez pas régler le paiement sans avoir une carte de crédit. Avec la PSD2 vous pouvez mandater le commerce en ligne d’effectuer un ordre de paiement sur votre compte à vue en votre nom. Donc plus besoin de carte de crédit et plus de débit différé, votre autorisez le tiers à débiter votre compte directement.
Confirmation de solde disponible
Vous pouvez autoriser un tiers à demander la disponibilité de fonds sur votre compte à vue Business. Ceci leur permet de compléter la gamme de services de paiements que les tiers pourront vous offrir.
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Pour déclarer votre compte Captin auprès de la Banque nationale de Belgique, vous aurez besoin de :
- Votre numéro de compte : Votre numéro de compte Captin se trouve sur la plateforme MTF de Captin. Après vous être connecté, veuillez naviguer sur la plateforme via "Mon portefeuille". Là, dans le coin supérieur droit, vous verrez votre nom à côté d'une icône "personne". Lorsque vous cliquez sur votre nom ou sur cette icône, vous accédez à un écran contenant vos données personnelles. Le premier onglet de cet écran est intitulé "Infocomptes". L'étiquette en haut à gauche de cet onglet indique "compte de négociation" et contient votre numéro de compte unique Captin.
- La Dénomination de l’établissement : Captin B.V.
- Le Code BIC : CPTNNL21
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Par l’ouverture et la détention d’un compte de négociation auprès de Captin, société de droit néerlandais, vous êtes, en tant que résident·e belge, soumis·e à la législation belge relative à la détention d’un compte à l’étranger. Le compte de négociation de Captin est qualifié de compte-titres au regard du droit belge. Cela comporte pour vous certaines obligations. Il est très important que vous en teniez compte. Autrement, vous encourez le risque d’amendes fiscales, d’augmentation de vos impôts dus et/ou d’intérêts de retard.
Vos principales obligations sont :
- Déclarer votre compte de négociation auprès de la Banque nationale de Belgique (uniquement pour les personnes physiques) : la déclaration de votre compte de négociation auprès de la Banque nationale de Belgique doit survenir au plus tard au moment où vous devez introduire la déclaration à l'impôt des personnes physiques dans laquelle vous déclarez pour la première fois le compte de négociation. La déclaration auprès de la Banque nationale de Belgique n’a lieu en principe qu’une seule fois.
- Dans votre déclaration fiscale (uniquement pour les personnes physiques) : lorsque vous ouvrez un compte de négociation en tant que personne physique, vous devez le déclarer à partir de l’année suivante dans votre déclaration à l'impôt des personnes physiques. Pour l’exercice d’imposition 2022, cette déclaration était prévue au cadre XIII, rubrique A (notez que cela pourrait être modifié dans les déclarations futures). Si vous ouvrez un compte en 2023, vous devrez donc le mentionner pour la première fois lors de l’exercice d’imposition 2024 (qui porte sur l’année de revenus 2023).
- Taxe sur les transactions boursières : la taxe sur les opérations de bourse est pleinement d’application pour les transactions conclues sur la plateforme Captin, qu’il s’agisse d’achat ou de vente. Comme la Banque Triodos l’a fait jusqu’à présent, Captin déduira le montant de la taxe pour chaque transaction. Cela ne change donc rien pour vous.
- Précompte mobilier : si vous recevez un dividende, il s’agit pour vous d’un revenu imposable. Si vous recevez ce dividende en argent par le biais d’un intermédiaire en Belgique (ce sera par exemple le cas si le dividende est versé sur un compte bancaire en Belgique tel qu’un compte à la Banque Triodos Belgique), la taxe est en principe retenue sous la forme d’un précompte mobilier. Si vous recevez votre dividende sous forme de certificats, vous devez alors le déclarer vous-même dans votre déclaration fiscale. Dès que cette possibilité existera, nous vous apporterons un complément d’information à ce sujet.
Cette information à caractère général n’est pas destinée à vous fournir un conseil fiscal lié spécifiquement à votre situation. Pour une demande fiscale concernant votre situation concrète, il est recommandé de vous adresser à un conseiller fiscal.
Nous vous invitons à consulter les FAQ sur les comptes étrangers sur le site de la Banque nationale de Belgique.
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En Belgique et dans l’Espace économique européen (EEE), les retraits d’argent aux distributeurs automatiques (ATM) coûtent 0,75 EUR par retrait. Le paiement via le terminal d’un magasin ou en ligne est gratuit.
Ailleurs dans le monde, hors de l’EEE, les frais de retraits aux distributeurs s’élèvent à 2,50 EUR + 1% de la somme retirée en devises. Les paiements via le terminal des magasins ou en ligne coûtent 0,50 EUR + 1% de la somme payée en devises.
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Votre numéro de compte Captin se trouve sur la plateforme MTF de Captin. Après vous être connecté, veuillez naviguer sur la plateforme via "Mon portefeuille". Là, dans le coin supérieur droit, vous verrez votre nom à côté d'une icône "personne". Lorsque vous cliquez sur votre nom ou sur cette icône, vous accédez à un écran contenant vos données personnelles. Le premier onglet de cet écran est intitulé "Infocomptes". L'étiquette en haut à gauche de cet onglet indique "compte de négociation" et contient votre numéro de compte unique Captin.
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Le calculateur vous permet de savoir à combien s'élève la prime de fidélité que vous perdrez si vous retirez un montant déterminé de votre compte d'épargne réglementé. Vous indiquez le montant que vous souhaitez retirer et le calculateur vous donne un aperçu détaillé de la prime de fidélité qui doit encore être acquise. De cette manière, vous connaissez donc l'impact de votre retrait éventuel sur votre prime de fidélité.
Le calculateur est disponible via Internet Banking.
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La prime de fidélité en cours d'acquisition est maintenue lorsque vous effectuez un transfert entre vos comptes d'épargne réglementés à la Banque Triodos.
Deux conditions doivent cependant être remplies : la transaction doit concerner un montant minimal de 500 EURles comptes d'épargne doivent être ouverts auprès de la même banque et avoir au moins un titulaire commun.
Ce principe vous offre plus de flexibilité et vous ne devez pas attendre que la prime de fidélité soit acquise pour pouvoir procéder à un tel transfert.
Exemple : Madame Laforge est titulaire d'un compte d'épargne Triodos dont le solde s'élève à 12.500 EUR.
Elle est également titulaire d'un compte d'épargne Triodos dont monsieur Poncelet est cotitulaire. Madame Laforge transfère un montant de 2.500 EUR vers ce compte d'épargne Triodos commun.
Elle conserve alors la prime de fidélité déjà constituée sur le montant faisant l'objet du transfert. En revanche, dans d'autres cas, vous perdrez la prime de fidélité déjà constituée.
Par exemple, si vous transférez de l'argent depuis votre compte d'épargne auprès d'une banque X vers votre compte d'épargne auprès d'une banque Y, ou encore lorsque vous
transférez de l'argent sur un compte d'épargne Triodos dont vous n'êtes pas (co)titulaire.
Est-ce que le transfert proportionnel est aussi d'application pour un transfert d'un compte d'épargne Triodos vers un compte d'épargne Triodos Junior?
Non, ce n'est pas d'application car le titulaire n'est pas le même. Le mineur d'âge est le titulaire d'un compte d'épargne Triodos Junior (et non les parents).
Comment la prime de fidélité (PF) est-elle calculée lors d'un transfert proportionnel?
Illustrons la méthode utilisée par un exemple concret :
15/04/2023 : versement d'un montant de 10.000 EUR sur le compte A, avec une PF de 0,25%.
15/08/2023 : transfert de ce même montant depuis le compte A vers le compte B auprès de la même banque et au nom du même titulaire, avec une PF de 0,55%.
15/04/2024 : le montant de 10.000 EUR est resté en compte pendant 12 mois consécutifs (d'abord sur le compte A, ensuite sur le compte B) : la prime de fidélité est donc acquise.
01/07/2024 : la prime de fidélité est versée au prorata temporis : 4 mois (4/12) de la PF du compte A (0,25%) : 10.000 EUR x 0,25% x 4/12 : 8,33 EUR + 8 mois (8/12) de la PF du compte B (0,55%) : 10.000 EUR x 0,55% x 8/12 : 36,66 EUR Montant total de la prime de fidélité versée sur le compte B : 8,33 EUR + 36,66 EUR = 44,99 EUR
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Bancontact est un schéma de paiement national propre à la Belgique.
Ce qui est commun avec Visa Debit, c’est le débit immédiat. La carte de débit Triodos Business est une carte Visa Debit.
L’avantage de la carte Visa Debit est qu’elle offre la possibilité de faire des achats en dehors de l’Europe et en ligne avec un réseau d’acceptation plus large et sécurisé.
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Lorsque vous utilisez une carte de débit, le montant dépensé est immédiatement débité de votre compte, ce qui n’est pas le cas avec une carte de crédit. Vous gardez ainsi un œil sur la situation de vos dépenses en temps réel.
Grâce à l’application mobile et Internet Banking, vous savez précisément ce que vous avez payé et à quel endroit.
Chez Triodos, nous proposons uniquement des cartes Visa débit pour les clients professionnels.
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La première tranche d'intérêts de 980 EUR pour les revenus 2023 est exonérée de précompte mobilier. Ce montant est doublé pour les comptes ouverts au nom de conjoints mariés ou cohabitants légaux, soit un plafond de 1960EUR pour l'année de revenus 2023. Au-delà de cette limite, un précompte mobilier de 15% est retenu.
Cette exonération de précompte mobilier est appliquée comme suit: à chaque versement d'intérêts (taux de base et/ou prime de fidélité), il conviendra de vérifier si le montant total versé lors de l'année calendrier en cours n'a pas dépassé le seuil d'exonération du précompte mobilier.
Ce contrôle s'effectue automatiquement pour chaque séparément. Toutefois, si vous avez plusieurs comptes (éventuellement dans plusieurs banques), vous devrez faire le calcul vous-même et déclarer le montant approprié.
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Les transactions au départ de votre compte d’épargne Triodos ne peuvent être effectuées qu’en faveur de comptes bénéficiaires préalablement définis. Ces comptes doivent être ouverts auprès d’une banque belge au nom du titulaire et/ou cotitulaire, ou auprès de la Banque Triodos en Belgique au nom d’un membre de la famille jusqu’au deuxième degré inclus.
Afin de modifier ou supprimer ce compte bénéficiaire :
- Complétez le document « Modification des paramètres d’accès Online Banking pour les clients particuliers ».
- Veuillez ensuite nous le renvoyer, dûment complété et signé, par e-mail à [email protected] (scanné) ou par message sécurisé dans Internet Banking. Vous pouvez également signer le document de manière digitale avec votre e-ID.
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Une limite de transaction journalière est fixée pour chaque compte. En tant que client particulier, la limite standard est de 5.000 EUR par jour et par compte.
Si vous souhaitez augmenter ou diminuer ce plafond journalier, vous pouvez le faire depuis la Triodos Mobile Banking app ou Internet Banking. Le plafond peut aller jusqu’à 50.000 EUR. Il prendra effet quatre heures après votre demande et pour une période définie (jusqu’à 7 jours).
- Triodos Mobile Banking app: menu Plus > Paramètres des comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez modifier la limite et rendez-vous dans la section ‘Limites du compte’.
- Internet Banking: menu Self Service > Paramètres des comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez modifier la limite et appuyez sur ‘Limite journalière’.
Si vous souhaitez faire une modification de limite définitive, envoyez votre demande signée via message sécurisé. Dès réception et après approbation, vos paramètres Internet Banking et Mobile app seront modifiés.
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Non. Malgré la demande importante pour un compte à vue assorti d’une carte de paiement pour les particuliers, nous ne sommes pas en mesure d’offrir ce service car il représente actuellement un investissement important.
Cependant soyez assuré que nous suivons de près et analysons le développement constant du marché des solutions de paiement (cartes, paiements mobiles etc.), ainsi que toutes les avancées technologiques qui nous permettraient de proposer un compte à vue avec ou sans carte, tout en respectant nos valeurs et notre équilibre financier.
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À la Banque Triodos, tous les produits d'épargne pour particuliers sont gratuits. Il n'y a pas de frais pour l'ouverture, la clôture et la gestion du compte.
Les produits concernés sont le compte à terme Triodos, le compte d’épargne Triodos Impact Savings et le compte d’épargne Triodos Impact Savings Junior.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Pour profiter d'une expérience optimale sur notre site et dans Internet Banking, utilisez de préférence un des navigateurs suivants:
- Microsoft Internet Explorer 8 ou plus
- Mozilla Firefox 10.0 ou plus
- Safari 5.0 ou plus
- Chrome 20.0 ou plus
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Vous pouvez solliciter un rendez-vous auprès d'un chargé de relation à partir d'un montant indicatif de 200.000 EUR.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Non. Le contexte actuel du secteur de la finance ne nous permet pas de développer ce type de produit.
Cependant, nous proposons différentes solutions d’épargne et d’investissement susceptibles de représenter une alternative à l’épargne pension, mais dans ce cas sans avantage fiscal.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Oui, nous acceptons désormais aussi la signature électronique mais uniquement à condition que celle-ci soit apposée avec votre carte d’identité belge. Aucune autre signature électronique ne sera acceptée.
Concrètement, pour tout document de demande à renvoyer à la Banque Triodos, vous pouvez apposer votre signature électronique (à l’aide de votre carte d’identité belge) en lieu et place de votre signature manuscrite. Vous pouvez ensuite nous envoyer le document signé électroniquement, de préférence par message sécurisé (via Internet Banking), ou par e-mail si vous n’avez pas encore votre accès à Internet Banking.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
- Lors de la signature électronique, veillez à bien cocher l’option 'Verrouiller le document après signature' sans quoi votre demande ne sera pas acceptée
- Si le document requiert plus d’une signature, elles doivent être soit toutes électroniques soit toutes manuscrites. Une combinaison de signatures manuscrites et électroniques sur un même document ne sera pas acceptée.
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Chaque fonds de placement comporte ses risques spécifiques. Vous découvrirez ceux-ci dans la description de chaque fonds.
Comment l'information sur les risques est présentée?
L'indicateur de risque et de rendement est basé sur la volatilité du fonds de placement (= l'ampleur des variations du cours) et exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible) à 7 (risque élevé) en utilisant les taux de rendement hebdomadaires du compartiment au cours des cinq dernières années. Cet indicateur constitue une règle qui découle de la directive européenne MiFID et permet de comparer les fonds de placement de même type.
Les données historiques, telles qu'utilisées pour calculer ce profil, ne sont pas un indicateur fiable du profil de risque futur. Le profil de risque et de rendement de chaque compartiment n'est pas stable et peut changer avec le temps.
En général, les fonds d'actions sont plus volatils que les fonds obligataires. Les fonds d'actions axés sur des petites et moyennes entreprises cotées en bourse sont généralement plus volatils parce que les fluctuations des prix des actions de cette catégorie ont des incidences plus marquées sur la valeur du fonds.
La catégorie la plus basse ne signifie pas qu'il s'agit d'un investissement sans risque.
Quels sont les risques spécifiques?
Chaque fonds de placement est sujet à un ou plusieurs risques spécifiques. Les risques majeurs encourus par un investisseur sont les suivants :
- Risque de change: ce risque vient du fait que les placements d'un fonds peuvent être libellés soit en euros soit en devises étrangères. Normalement, le fonds n'offre pas de couverture du risque de change de ces placements.
- Risque du marché: il s'agit du risque causé par la variation de la valeur des placements du fonds. Ce dernier atténue ce risque grâce à une sélection prudente et à la diversification des placements.
- Risque de taux d'intérêt: la valeur des placements en obligations réalisés par un fonds peut fluctuer à l'inverse des fluctuations des taux d'intérêts. Le fonds atténue ce risque grâce à la sélection et à la diversification rigoureuse des placements.
L'aperçu complet de tous les risques de chaque fonds se trouve dans le chapitre Facteurs de risque du prospectus.
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Cela dépend de la manière dont vous donnez l’ordre d’achat et du moment où vous le donnez.
Si votre ordre d’achat est envoyé par la Triodos Mobile Banking App ou par Internet Banking :
avant 11h30 : exécution le jour même (jour bancaire ouvrable)
après 11h30 : exécution de l’achat en J+1
Si votre ordre d’achat est envoyé par courrier ou message sécurisé dans IB :
avant 12h00 : exécution de l’achat en J+1
après 12h00 : exécution en J+2
La VNI (valeur nette d’inventaire) est calculée le jour suivant l’achat, sur base des cours boursiers des investissements du jour précédent. Une confirmation de l’exécution vous est communiquée via Online Banking et/ou par la poste, selon votre choix.
Trois jours après l’achat, votre ordre est traité et le montant de l’achat est prélevé sur votre compte.
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La Banque Triodos pourra débloquer l’ensemble des comptes du défunt et/ou du conjoint survivant dès la réception des documents suivants:
- Une copie de l’acte de décès fourni par la commune où a eu lieu le décès.
- Une copie de l’acte d’hérédité établi par le notaire ou une copie du certificat d’hérédité délivré par le receveur du Bureau de l’enregistrement du domicile du défunt. Ces documents mentionnent les héritiers du défunt et la part d’héritage à laquelle ils ont droit. Il convient de préciser que l’obtention d’un certificat d’hérédité n’est possible que lorsque les conditions suivantes sont remplies : le défunt n’a pas conclu de contrat de mariage et il n’y a pas de testament, ni d’héritiers frappés d’incapacité (mineurs, personnes déclarées incapables).
- Les instructions des héritiers concernant la liquidation des avoirs disponibles sur les comptes. En pratique, sur base de l’acte ou du certificat d’hérédité, nous envoyons un document de libération des comptes au conjoint survivant ou à défaut à un ou plusieurs héritiers. Ceux-ci complètent le document, le signent et le renvoient à la Banque Triodos.
- Une copie recto-verso de la carte d’identité de tous les héritiers.
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Vous pouvez nous envoyer le formulaire "Demande de clôture de comptes Triodos" dûment rempli et signé scanné via un message sécurisé dans Internet Banking, par e-mail ([email protected]) ou par courrier postal à la Banque Triodos, Rue Haute 139/3 - 1000 Bruxelles.
Attention : si le numéro de compte du bénéficiaire n'est pas connu dans votre dossier, veuillez nous envoyer également une preuve que ce compte est au nom du même titulaire.
Pour votre information :
- Fermeture d'un compte épargne junior :
Le compte bénéficiaire sur lequel est versé le solde restant doit être un compte au nom du mineur auprès d'une autre banque belge. - Fermeture d'un compte à terme :
Des frais sont facturés pour la résiliation anticipée d'un contrat à terme en cours (voir la liste des prix pour plus de détails). - Fermer un compte-titres ou le Triodos Impact Portfolio :
Nous vendrons automatiquement tous vos investissements.
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R-cap
Aucun dividende n’est distribué. Tous les gains sont réinvestis au sein du compartiment.
R-dis
Les dividendes des titres sont distribués chaque année et versés sur le compte de votre choix.
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Le système de garantie des dépôts néerlandais garantit un montant maximal de 100.000 EUR par personne. Cette disposition est valable par personne par banque avec autorisation, indépendamment du nombre de comptes.
Concernant les comptes joints, le remboursement s’applique séparément à chaque titulaire du compte. Un dépôt de 200.000 EUR sur un compte commun est donc entièrement protégé.
Exception: un montant garanti temporairement plus élevé lors d’un achat ou d’une vente d’une habitation.
Pour autant que le dépôt que vous détenez soit lié directement à l’achat ou à la vente d’une habitation propre particulière, il est protégé de manière complémentaire par le système de garantie de dépôts et ce uniquement pour une période de 3 mois après le versement du dépôt et jusqu’à maximum 500.000 EUR.
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Pour clôturer un compte d'épargne ou compte à vue professionnel :
Veuillez nous envoyer le formulaire de clôture, complété et dûment signé par les personnes habilitées de l'organisation soit par courrier postal soit scanné par message sécurisé via Internet Banking.
Pour un compte à terme :
Vous paierez toujours des frais de dossier. Si vous avez encore un contrat en cours, vous paierez également une indemnité de remploi (voir la liste des tarifs pour plus de détails)
Pour un compte-titres ou un Triodos Impact Portfolio :
Nous vendrons automatiquement tous vos placements.
N'hésitez à contacter un collaborateur de Customer Services pour de plus amples informations.
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Les personnes privées et les personnes morales suivantes peuvent en principe faire appel au système de garantie des dépôts:
- Les personnes privées, y compris les mineurs
- Les entreprises unipersonnelles/indépendants. Les avoirs d’une entreprise unipersonnelle et les avoirs privés de cette même personne sont considérés comme une seule personne et sont donc additionnés pour le calcul de la protection maximale.
- Les personnes morales, quelle que soit leur taille. Tant les petites et moyennes entreprises que les grandes entreprises ont droit au SGD, par exemple une SA, SPRL, SCRL, ASBL, fondation, association et société coopérative.
Sont toutefois exclus du système de garantie des dépôts:
- Les institutions financières telles que les banques, les entreprises d'investissement, les entreprises d'assurances ou de réassurance, les gestionnaires de fonds d'investissement ou d'OPCVM et les fonds de pension.
- Les pouvoirs publics
Un aperçu complet des personnes morales exclues d’avoir droit à une rémunération est consultable sur le site internet de la DNB (la Nederlandsche Bank - texte en néerlandais ou en anglais).
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Les frais à l'intérieur du fonds d'un compartiment se composent des frais courants, comme indiqué dans le document d'informations clés relatif au produit d'investissement et les frais de transaction.
Les frais courants d'un compartiment sont composés:
- d'une rémunération annuelle en faveur de la société de gestion (Triodos Investment Management). Ces frais couvrent la rémunération de la société de gestion, du gestionnaire et du distributeur. La rémunération du distributeur s'appelle rétrocession.
- de frais de service annuels qui couvrent la rémunération du dépositaire, de l'agent payeur, de l'agent de registre et de l'agent administratif .
- des taxes payables par le compartiment lié au fait qu'il s'agit d'une société d'investissement.
Le pourcentage des frais courants communiqué dans le tableau des pages 'Aperçu' des compartiments est une estimation. Ces frais sont intégrés dans le cours du fonds de placement et ne sont donc pas décomptés séparément.
La rétrocession est rétribuée à la Banque Triodos dans le cadre de sa prestation en tant que distributeur du fonds et est payée au départ des frais courants.
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La Banque Triodos recherche des solutions applicables à toutes ses succursales. Itsme n'est pas disponible, ou du moins pas encore mature, en dehors de la Belgique.
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L'argent déposé sur des comptes à vue, des comptes d'épargne ou des comptes à terme Triodos, tombe sous le système de garantie des dépôts.
Ni les certificats d'actions de la Banque Triodos, ni les parts de Triodos Sicav I (sicav de droit luxembourgeois) ne bénéficient de la garantie de dépôts.
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TRIOBEBB
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Contactez directement notre service de gestion de patrimoine:
- par e-mail à [email protected]
- par téléphone au 02 549 59 62
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La Banque Triodos est la succursale belge de la banque néerlandaise Triodos Bank nv (siège social aux Pays-Bas). Vos dépôts d'épargne sont donc couverts par le système néerlandais de garantie des dépôts à hauteur de 100.000 EUR par personne et par institution bancaire, indépendamment du nombre de produits d'épargne. Les institutions financières et les pouvoirs publics font exception.
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Un mois avant l’échéance, nous vous contacterons par courrier pour vous demander de nous faire part de vos intentions.
Vous pourrez choisir:
- de faire verser votre argent sur votre compte d’épargne Triodos
- de reconduire tout ou partie de votre compte à terme pour une autre durée
- d'être recontacté pour envisager d'autres possibilités
À défaut de réponse de votre part, le montant à échéance sera versé sur le compte bénéficiaire mentionné lors de votre ouverture de compte.
Si la Banque Triodos ne dispose pas d'un compte bénéficiaire valide, la somme sera versée sur un compte interne dans l'attente de vos instructions.
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C’est la spécificité de la Banque Triodos. En 1986, la catastrophe de Tchernobyl a montré les limites et les dangers de la production non durable d’énergie. Cette catastrophe nous a convaincus de l’urgence de développer l’industrie des énergies renouvelables. La Banque Triodos a donc fait le choix de financer des projets en énergies renouvelables, pour la plus-value durable qu’apporte ce secteur.
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La vérification de l’identité de toute personne souhaitant devenir cliente de la banque est une obligation légale. La Banque Triodos a choisi d’utiliser la Triodos Mobile Banking app pour ses procédures d’ouverture de nouveaux dossiers client (onboarding) parce qu’elle garantit une sécurité accrue. C’est pourquoi, l’utilisation d’un smartphone est nécessaire.
Bien que les applications bancaires soulèvent souvent des questions et effraient certain·e·s client·e·s, elles garantissent le niveau de sécurité le plus élevé, en particulier via l’usage de la Triodos Mobile Key, une fonctionnalité de la Triodos Mobile Banking app.
La Triodos Mobile Key permet de s’identifier de manière hautement sécurisée en combinant plusieurs facteurs d’authentification :
- Le smartphone et la carte d’identité (ce que l’on détient)
- L’enregistrement du visage (ce que l’on est)
- Un code secret à 5 chiffres (ce que l’on sait)
Cette combinaison unique de plusieurs facteurs réduit considérablement les risques de fraude, car l’usurpation d’identité est rendue extrêmement compliquée.
Par ailleurs, la Triodos Mobile Key est une technologie qui bénéficie toujours des dernières mises à jour régies par la législation européenne EIDAS (Electronic Identification Authentification and trust Services).
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Oui, un virement avec date-mémo peut encore être modifié après sa validation. Vous trouverez le virement dans le menu "En attente d'exécution/date-mémo">"En attente d'exécution/date-mémo". Chaque virement peut être modifié en utilisant la touche "Modifier".
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Le digipass coûte 25 euros. Ce digipass est strictement personnel et non transmissible.
Si vous êtes client professionnel et que vous disposez d’un compte à vue, le premier digipass est gratuit pour la personne morale.
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Pour ajouter ou supprimer une personne sur un compte existant, envoyez-nous votre demande par e-mail à [email protected].
Nous vous transmettrons le document nécessaire prérempli par courrier postal, à nous renvoyer dûment complété et signé.
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Les données biométriques sont les caractéristiques physiques propres à une personne.
Dans le secteur bancaire, la sécurité est une préoccupation de la plus haute importance. Que ce soit au moment de l’ouverture d’un premier compte (entrée en relation avec la banque) ou pour gérer vos comptes et effectuer des transactions en toute sécurité, nous avons besoin de vous authentifier. Les méthodes d’authentification traditionnelles bien connues sont le digipass ou la combinaison d’identifiant et d’un mot de passe.
La Triodos Mobile Key est une nouvelle méthode d’authentification digitale qui garantit un niveau de sécurité le plus élevé. Elle requiert votre accord pour le traitement de vos données biométriques.
Vos données biométriques sont utilisées uniquement pour la procédure sécurisée d'identification, qui consiste en une combinaison de plusieurs facteurs d’authentification :
- Le smartphone et la carte d’identité (ce que l’on détient)
- L’enregistrement du visage (ce que l’on est)
- Un code secret à 5 chiffres (ce que l’on sait)
Cette combinaison unique de plusieurs facteurs réduit considérablement les risques de fraude, car l’usurpation d’identité est rendue extrêmement compliquée.
Cette procédure n’a lieu qu’une seule fois. Par la suite, votre smartphone et le code à 5 chiffres que vous aurez choisi vous servira de méthode d’authentification pour vous connecter à la banque en ligne.
Ce n’est que si vous changez de téléphone ou pour des opérations à haut risque (des montants élevés par exemple) que nous vous demanderons à nouveau la combinaison des 3 facteurs.
Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données dans notre Charte Vie privée.
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- Vérifiez que vous êtes bien sur le site de la Banque Triodos Belgique. Vous devez avoir https://banking.triodos.be/ib-seam/ dans la barre d'adresse.
- Vérifiez que vous avez sélectionné le bon mode de connexion. Choisissez 'Connexion avec digipass".
- Vérifiez que vous avez introduit le bon numéro de série. C'est le numéro qui se trouve au dos de votre digipass. Saisissez ce numéro sans les tirets et sans les espaces.
- Suivez ensuite les instructions sur l'écran de connexion.
Pour des raisons de sécurité, après 3 essais erronés, votre accès à Internet Banking est bloqué.
Après avoir effectué toutes les vérifications, si vous ne réussissez toujours pas à vous connecter, envoyez un email avec description du problème à [email protected].
Mentionnez dans l'e-mail:
- votre nom et prénom
- votre ou vos numéros de compte
- le numéro de série de votre digipass
- le numéro de téléphone auquel nous pouvons vous contacter pendant les heures de bureau.
Nous vous contacterons le plus rapidement possible.
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Non. Seuls les titres figurant dans votre Triodos Impact Portfolio sont pris en considération pour le calcul de la valeur moyenne.
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Avez-vous déménagé en Belgique ?
Dès que votre adresse a été officiellement modifiée, vous pouvez nous communiquer votre nouvelle adresse :
- via Internet Banking > Self Service > Adresse du domicile > Modifier
- via l’app > Plus > Données Personnelles
Avez-vous un nouveau numéro de téléphone ou une nouvelle adresse e-mail?
Vous pouvez les modifier vous-même via Online Banking dans le menu Self Service ou via la mobile app dans le menu 'Plus' puis "Données Personnelles".
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Toutes les banques où le défunt détenait un compte (compte d’épargne, compte à terme, compte à vue, compte-titres) doivent être informées du décès. Si le défunt était marié, les banques du conjoint survivant doivent également être informées même si ce dernier était le seul titulaire des comptes. En cas de cohabitation légale ou de fait, il suffit de transmettre l’information aux banques du défunt.
Pour informer la Banque Triodos, envoyez-nous envoyer un e-mail à [email protected] ou informez-nous par la poste – Banque Triodos, Customer Services, Rue Haute 139/3 - 1000 Bruxelles - reprenant les éléments suivants:
- Une copie de l’acte de décès fourni par la commune où a eu lieu le décès.
- Vos coordonnées complètes : votre nom et prénom, numéro de téléphone, e-mail et/ou adresse postale, votre relation avec la personne décédée.
Dès que nous sommes informés du décès, nous bloquons les comptes dont le défunt et le conjoint survivant sont titulaires ou cotitulaires tant en communauté qu'en indivision. Ce blocage ne concerne pas les comptes individuels du cohabitant survivant. Ensuite, nous remettons à l’administration fiscale un extrait reprenant l’ensemble des avoirs disponibles sur ces comptes. Cette liste reflète la situation à 00.00h le jour du décès. La liste des avoirs et des titres est donc basée sur la situation de ceux-ci la veille du décès.
Pour connaître les banques du défunt, vous pouvez consulter le site internet de la Febelfin. Ils pourront vous aider à trouver les organismes dans lesquels le défunt a des avoirs.
Concernant les assurances-vie, il n’existe pas de service comparable. Cependant, le Sigedis ; une initiative de différents services publics fédéraux ; vous permet de retrouver l’ensemble des pensions complémentaires (deuxième pilier) de la personne décédée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site internet de Sigedis.
Dans les cas suivants, nous avons besoin de formalités supplémentaires:
- Si un ou plusieurs héritiers est/sont domicilié(s) en dehors de l’Espace économique européen (EEE), nous avons également besoin de ‘l’attestation de cautionnement’. Ce document est délivré en Belgique par le receveur de l’enregistrement et certifie que les droits de succession ont été payés ou qu’une caution a été constituée afin d’en garantir le paiement.
- S’il y a un ou plusieurs héritiers mineurs d’âge ou déclarés incapables, nous vous invitons également à nous fournir l’accord du juge de paix concernant l’acceptation de l’héritage. Cette formalité permet de protéger ces héritiers des successions déficitaires.
Espace économique européen (EEE): Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.
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Vous pouvez faire une simulation en ligne. Avant l’introduction d’une demande, nous prévoyons néanmoins un contact personnalisé par e-mail, téléphone, vidéoconférence ou rendez-vous en agence. Nous pouvons ainsi mieux vous connaître vous et votre projet et vous informer en détail sur notre offre.
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Cela dépend de la manière dont vous donnez l’ordre de vente et du moment où vous le donnez.
Si votre ordre de vente est envoyé par la Triodos Mobile Banking App :
avant 11h30 : exécution le jour même (jour bancaire ouvrable)
après 11h30 : exécution de la vente en J+1
Si votre ordre de vente est envoyé par courrier ou message sécurisé dans Internet Banking :
avant 12h00 : exécution de la vente en J+1
après 12h00 : exécution en J+2
La VNI (valeur nette d’inventaire) est calculée le jour suivant la vente, sur base des cours boursiers des investissements du jour précédent. Une confirmation de l’exécution vous est communiquée via Online Banking et/ou par la poste, selon votre choix.
Trois jours après la vente, votre ordre est traité et le montant de la vente est versé sur votre compte.
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À la différence d’autres banques, nous n’utilisons pas de système automatisé (Credit Scoring) pour prendre nos décisions. Nous travaillons sur mesure et analysons chaque demande de crédit au cas par cas. Une procédure qui demande plus de temps et plus d’attention: d’où ce minimum de 50.000 EUR.
Pour les demandes de crédit inférieures à 50.000 EUR, nos formules de coopération avec Crédal, Socrowd ou Hefboom nous permettent d’orienter les porteurs de projets vers ces organisations.
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Il existe un éventail de fraudes digitales. Nous avons créé pour vous un aperçu pratique de ces fraudes, qui explique comment les repérer et comment réagir lorsque vous y êtes confronté.e. Découvrez-le sur cette page.
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Pour signer des documents électroniquement vous aurez besoin de :
- votre carte d’identité et son code PIN
- un lecteur de carte d’identité (il peut être soit externe soit intégré à votre ordinateur)
- le logiciel gratuit Acrobat Reader DC
- le logiciel eID du Service Public Fédéral Belge (il doit être téléchargé et installé sur votre ordinateur)
Vous pourrez alors signer vos documents électroniquement en suivant les étapes décrites sur le site eID du Service Public Fédéral Belge.
Important : n’oubliez pas de cocher l’option 'Verrouiller le document après signature', à moins qu’il s’agit d’un document qui doit également être signé par la Banque Triodos.
Pour toute question supplémentaire, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez également consulter la page des questions et réponses du site eID du Service Public Fédéral Belge ou les contacter directement.
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Si vous ne souhaitez pas ouvrir de compte de négociation, vous garderez votre accès au registre, tel qu’accordé par Captin. Vous n’aurez toutefois par le loisir de négocier vos certificats à la reprise de la négociation, qui devrait intervenir au second trimestre 2023.
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Que fait la Triodos Foundation?
La Triodos Foundation soutient des projets menés en Belgique et de taille limitée, qui ont un véritable objectif sociétal, dans les domaines tels que l’aide à la jeunesse, l’environnement, l’art et la culture, l’enseignement ou les soins de santé. La contribution de la Triodos Foundation doit constituer une différence réelle pour le projet qu'elle soutient.
Elle est alimentée par des citoyens qui effectuent des dons directs.
Toute l'info sur https://www.triodos.be/fr/foundation
Le Fonds Triodos et la Triodos Foundation, quelle différence?
Le Fonds Triodos est le nom officiel de l'entité juridique, une association sans but lucratif constituée en 1993, qui encourage grâce aux dons des initiatives positives et innovantes, de petite taille, avec une vocation de créer localement un changement significatif pour l'humain et la planète. Triodos Foundation est le nom utilisé dans la communication à partir du mois de mai 2021.
Quels sont les critères permettant de solliciter un soutien de la Triodos Foundation ?
- Votre projet est développé en Belgique.
- Votre projet ne poursuit aucun but lucratif, mais a un objectif sociétal qui vise à construire un monde meilleur, plus humain et plus respectueux de la nature.
- Votre projet est, de préférence, de petite taille ou doit encore être lancé. Il sera tenu compte de son potentiel de développement à plus grande échelle.
- Le soutien de la Triodos Foundation est susceptible d’avoir un impact significatif sur la concrétisation de votre projet.
Comment introduire une demande de soutien auprès de la Triodos Foundation?
Vous pouvez compléter le formulaire disponible sur la page dédicacée pour recevoir un formulaire de demande.
Votre formulaire doit être introduit quatre mois avant le démarrage du projet. Le comité d’évaluation de la Triodos Foundation se réunit quatre fois par an pour examiner les projets proposés. Vous êtes ensuite informé par courrier de la décision du comité.
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La carte de paiement liée à un compte à vue Business est disponible depuis le 1 septembre pour les clients professionnels via leur Internet Banking.
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Non. Seul un représentant légal (ou son tuteur) ou les 2 parents d’un enfant de moins de 18 ans peuvent ouvrir un compte d’épargne Junior. L’enfant mineur est le titulaire du compte.
Une fois le compte ouvert par un représentant légal, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent sans problème effectuer des virements sur le compte.
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Notre spécialisation par secteur nous distingue des autres banques. Chez Triodos, nous connaissons votre réalité et vos besoins spécifiques. Ensemble, nous déterminons le crédit le mieux adapté à la forme juridique et à la structure financière de votre organisation. Notre expertise des secteurs durables est un atout pour votre projet. Et notre structure, à taille humaine, permet une gestion souple et transparente de votre dossier.
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Une habitation passive est un bien immobilier qui respecte les standards les plus pointus en matière de consommation d’énergie et de durabilité. Il assure une ambiance intérieure confortable tant en hiver qu’en été, sans devoir faire appel ni à un système conventionnel de chauffage, ni à un système de conditionnement d’air. Ce standard peut être atteint en combinant adéquatement les technologies, la conception et les matériaux.
Pour être qualifié de passif, et bénéficier de la réduction de taux correspondante, le bien immobilier doit atteindre un niveau E inférieur ou égal à 30.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site de la Plateforme Maison Passive.
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Il est impératif à nos yeux que les opérations de paiement se passent en toute sécurité. Nous n’avons de cesse de protéger Internet Banking et la Mobile Banking app contre la fraude, l’abus et le phishing. Nous ne vous demanderons donc jamais de :
- communiquer par téléphone ou e-mail vos codes de connexion personnels ou votre code pin ;
- vous connecter via un lien dans un e-mail ou un SMS.
Connexion sûre
Ne vous connectez à Internet Banking que si votre ligne d’adresse commence par https/. Le « s » dans https signifie « secure » : une connexion protégée et verrouillée à notre site web. Vous la reconnaîtrez à la clé de sécurité à côté de la ligne de l’adresse. Ne vous connectez jamais à Triodos Internet Banking à partir d’un autre site web.
Vous n’avez pas la certitude qu’un message provient bien de la Banque Triodos ? Dans ce cas, transmettez l’e-mail ou le SMS suspect à [email protected].
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Jusqu’à présent, nous ne proposions qu’une méthode d'authentification traditionnelle composée d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Dorénavant, nous vous invitons à utiliser la Triodos Mobile Key pour vous authentifier. Il s’agit d’une fonction supplémentaire dans la Triodos Mobile App. Grâce à elle, vous pourrez vous connecter et exécuter des transactions sur votre ordinateur ou smartphone. C’est :
- (beaucoup) plus rapide : vous ne devez pas attendre un courrier postal avec les identifiants et pouvez avoir accès à vos comptes en quelques minutes
- plus facile : vous avez uniquement besoin de votre smartphone pour exécuter des transactions, et vous l’avez probablement toujours avec vous. Vous ne devrez donc plus vous souvenir d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.
- très sécurisé : Ce moyen offre un degré de sécurité accru car il bénéficiera toujours des dernières mises à jour régies par la législation européenne EIDAS (Electronic Identification Authentification and trust Services). Enfin, ce moyen réduit considérablement les risques de fraude en garantissant votre identification et votre authentification.
En pratique, comment faire ?
La Triodos Mobile Key est une fonctionnalité qui fait partie de la Triodos Mobile Banking app qui doit être activée. La procédure est facile et rapide:
- La première étape est de télécharger la dernière version de la Triodos Mobile Banking app sur votre smartphone depuis l'App Store ou le Play Store (Triodos Banking BE).
- Sélectionnez votre langue et cliquez sur « Me connecter » et puis « Triodos Mobile Key ». Complétez ensuite les informations demandées. Vous recevrez un e-mail avec un code de vérification. Cliquez sur « Suivant » dans l’app et introduisez le code de vérification.
- Une seule fois, vous devrez prendre une photo de votre carte d’identité recto verso (nous vous conseillons de poser la carte sur un support de couleur neutre (comme une feuille de papier par exemple) et de veiller à ne photographier que la carte)
- Ainsi qu’un selfie de votre visage, une seule fois également (nous vous conseillons de vous placer devant un mur de couleur neutre (pas de décor) et de tourner lentement la tête sur les côtés).
- Il ne vous reste plus qu’à choisir votre code secret à 5 chiffres.
- Dans un délai de maximum 24h, nous vous confirmerons par e-mail la réussite de votre identification. Vous aurez alors terminé l’installation de la Triodos Mobile Key.
Ensuite pour vous connecter à la banque en ligne (sur votre PC en scannant le QR code) ou pour valider des transactions, il vous suffira d’utiliser votre smartphone et le code secret à 5 chiffres que vous aurez choisi comme méthode d’authentification. C’est facile puisque vous l’avez probablement toujours sur vous ! Et plus besoin de retenir des identifiants et des mots de passe compliqués.
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Vous confiez à Triodos Investment Management la mission de dialoguer avec les entreprises afin de les influencer dans leur politique sociale et environnementale.
Triodos Investment Management engage le dialogue durant le processus de sélection. Ensuite, toutes les entreprises étudiées sont informées des conclusions de l’analyse et des domaines dans lesquels leurs prestations en matière de durabilité sont perfectibles.
Triodos Investment Management, en tant que gestionnaire des fonds Triodos, établit une politique de vote et utilise le droit de vote aux assemblées des actionnaires. Si son point de vue diffère de celui de l’entreprise, il informe celle-ci des raisons de ce désaccord.
Cette politique mène souvent à une amélioration visible du comportement des entreprises.
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Captin calculera une indemnité pour les transactions effectuées via sa plateforme. Cette indemnité sera composée d’un montant fixe et d’un pourcentage du volume de transaction. Les frais s’élèveront à 0,3 % du volume de transaction lors de l’achat et la vente, et d’un montant fixe de 5 euros par transaction. En 2023, les frais fixes de 5 euros par transaction ne seront pas encore portés en compte. Il n’y aura aucun autre frais, notamment pas de frais unique ou de frais annuels.
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En tant que client de la Banque Triodos, vous contribuez à une société plus durable. Si vous décidez d'investir, vous stimulez activement la gestion durable au sein d'entreprises cotées en bourse. En outre, vous êtes prêt à prendre un risque.
Quand pouvez-vous envisager un placement?
- Vous poursuivez un ou plusieurs objectifs: investir en accord avec vos valeurs personnelles, avoir un impact sur la société grâce à ces placements; bénéficier d'un rendement potentiellement supérieur à celui de l'épargne; mettre de l'argent de côté pour vous-même ou vos enfants, ou en vue d'un projet de vie (habitation, retraite, études de vos enfants, etc.)
- Vous disposez d'une épargne suffisante pour anticiper vos besoins à court et à moyen terme (achat d'une nouvelle machine à laver, un vélo ou une voiture, frais médicaux, budget pour l'éducation ou la formation, soutien d'un tiers, etc.)
- Vous admettez la possibilité de voir diminuer la valeur de votre investissement et/ou de votre patrimoine pendant la durée de votre placement.
- Vous comprenez que les rendements obtenus par le passé ne constituent pas une garantie pour le futur et qu'ils peuvent être trompeurs. Vous prévoyez d'immobiliser votre argent pendant 5 ans au moins.
Investissez exclusivement dans des produits financiers que vous comprenez.
Afin de développer vos connaissances, nous vous recommandons de lire les informations sur les produits de placement de la Banque Triodos et de consulter également les sites internet suivants:
Informations financières d'ordre général
- wikifin.be (FSMA) sous la rubrique 'Épargner et investir'
- monargentetmoi.be (Febelfin) sous la rubrique 'L'investissement'
- beama.be (BEAMA) sous la rubrique 'Aptitude financière'
Banque durable
Dans tous les cas, un placement à risque élevé n'est pas concevable si vous craignez de ne pas pouvoir financer un projet que vous envisagez.
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Une attestation bancaire est un document officiel qui mentionne votre numéro de compte Triodos. Elle peut également stipuler le solde de votre compte.
Vous pouvez la télécharger vous-même gratuitement et dans la langue de votre choix via Internet Banking.
Internet Banking > Self Service > Téléchargement > Attestation bancaire
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Placez vos ordres d’achat et de vente
Vous pouvez facilement placer les ordres d’achat et de vente (uniques ou récurrents) en toute sécurité via votre smartphone grâce à la Triodos Mobile Banking app. Pour cela il vous suffit d’avoir un compte-titres Triodos et un compte d’épargne Triodos. Ensuite vous suivrez les instructions de l’application après avoir sélectionné le compte-titres dans ‘Aperçu’.
Consultez vos comptes-titres
Vous pouvez également consulter la situation des placements et l’historique des ordres des 5 dernières années, dont ceux en cours. Ceci peut se faire aussi bien via la Triodos Mobile Banking app que via Internet Banking. À partir d’Internet Banking vous pouvez également consulter, imprimer et sauvegarder les extraits de compte ainsi que les aperçus semestriels en format PDF.
Vous n’avez pas encore la Triodos Mobile Banking app ?
Visitez notre page Triodos Mobile Banking app pour en savoir plus ou téléchargez l'app directement sur votre smartphone et découvrez les possibilités : cherchez ‘Triodos Banking BE’ dans votre App Store ou votre Google Play.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter un de nos collaborateurs.
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Sans l'ombre d'un doute, et cela pour plusieurs raisons.
- La Banque ne finance que des projets concrets ancrés dans l'économie réelle. Vous ne trouverez donc pas chez nous de portefeuilles « reconditionnés » et opaques.
- Nous sommes une filiale officielle de Triodos Bank aux Pays-Bas, qui existe depuis 1980. Nous sommes contrôlés par 3 instances: la Commission Bancaire, Financière et des Assurances en Belgique, la Nederlandsche Bank et AFM aux Pays-Bas.
- Nous sommes également membre de la Fédération belge du secteur financier. La Banque Triodos Belgique, comme les autres succursales de la banque, est soumise au système de garantie des dépôts de la Nederlandsche Bank.
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Depuis 2018 une exonération fiscale sur les dividendes d’actions a été introduite. Le dividende des certificats d’actions de la Banque Triodos entre dans le champ d’application de cette mesure. Vous pouvez récupérer le précompte payé via votre feuille d’impôt. Il s’agit d’une exonération de dividende de 800 EUR pour les revenus à partir de 2019. Un maximum de 240 euros de précompte mobilier retenu (800 EUR x 30 %) peut être récupéré.
L’extrait de compte reprenant la distribution du 'dividende en actions' ou 'dividende en espèces' peut être utilisé comme justificatif pour votre déclaration d'impôts. Vous devez compléter le montant du précompte mobilier et pas le montant du dividende dans le cadre VII - Revenus des capitaux et bien mobiliers à côté des codes 1437-18 et 2437-85.
Les extraits de compte sont disponibles électroniquement via votre Online Banking. Vous pouvez les retrouver en cliquant sur le compte d’investissement dans votre "Aperçu" et en faisant défiler vers le bas.
Cliquez sur la transaction où figure "Paiement du dividende" et sélectionnez ensuite "Télécharger".
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L'adresse de votre organisation a changé ?
Complétez le formulaire pour la modification des coordonnées de l'organisation et renvoyez-le-nous dûment signé par la poste dans une enveloppe fermée en y joignant une copie de la publication la plus récente au Moniteur belge. Vous pouvez également nous envoyer ces documents scannés par message sécurisé via Internet Banking.
Vous avez une nouvelle adresse e-mail ou un nouveau numéro de téléphone ?
Vous pouvez modifier vos paramètres dans votre Internet Banking. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à [email protected] en indiquant vos nouvelles données ou nous appeler au 02 548 28 52.
Y-a-t-il des changements dans la gestion de votre organisation ?
Complétez le formulaire correspondant à la forme juridique de votre organisation et renvoyez-le-nous dûment signé par la poste dans une enveloppe fermée en y joignant les documents demandés.
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Le crédit de caisse est une facilité mise à disposition sur votre compte à vue. Vous l’utilisez au fur et à mesure des paiements et le remboursez automatiquement avec les recettes qui arrivent sur le compte.
L’avance à terme fixe vous permet de financer vos besoins temporaires de liquidités. Pour l’utilisation d’une avance à terme fixe, vous devez pouvoir déterminer exactement le montant nécessaire et la date à laquelle vous pourrez le rembourser. Au terme de la période, votre compte est débité du capital emprunté ainsi que des intérêts dus.
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Le crédit hypothécaire peut aussi prendre la forme d’un crédit-pont à condition d’avoir également besoin d’un crédit long terme (≥ 10 ans).
Le crédit-pont peut servir à financer l’achat, la construction ou la rénovation d’un bien immobilier en attendant de disposer des fonds provenant de la vente d’un autre bien immobilier. La durée de ce type de crédit peut varier de 12 à 24 mois maximum.
Le taux du crédit-pont est le même que celui du crédit long terme mais sans l’octroi de la réduction appliquée sur le crédit long terme.
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Dès qu’elle est avertie d’un décès, la Banque Triodos bloque les comptes du défunt. Si le défunt était marié, les comptes du conjoint survivant sont également bloqués. Il s’agit d’une obligation légale qui a pour objectif de préserver les droits des héritiers et du fisc. Pour vous aider à répondre à vos besoins financiers malgré le blocage des comptes, la Banque Triodos vous propose trois solutions cumulables :
1. Régler les factures liées au décès
Pour autant que le solde des comptes soit suffisant et qu’il s’agisse de dépenses récentes, nous pouvons débloquer les comptes afin de régler les factures liées au décès. Pour ce faire, veuillez nous envoyer par e-mail une copie:
- des factures pour les frais funéraires : le faire-part, la cérémonie, l’entrepreneur de pompes funèbres, etc.
- des factures pour les frais médicaux et ceux de la maison de repos
- des factures liées à la dernière résidence du défunt : l’eau, le gaz, l’électricité, le téléphone, le crédit hypothécaire, etc.
2. Avancer un montant maximum de 5.000 EUR pour le conjoint ou le cohabitant légal
La Banque Triodos peut avancer au partenaire survivant (conjoint ou cohabitant légal) un montant maximum de 5.000 EUR pour autant que le solde des comptes soit suffisant et que le montant ne dépasse pas la moitié du solde des comptes (hors comptes-titres).
Veuillez également noter que le plafond de 5.000 EUR est global. Si vous épuisez le plafond à la Banque Triodos, vous ne pouvez plus introduire de demande auprès d’autres banques.
3. Débloquer les comptes personnels du conjoint survivant
Si les époux étaient mariés sous le régime matrimonial de la séparation de biens pure et simple, les comptes au seul nom du conjoint survivant peuvent être libérés dès que nous recevons une confirmation récente du régime matrimonial. Celle-ci peut être délivrée par votre notaire.
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Une fois que les détenteurs de certificats d’actions auront ouvert un compte de négociation auprès de Captin, ils auront accès à la plateforme Captin en ligne, qui leur permettra d’enregistrer des ordres d’achat et de vente.
Lorsqu’ils donnent un ordre de négociation, les détenteurs de certificats d’actions doivent mentionner le nombre de Certificats d’Actions qu’ils souhaitent négocier, et le prix minimum. Cette disposition permet de les protéger d’une négociation « à tout prix ».
Pour qu’un ordre d’achat soit possible, les fonds qui y sont destinés doivent préalablement avoir été transférés sur le compte de négociation du détenteur de certificats d’actions auprès de Captin.
De même, les détenteurs de certificats d’actions ne peuvent vendre que des Certificats d’Actions enregistrés dans leur compte de négociation.
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Sur Internet Banking et dans l'application mobile, vous ne trouvez que les comptes pour lesquels vous avez soit demandé un accès Online Banking à l'ouverture de votre compte, soit complété un formulaire de demande Online Banking.
Si un de vos comptes n'apparaît pas en ligne, il vous suffit de compléter un formulaire pour chaque compte auquel vous souhaitez avoir accès et de nous le renvoyer dûment signé par exemple via un message sécurisé dans Internet Banking.
Dès que nous avons reçu et traité votre demande, vous pourriez consulter et gèrer tous vos comptes via Online Banking.
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Le crédit d’investissement vous permet de financer tous vos investissements à long terme: achat et rénovation de bâtiments, de bureaux, achat d’un véhicule, de machines, de matériel, d’équipement de bureau ou encore un crédit de reconstitution de fonds de roulement.
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- L’assurance incendie : vous devez assurer le(s) bien(s) immobilier(s) mis en garantie pour leur valeur de reconstruction à neuf, pendant toute la durée réelle du crédit. Triodos peut également vous demander d’augmente la couverture d’assurance si celle-ci s’avère insuffisante.
- L’assurance solde restant dû : cette assurance doit à tout moment couvrir le solde restant dû du capital ainsi que les intérêts en cours et non encore échus. Le taux augmente si cette condition n’est pas remplie et que Triodos marque son accord sur l'absence d'assurance solde restant dû.
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Avec la Triodos Mobile Banking app, vous pouvez dorénavant placer vos ordres de placements de manière unique ou mensuelle en seulement quelques clics, et ce, dès 5 EUR.
Pour pouvoir investir, il vous faut un compte-titres Triodos et un compte d'épargne Triodos.
Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez le faire via ce lien . Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un de nos collaborateurs par téléphone au 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail [email protected].
Une fois connecté, il suffit de suivre les instructions de l’application après avoir sélectionné le compte-titres dans ‘Aperçu’.
Après avoir sélectionné le titre dans lequel vous souhaitez investir, vous pourrez indiquer la fréquence à laquelle vous voulez le faire.
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Vous ne devez pas valider les ordres de paiements un à un. En bas de l'écran de saisie des virements vous avez le choix entre les boutons "OK + nouveau virement" et "OK + valider".
- Si vous cliquez sur "OK + nouveau virement", vous arrivez sur un nouvel écran de saisie de virement. Le virement déjà introduit est automatiquement enregistré dans le classeur "Transactions à valider".
- Si vous cliquez sur "OK + valider", vous arrivez à la page "Transactions à valider". Vous y retrouvez les transactions saisies au préalable. Vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez valider.
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Oui, vous pouvez utiliser la fonction de download pour exporter des données d'Internet Banking.
Vous avez le choix entre plusieurs types de fichiers:
- excel
- csv
- CODA (un fichier CODA est un fichier qui répond au format bancaire 128)
Choisissez dans le menu "Download" le ou les comptes pour lesquels vous souhaitez exporter des données. Complétez les données et choisissez le format de fichier. Cliquez ensuite sur "Download".
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L’ensemble des fonds Triodos et les certificats d’actions figurant dans votre compte-titres Triodos tombent dans le champ d’application de la taxe.
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Le premier point de contact est le portail d’assistance de Captin sur support.captin.com. Vous y trouverez un grand nombre de questions fréquemment posées, des manuels d’utilisation, etc. En outre, Captin est contactable par e-mail à l’adresse [email protected].
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Votre capacité d'emprunt dépend de nombreux facteurs, entre autres, vos revenus, vos charges et votre âge. Veuillez nous contacter pour que nous la calculions ensemble.
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Captin B.V. est un fournisseur néerlandais de plateforme multilatérale de négociation (MTF) qui a été sélectionné comme partenaire pour les certificats de la Banque Triodos. Cette plateforme va permettre aux détenteurs et détentrices de certificats de négocier leurs titres. La valeur des certificats sera déterminée en fonction de l’offre et la demande. Captin est une institution financière néerlandaise agréée, placée sous le contrôle de l’Autorité néerlandaise des Marchés financiers (Autoriteit Financiële Markten – AFM) et de la Banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank – DNB). Plus d’infos sur Captin (en anglais).
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Bloquez directement l’accès à l’app si vous ne possédez plus votre appareil:
- Connectez-vous via Internet Banking
- Allez sur Paramètres > Mobile Banking
- Cliquez sur Bloquer l’accès
En cliquant sur « Bloquer », vous verrouillez immédiatement l’accès à Triodos Mobile Banking.
Important : si vous avez installé l’app sur plusieurs appareils, l’accès à l’ensemble de ces appareils sera alors bloqué.
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La Banque Triodos est légalement contrainte de se conformer aux directives européennes telles que PSD2, mais nous avons veillé bien entendu à ce qu’elle soit appliquée de manière sécurisée et en respectant votre vie privée. En effet, depuis le 14 septembre 2019 nous vous aidons à gérer l’accès à vos comptes en toute connaissance de cause:
- Les données de vos comptes ne sont partagées que si vous donnez votre autorisation à un tiers à l’aide de votre digipass Triodos.
- Les données de vos comptes sont partagées uniquement avec des fournisseurs de service agréés, c’est-à-dire des acteurs qui sont repris dans le registre central de la European Banking Authority ou qui figurent sur la liste de la Banque Nationale de Belgique.
- Dans la Mobile App (sous l'onglet 'Préférences et Vie privée'), nous vous fournissons un aperçu des accès dans lequel figurent tous les tiers auxquels vous auriez autorisé l’accès à vos comptes. Vous pouvez à tout moment consulter le détail des autorisations données aux tiers et/ou les supprimer.
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La Banque Triodos ne partagera vos données que si cela s’avère nécessaire pour l’exécution de votre contrat, s'il existe un motif légitime de le faire ou si vous nous avez donné votre consentement.
Dès lors, vos données peuvent être transmises à des tiers avec lesquels la Banque est contractuellement liée, ainsi qu’à toutes les entités de fait ou de droit de Triodos Bank nv, comme une agence ou agent délégué, en vue de vous fournir certains services spécifiques.
Nous transférons dès lors vos données personnelles aux prestataires suivants en fonction de la nature de l’opération :
- ING sa pour le traitement et l’exécution des opérations de paiement ;
- SWIFT scrl pour l’échange de messages dans le cadre de transactions financières sécurisées ;
- Manufast asbl pour l’exécution des travaux d’impression et de mailings ;
- Stater Belgium sa pour la gestion des dossiers de crédits hypothécaires ;
- Mainsys sa pour la gestion informatique des comptes-titres.
- Fourthline bv pour la vérification de votre document d'identité, vos données d'identification et vos données biométriques à des fins d'identification et pour des raisons de sécurité.
- Worldline, VISA et Giesecke&Devrient : dans le cadre de l'émission et de la gestion de la carte de débit pour le compte à vue business
- Oper : dans le contexte de la demande en ligne d’un prêt hypothécaire
- CAPTIN bv : dans le cadre de l'organisation de la plateforme de négociation multilatérale pour les certificats*
En ce qui concerne les instruments financiers, vous autorisez la Banque à transmettre vos données personnelles aux organismes de liquidation et aux affiliés au sens de l’article 1 de l’Arrêté royal n° 62 coordonné relatif au dépôt d'instruments financiers fongibles et à la liquidation d'opérations sur ces instruments du 10 novembre 1967.
- Puilaetco - A Quintet Private Bank nv en tant que partenaire en Personal and Private Banking ;
- AnalitiQs sa pour réaliser des études de marché.
Dans l’hypothèse où vous avez opté pour la rétrocession des intérêts de votre compte Triodos, la Banque Triodos transfèrera aux organisations bénéficiaires les données nécessaires à l’établissement d’une attesation fiscale (votre nom, prénom, adresse et le montant de votre donation annuelle). Ce transfert de données ne s’effectuera que si les organisations sont agrémentées pour délivrer une telle attestation.
De manière générale, lorsqu'un tiers traite vos données à caractère personnel au nom de la Banque Triodos, nous nous assurons qu'il suit nos instructions pour protéger vos données. Les tiers sont tenus de signer des accords dans lesquels ils s'engagent à protéger vos données à caractère personnel et s'engagent à n'utiliser ces données que pour nous fournir les services inclus dans l'accord.
La Banque Triodos peut en outre être dans l’obligation de transmettre les données personnelles dont elle dispose à tout tiers intéressé qui justifie d’un intérêt légal. Par exemple :
- les pouvoirs publics, les organismes de réglementation et les organismes de surveillance tels que les autorités fiscales ou la Banque nationale de Belgique ;
- les autorités judiciaires comme la police, les procureurs, les tribunaux ;
- les avocats en cas de faillite par exemple ;
- les notaires lors de la demande d’un prêt hypothécaire par exemple ;
- les tuteurs ;
- les réviseurs d’entreprise.
* La Banque Triodos est habilitée à enregistrer les données personnelles des détenteurs et détentrices de certificats de la Banque Triodos. Nous le faisons en vertu d’une convention de collaboration conclue avec la Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos (SAAT), la partie responsable pour l'enregistrement des certificats de Triodos Bank sa. Nous avons passé un accord avec la société Captin BV (Captin) pour qu’elle se charge de cet enregistrement. Pour que Captin puisse mener à bien sa mission de gestionnaire du registre des détenteurs et détentrices de certificats, la Banque Triodos a partagé le registre avec Captin.
Par ailleurs, Captin va également permettre de négocier les certificats via sa plateforme. Pour que les personnes enregistrées qui détiennent les certificats puissent accéder à cette plateforme, Captin les contactera au nom de la Banque Triodos. Captin et la Banque Triodos ont conclu une convention de collaboration et de services. En annexe à cette convention, Triodos et Captin ont également signé une convention relative au traitement des données, conformément aux lois et réglementations en vigueur.
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Lorsqu’aucune opération n’est effectuée sur les comptes dont le Client est titulaire ou cotitulaire pendant une durée de plus de cinq ans et qu’aucun contact n’a été établi par le Client avec la Banque pendant cette même période, le Client et l’ensemble de ses comptes seront considérés comme « dormants », conformément à la Loi du 24 juillet 2008.
Dans ce cas, la Banque effectue la procédure de recherche et d’information prévue par la loi.
Le cas échéant, si la procédure de recherche n’aboutit pas, la Banque sera dans l’obligation de transférer les soldes disponibles sur ces comptes dormants à la Caisse des Dépôts et Consignations, auprès de laquelle ces avoirs seront conservés.
Dans le cadre de cette procédure de recherche, la Banque pourra être amenée à consulter le Registre National et des frais seront prélevés dans le cadre de la gestion du dossier.
Voir Liste des Tarifs pour personnes privées.
Vous avez des questions ? Vous trouverez également tous les détails relatifs aux comptes dormants sur le site officiel : http://comptesdormants.be
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Contactez notre helpdesk: envoyez un e-mail avec la description de votre problème à [email protected]. Mentionnez dans l'e-mail votre nom, prénom et le numéro de série de votre digipass.
Ensuite, renvoyez-nous votre digipass pour que nous puissions le recycler. Nous le remplacerons gratuitement et vous enverrons un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
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Les fonctionnaires et les membres du personnel de la Commission européenne qui habitent en Belgique, gardent leur résidence fiscale qu'ils avaient au moment de leur entrée en fonctions. Ceci vaut également pour leurs époux, pour autant qu'ils n'aient pas d'activités professionnelles eux-mêmes, ainsi que pour les enfants qui sont à leur charge.
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Des actions de sociétés cotées en bourse sont qualifiées de large, mid ou small cap pour décrire la valeur du marché de l'entreprise (également appelée capitalisation du marché ou valeur boursière). En d'autres termes, ce qualificatif indique la taille de l'entreprise en bourse. Sa valeur marchande est calculée en multipliant le nombre d'actions en circulation à la bourse par le prix de l'action.
- Large cap signifie grande "large market capitalisation" et indique qu'une entreprise a une valeur marchande supérieure à 10 milliards EUR ou de dollars.
- Mid cap signifie "mid market capitalisation" et indique qu'une entreprise a une valeur marchande comprise entre 2 et 10 milliards EUR ou de dollars.
- Small cap signifie "small market capitalisation" et indique que la valeur de marché d'une entreprise est inférieure à 2 milliards EUR ou de dollars.
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La Banque Triodos approche de nouveaux investisseurs potentiels, et informe celles et ceux qui détiennent déjà des certificats d’actions. Ce processus, qui se poursuivra après la publication du Memorandum d’Information, vise à faire plus largement la publicité des possibilités d’investissement en Certificats d’Actions de la Banque Triodos.
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La construction ou l'achat d'une maison passive ou basse énergie peut induire un surcoût de 5 à 10%. Celui-ci est toutefois amorti en 10 à 15 ans seulement.
Construire une maison passive coûte plus cher, en raison de l'isolation (30 à 40 cm au lieu de 5 à 10 cm pour une maison traditionnelle), du triple vitrage et du système de ventilation à double flux. Le surinvestissement se chiffre en moyenne à 15%. En effet, le prix de revient moyen d'une maison passive compacte est estimé à environ 200.000 euros (terrain non inclus). Mais, en effectuant soi-même une grande partie des travaux, un budget de 125.000 euros suffirait. En outre, l'absence de chauffage central permet de réduire les frais et se limite à environ 100 euros par an.
Les constructeurs de maisons passives peuvent aussi compter sur des aides publiques. Les pouvoirs fédéraux prévoient une déduction fiscale indexée de 830 euros par an pendant 10 ans pour une maison passive certifiée. Les régions et les gestionnaires des réseaux de distribution prévoient aussi de gros subsides. Mais ils n’arrivent qu'une fois la construction terminée. Il faut donc avancer cet argent au début du projet.
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Dans le cadre du Common Reporting Standard (CRS), c'est le titulaire du compte qui est pris en considération. Pour un compte d'épargne Junior, ce sont donc les données du mineur qui sont pertinentes.
Votre enfant n'a pas de résidence fiscale en tant que tel ou vous ne la connaissez pas?
- vous ouvrez le compte d'épargne Junior seul: vous devez mentionner votre propre résidence fiscale, c'est-à-dire le ou les pays où vous êtes assujetti à l'impôt.
- vous ouvrez le compte d'épargne Junior ensemble en tant que représentants légaux: vous devez mentionner comme résidence fiscale de votre enfant tous les pays où vous êtes tous les deux assujettis à l'impôt, même s'ils sont différents
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L’enfant mineur est le titulaire du compte.
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Oui, les détenteurs de certificats d’actions, qu’ils soient nouveaux ou non, doivent passer un test de connaissances et expérience (knowledge & experience – K&E). Le test K&E doit être effectué par les détenteurs de certificats d’action avant leur première transaction sur la plateforme.
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Si un détenteur ou une détentrice de certificats d’actions décède avant d’avoir ouvert un compte de négociation auprès de Captin, ses héritiers doivent notifier son décès à la Banque Triodos. La banque les aidera dans la gestion prudente du patrimoine.
Une fois que les héritiers sont connus et identifiés en tant que tels, ils et elles peuvent avoir accès au registre des détenteurs et détentrices de certificats d’actions – géré par Captin pour le compte de la Banque Triodos. Captin leur communiquera à cet effet les identifiants de connexion. Une fois l’accès octroyé, les héritiers pourront consulter leur portefeuille de certificats d’actions. Captin les assistera dans la gestion prudente du patrimoine.
Si les héritiers souhaitent vendre les certificats d’actions, un compte de négociation devra obligatoirement être ouvert auprès de Captin.
Si un détenteur ou une détentrice de certificats d’actions décède après avoir ouvert un compte de négociation auprès de Captin, ses héritiers doivent notifier son décès à Captin. Captin les assistera dans la gestion prudente du patrimoine.
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Au départ, une réduction conditionnelle et provisoire est déterminée. Après réception du PEB actualisé à la suite des travaux, la réduction définitive vous sera octroyée.
Celle-ci dépend du PEB atteint ; elle peut être identique, plus élevée ou plus faible que celle initialement prévue. Veuillez consulter nos tarifs pour plus d'informations.
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Demander un crédit habitation
Ouvrir un compte d'épargne Triodos Impact Savings
Internet Banking pour les particuliers, c'est aussi un message sécurisé
Comment éviter la fraude par téléphone ?
Comment éviter d’être victime d’un escroc qui se fait passer pour la banque ?
Je souhaite gérer mes opérations bancaires de manière encore plus sûre et plus facile (Triodos Mobile Key)
Utiliser le service CodaBox
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