Questions correspondant à votre recherche
Voici les étapes pour investir dans les fonds Triodos (via le nouvel environnement) Internet Banking ou la Triodos Banking app:
1 : Après vous être connecté-e, accédez au compte d’investissement et cliquez sur "Commencer à investir" ou "Autres placements".
2 : Vous arrivez sur la page d'aperçu de tous les fonds disponibles. Choisissez le fonds souhaité.
3. Vous arrivez sur la page du fonds sélectionné. Veuillez lire les conditions en faisant défiler le texte jusqu'en bas.
4 : Le bouton "Acheter" devient vert. Cliquez pour continuer.
Dans les écrans suivants, vous pourrez choisir :
5 : dans quelle classe vous voulez investir (R-Cap - capitalisation ou R-DIS - distribution)
6 : le montant que vous souhaitez investir
7 : la fréquence à laquelle vous souhaitez investir (ponctuelle ou mensuelle)
Après avoir effectué toutes ces étapes, vous pouvez confirmer la transaction avec votre code secret (via l'app) ou votre mot de passe (via Internet Banking).
Pour votre information :
- L'achat est effectué le jour ouvrable bancaire (J) où la banque reçoit un ordre d'achat valide avant 11h30.
Si la banque reçoit le bon de commande valide plus tard, l'achat ne sera traité que le jour ouvrable bancaire suivant. - Le jour +1, la valeur nette d'inventaire (VNI) est calculée sur la base du prix du marché des actifs du compartiment la veille, jour J, et vous recevez une confirmation de l'exécution, disponible dans Online Banking et/ou par courrier selon votre choix.
- Le jour+3, la transaction est réalisée.
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Vos paiements : plus sûrs, plus pratiques et seulement si vous le voulez
De nos jours, nous payons de plus en plus souvent de manière digitale. Voilà pourquoi la nouvelle directive PSD2 est une bonne nouvelle.
- Payer est encore plus sûr
Dans notre pays, nous étions déjà à la pointe des achats sécurisés sur internet. C’est désormais aussi le cas dans toute l’Europe. Pour vos paiements digitaux, vous devez dorénavant prouver plus souvent votre identité.
En fonction de la situation, vous devez vous identifier par le biais de deux des trois critères suivants :
─ quelque chose que vous connaissez (par ex. votre code pin),
─ quelque chose en votre possession (par ex. votre lecteur de carte ou smartphone),
─ quelque chose qui vous est propre (par ex. votre empreinte digitale). - Un aperçu et des infos qui vous simplifient la vie
Vous pouvez désormais consulter dans une seule et même app tous les comptes que vous avez dans différentes banques. C’est le cas dans la majorité des banques et bientôt également à la Banque Triodos.
En outre, vous avez aussi davantage d’informations sur la façon dont vous dépensez votre argent, par exemple. Évidemment, pour pouvoir profiter de cet aperçu et de ces informations, vous devez partager vos données avec d’autres banques ou tiers. - Seulement si vous le voulez
Vous décidez vous-même quelles données vous partagez avec qui. Vous donnez ou non l’autorisation à d’autres banques ou tiers d’utiliser vos données à d’autres fins.
Vous le constatez donc, les services bancaires sont beaucoup plus sûrs, pratiques et personnels.
Tout cela est permis grâce à la Payment Services Directive - PSD2. C’est ainsi que s’appelle, en anglais, ‘la nouvelle directive européenne pour les paiements digitaux’.
Lisez nos autres FAQ pour trouver des explications supplémentaires sur cette directive et les implémentations chez la Banque Triodos.
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En cas de faillite d'une banque, le système de garantie des dépôts (SGD) protège les personnes privées et certaines entreprises qui ont des dépôts auprès de cette banque. Cette garantie n'est cependant pas illimitée.
Vous avez droit à une compensation du système de garantie des dépôts si:
- votre banque participe au SGD; et
- le produit est couvert par le SGD; et
- vous avez, en tant que titulaire du compte, le droit à un remboursement via le SGD.
Toutes les banques établies aux Pays-Bas bénéficiant d'un agrément de la Nederlandsche Bank (DNB), la banque centrale néerlandaise, sont couvertes par le système de garantie des dépôts. Vu que la Banque Triodos a cette autorisation bancaire, elle et l'ensemble de ses succursales étrangères, participent à ce dispositif.
Toutes les informations sur le SGD :
- Lisez les détails sur le formulaire d'information du système de garantie des dépôts. Vous trouverez le lien vers ce document sur vos extraits de compte.
- Consultez les autres Questions les plus fréquentes et les pages SGD sur le site internet de la DNB (en néerlandais ou en anglais).
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La version minimale requise du système d’exploitation de votre appareil mobile est:
> iOS: 12.0
> Android: 6.0
Avant d’installer l’app, assurez-vous d’avoir la version la plus récente de votre système d’exploitation. Nous ne pouvons pas garantir un fonctionnement sécurisé de l’application avec des versions plus anciennes ; l’installation de l’application sera alors impossible.
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À l’heure actuelle, la PSD2 n’est d’application que sur les comptes de paiements, autrement dit, auprès de la Banque Triodos uniquement sur les comptes à vue Business. À l’avenir, la législation pourrait évoluer et également s’appliquer aux comptes d’épargne et d’investissement.
Accéder à vos comptes
Vous pouvez autoriser l’accès à vos données bancaires à un tiers. Ce tiers peut être une entreprise, un commerçant, une autre banque… Via les accès que vous donnez aux tiers, ces derniers peuvent vous proposer une série de services.
Avoir une vue d’ensemble sur tous vos comptes de paiements
Si vous possédez plusieurs comptes de paiement dans différentes banques vous pouvez autoriser une tierce partie à obtenir vos données de paiement auprès de ces différentes banques. En regroupant toutes ces informations au même endroit, cette tierce partie pourrait vous offrir une vue d’ensemble de la totalité de vos soldes pour tous vos comptes bancaires ainsi que tous vos revenus et dépenses.
Payer directement via des tiers
Certains tiers vous permettent d’effectuer des paiements directement depuis votre compte bancaire. Lorsque vous faites des achats en ligne, cela arrive souvent que vous ne puissiez pas régler le paiement sans avoir une carte de crédit. Avec la PSD2 vous pouvez mandater le commerce en ligne d’effectuer un ordre de paiement sur votre compte à vue en votre nom. Donc plus besoin de carte de crédit et plus de débit différé, votre autorisez le tiers à débiter votre compte directement.
Confirmation de solde disponible
Vous pouvez autoriser un tiers à demander la disponibilité de fonds sur votre compte à vue Business. Ceci leur permet de compléter la gamme de services de paiements que les tiers pourront vous offrir.
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Une limite de transaction journalière est fixée pour chaque compte. En tant que client particulier, la limite standard est de 5.000 EUR par jour et par compte.
Si vous souhaitez augmenter ou diminuer ce plafond journalier, vous pouvez le faire depuis la Triodos Mobile Banking app ou Internet Banking. Le plafond peut aller jusqu’à 50.000 EUR. Il prendra effet quatre heures après votre demande et pour une période définie (jusqu’à 7 jours).
- Triodos Mobile Banking app: menu Plus > Paramètres des comptes. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez modifier la limite et rendez-vous dans la section ‘Limites du compte’.
- Internet Banking: Rendez-vous dans l’ancien Internet Banking, menu ‘Paramètres > Données de votre compte. Sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez modifier la limite et rendez-vous dans la section ‘Limite journalière’.
Si vous souhaitez faire une modification de limite définitive, envoyez votre demande signée via message sécurisé. Dès réception et après approbation, vos paramètres Internet Banking et Mobile app seront modifiés.
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Non. Malgré la demande importante pour un compte à vue assorti d’une carte de paiement pour les particuliers, nous ne sommes pas en mesure d’offrir ce service car il représente actuellement un investissement important.
Cependant soyez assuré que nous suivons de près et analysons le développement constant du marché des solutions de paiement (cartes, paiements mobiles etc.), ainsi que toutes les avancées technologiques qui nous permettraient de proposer un compte à vue avec ou sans carte, tout en respectant nos valeurs et notre équilibre financier.
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Vous pouvez nous envoyer le formulaire "Demande de clôture de comptes Triodos" dûment rempli et signé scanné via un message sécurisé dans Internet Banking, par e-mail (info@triodos.be) ou par courrier postal à la Banque Triodos, Rue Haute, 139/3, 1000 Bruxelles.
Attention : si le numéro de compte du bénéficiaire n'est pas connu dans votre dossier, veuillez nous envoyer également une preuve que ce compte est au nom du même titulaire.
Pour votre information :
- Fermeture d'un compte épargne junior :
Le compte bénéficiaire sur lequel est versé le solde restant doit être un compte au nom du mineur auprès d'une autre banque belge. - Fermeture d'un compte à terme :
Des frais sont facturés pour la résiliation anticipée d'un contrat à terme en cours (voir la liste des prix pour plus de détails). - Fermer un compte-titres ou le Triodos Impact Portfolio :
Nous vendrons automatiquement tous vos investissements.
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Vous pouvez solliciter un rendez-vous auprès d'un chargé de relation à partir d'un montant indicatif de 200.000 EUR.
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Les transactions au départ de votre compte d’épargne Triodos ne peuvent être effectuées qu’en faveur de comptes bénéficiaires préalablement définis. Ces comptes doivent être ouverts auprès d’une banque belge au nom du titulaire et/ou cotitulaire, ou auprès de la Banque Triodos en Belgique au nom d’un membre de la famille jusqu’au deuxième degré inclus.
Afin de modifier ou supprimer ce compte bénéficiaire :
- Complétez le document « Modification des paramètres d’accès Online Banking pour les clients particuliers ».
- Veuillez ensuite nous le renvoyer, dûment complété et signé, par e-mail à info@triodos.be (scanné) ou par message sécurisé dans Internet Banking. Vous pouvez également signer le document de manière digitale avec votre e-ID.
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Non. Le contexte actuel du secteur de la finance ne nous permet pas de développer ce type de produit.
Cependant, nous proposons différentes solutions d’épargne et d’investissement susceptibles de représenter une alternative à l’épargne pension, mais dans ce cas sans avantage fiscal.
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Contactez notre helpdesk par e-mail avec la description de votre problème à info@triodos.be. Mentionnez dans cet e-mail votre nom, prénom et date de naissance.
Jusqu’à présent, nous ne proposions qu’une méthode d'authentification traditionnelle composée d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Dorénavant, nous vous invitons à utiliser la Triodos Mobile Key pour vous authentifier. Il s’agit d’une fonction supplémentaire dans la Triodos Mobile App. Grâce à elle, vous pourrez vous connecter et exécuter des transactions sur votre ordinateur ou smartphone. C’est :
- (beaucoup) plus rapide : vous ne devez pas attendre un courrier postal avec les identifiants et pouvez avoir accès à vos comptes en quelques minutes
- plus facile : vous avez uniquement besoin de votre smartphone pour exécuter des transactions, et vous l’avez probablement toujours avec vous. Vous ne devrez donc plus vous souvenir d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe.
- très sécurisé : Ce moyen offre un degré de sécurité accru car il bénéficiera toujours des dernières mises à jour régies par la législation européenne EIDAS (Electronic Identification Authentification and trust Services). Enfin, ce moyen réduit considérablement les risques de fraude en garantissant votre identification et votre authentification.
Dès réception de votre e-mail, nous vous enverrons deux e-mails : un pour vous expliquer les avantages de la Triodos Mobile Key, et un second avec un code de vérification nécessaire pour activer la Triodos Mobile Key.
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À la Banque Triodos, tous les produits d'épargne pour particuliers sont gratuits. Il n'y a pas de frais pour l'ouverture, la clôture et la gestion du compte.
Les produits concernés sont le compte à terme Triodos, le compte d’épargne Triodos Impact Savings et le compte d’épargne Triodos Impact Savings Junior.
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Pour profiter d'une expérience optimale sur notre site et dans Internet Banking, utilisez de préférence un des navigateurs suivants:
- Microsoft Internet Explorer 8 ou plus
- Mozilla Firefox 10.0 ou plus
- Safari 5.0 ou plus
- Chrome 20.0 ou plus
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Chaque fonds de placement comporte ses risques spécifiques. Vous découvrirez ceux-ci dans la description de chaque fonds.
Comment l'information sur les risques est présentée?
L'indicateur de risque et de rendement est basé sur la volatilité du fonds de placement (= l'ampleur des variations du cours) et exprimé sur une échelle allant de 1 (risque faible) à 7 (risque élevé) en utilisant les taux de rendement hebdomadaires du compartiment au cours des cinq dernières années. Cet indicateur constitue une règle qui découle de la directive européenne MiFID et permet de comparer les fonds de placement de même type.
Les données historiques, telles qu'utilisées pour calculer ce profil, ne sont pas un indicateur fiable du profil de risque futur. Le profil de risque et de rendement de chaque compartiment n'est pas stable et peut changer avec le temps.
En général, les fonds d'actions sont plus volatils que les fonds obligataires. Les fonds d'actions axés sur des petites et moyennes entreprises cotées en bourse sont généralement plus volatils parce que les fluctuations des prix des actions de cette catégorie ont des incidences plus marquées sur la valeur du fonds.
La catégorie la plus basse ne signifie pas qu'il s'agit d'un investissement sans risque.
Quels sont les risques spécifiques?
Chaque fonds de placement est sujet à un ou plusieurs risques spécifiques. Les risques majeurs encourus par un investisseur sont les suivants :
- Risque de change: ce risque vient du fait que les placements d'un fonds peuvent être libellés soit en euros soit en devises étrangères. Normalement, le fonds n'offre pas de couverture du risque de change de ces placements.
- Risque du marché: il s'agit du risque causé par la variation de la valeur des placements du fonds. Ce dernier atténue ce risque grâce à une sélection prudente et à la diversification des placements.
- Risque de taux d'intérêt: la valeur des placements en obligations réalisés par un fonds peut fluctuer à l'inverse des fluctuations des taux d'intérêts. Le fonds atténue ce risque grâce à la sélection et à la diversification rigoureuse des placements.
Pour un aperçu complet de tous les risques liés à chaque fonds, consultez la section Facteurs de risque du prospectus Triodos SICAV I.
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Cela dépend de la manière dont vous donnez l’ordre d’achat et du moment où vous le donnez.
Si votre ordre d’achat est envoyé par la Triodos Mobile Banking App ou par Internet Banking :
avant 11h30 : exécution le jour même (jour bancaire ouvrable)
après 11h30 : exécution de l’achat en J+1
Si votre ordre d’achat est envoyé par courrier ou message sécurisé dans IB :
avant 12h00 : exécution de l’achat en J+1
après 12h00 : exécution en J+2
La VNI (valeur nette d’inventaire) est calculée le jour suivant l’achat, sur base des cours boursiers des investissements du jour précédent. Une confirmation de l’exécution vous est communiquée via Online Banking et/ou par la poste, selon votre choix.
Trois jours après l’achat, votre ordre est traité et le montant de l’achat est prélevé sur votre compte.
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Oui, nous acceptons désormais aussi la signature électronique mais uniquement à condition que celle-ci soit apposée avec votre carte d’identité belge. Aucune autre signature électronique ne sera acceptée.
Concrètement, pour tout document de demande à renvoyer à la Banque Triodos, vous pouvez apposer votre signature électronique (à l’aide de votre carte d’identité belge) en lieu et place de votre signature manuscrite. Vous pouvez ensuite nous envoyer le document signé électroniquement, de préférence par message sécurisé (via Internet Banking), ou par e-mail si vous n’avez pas encore votre accès à Internet Banking.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
- Lors de la signature électronique, veillez à bien cocher l’option 'Verrouiller le document après signature' sans quoi votre demande ne sera pas acceptée
- Si le document requiert plus d’une signature, elles doivent être soit toutes électroniques soit toutes manuscrites. Une combinaison de signatures manuscrites et électroniques sur un même document ne sera pas acceptée.
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Les personnes privées et les personnes morales suivantes peuvent en principe faire appel au système de garantie des dépôts:
- Les personnes privées, y compris les mineurs
- Les entreprises unipersonnelles/indépendants. Les avoirs d’une entreprise unipersonnelle et les avoirs privés de cette même personne sont considérés comme une seule personne et sont donc additionnés pour le calcul de la protection maximale.
- Les personnes morales, quelle que soit leur taille. Tant les petites et moyennes entreprises que les grandes entreprises ont droit au SGD, par exemple une SA, SPRL, SCRL, ASBL, fondation, association et société coopérative.
Sont toutefois exclus du système de garantie des dépôts:
- Les institutions financières telles que les banques, les entreprises d'investissement, les entreprises d'assurances ou de réassurance, les gestionnaires de fonds d'investissement ou d'OPCVM et les fonds de pension.
- Les pouvoirs publics
Un aperçu complet des personnes morales exclues d’avoir droit à une rémunération est consultable sur le site internet de la DNB (la Nederlandsche Bank - texte en néerlandais ou en anglais).
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L'argent déposé sur des comptes à vue, des comptes d'épargne ou des comptes à terme Triodos, tombe sous le système de garantie des dépôts.
Ni les certificats d'actions de la Banque Triodos, ni les parts de Triodos Sicav I (sicav de droit luxembourgeois) ne bénéficient de la garantie de dépôts.
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La Banque Triodos est la succursale belge de la banque néerlandaise Triodos Bank nv (siège social aux Pays-Bas). Vos dépôts d'épargne sont donc couverts par le système néerlandais de garantie des dépôts à hauteur de 100.000 EUR par personne et par institution bancaire, indépendamment du nombre de produits d'épargne. Les institutions financières et les pouvoirs publics font exception.
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La Banque Triodos pourra débloquer l’ensemble des comptes du défunt et/ou du conjoint survivant dès la réception des documents suivants:
- Une copie de l’acte de décès fourni par la commune où a eu lieu le décès.
- Une copie de l’acte d’hérédité établi par le notaire ou une copie du certificat d’hérédité délivré par le receveur du Bureau de l’enregistrement du domicile du défunt. Ces documents mentionnent les héritiers du défunt et la part d’héritage à laquelle ils ont droit. Il convient de préciser que l’obtention d’un certificat d’hérédité n’est possible que lorsque les conditions suivantes sont remplies : le défunt n’a pas conclu de contrat de mariage et il n’y a pas de testament, ni d’héritiers frappés d’incapacité (mineurs, personnes déclarées incapables).
- Les instructions des héritiers concernant la liquidation des avoirs disponibles sur les comptes. En pratique, sur base de l’acte ou du certificat d’hérédité, nous envoyons un document de libération des comptes au conjoint survivant ou à défaut à un ou plusieurs héritiers. Ceux-ci complètent le document, le signent et le renvoient à la Banque Triodos.
- Une copie recto-verso de la carte d’identité de tous les héritiers.
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La carte de paiement liée à un compte à vue Business sera disponible dans le courant du 1er trimestre 2023. Entretemps, notre Internet Banking et notre Triodos Mobile Banking app permettent déjà d’effectuer des virements ou des ordres permanents.
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R-cap
Aucun dividende n’est distribué. Tous les gains sont réinvestis au sein du compartiment.
R-dis
Les dividendes des titres sont distribués chaque année et versés sur le compte de votre choix.
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La Banque Triodos recherche des solutions applicables à toutes ses succursales. Itsme n'est pas disponible, ou du moins pas encore mature, en dehors de la Belgique.
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Le système de garantie des dépôts néerlandais garantit un montant maximal de 100.000 EUR par personne. Cette disposition est valable par personne par banque avec autorisation, indépendamment du nombre de comptes.
Concernant les comptes joints, le remboursement s’applique séparément à chaque titulaire du compte. Un dépôt de 200.000 EUR sur un compte commun est donc entièrement protégé.
Exception: un montant garanti temporairement plus élevé lors d’un achat ou d’une vente d’une habitation.
Pour autant que le dépôt que vous détenez soit lié directement à l’achat ou à la vente d’une habitation propre particulière, il est protégé de manière complémentaire par le système de garantie de dépôts et ce uniquement pour une période de 3 mois après le versement du dépôt et jusqu’à maximum 500.000 EUR.
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Contactez directement notre service de gestion de patrimoine:
- par e-mail à personalbanking@triodos.be
- par téléphone au 02 549 59 62
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Les frais à l'intérieur du fonds d'un compartiment se composent des frais courants, comme indiqué dans le document d'informations clés relatif au produit d'investissement et les frais de transaction.
Les frais courants d'un compartiment sont composés:
- d'une rémunération annuelle en faveur de la société de gestion (Triodos Investment Management). Ces frais couvrent la rémunération de la société de gestion, du gestionnaire et du distributeur. La rémunération du distributeur s'appelle rétrocession.
- de frais de service annuels qui couvrent la rémunération du dépositaire, de l'agent payeur, de l'agent de registre et de l'agent administratif .
- des taxes payables par le compartiment lié au fait qu'il s'agit d'une société d'investissement.
Le pourcentage des frais courants communiqué dans le tableau des pages 'Aperçu' des compartiments est une estimation. Ces frais sont intégrés dans le cours du fonds de placement et ne sont donc pas décomptés séparément.
La rétrocession est rétribuée à la Banque Triodos dans le cadre de sa prestation en tant que distributeur du fonds et est payée au départ des frais courants.
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TRIOBEBB
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Cela dépend de la manière dont vous donnez l’ordre de vente et du moment où vous le donnez.
Si votre ordre de vente est envoyé par la Triodos Mobile Banking App :
avant 11h30 : exécution le jour même (jour bancaire ouvrable)
après 11h30 : exécution de la vente en J+1
Si votre ordre de vente est envoyé par courrier ou message sécurisé dans Internet Banking :
avant 12h00 : exécution de la vente en J+1
après 12h00 : exécution en J+2
La VNI (valeur nette d’inventaire) est calculée le jour suivant la vente, sur base des cours boursiers des investissements du jour précédent. Une confirmation de l’exécution vous est communiquée via Online Banking et/ou par la poste, selon votre choix.
Trois jours après la vente, votre ordre est traité et le montant de la vente est versé sur votre compte.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Non. Seuls les titres figurant dans votre Triodos Impact Portfolio sont pris en considération pour le calcul de la valeur moyenne.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Oui, un virement avec date-mémo peut encore être modifié après sa validation. Vous trouverez le virement dans le menu "En attente d'exécution/date-mémo">"En attente d'exécution/date-mémo". Chaque virement peut être modifié en utilisant la touche "Modifier".
Cette information vous a-t-elle été utile?
L'adresse de votre organisation a changé ?
Complétez le formulaire pour la modification des coordonnées de l'organisation et renvoyez-le-nous dûment signé par la poste dans une enveloppe fermée en y joignant une copie de la publication la plus récente au Moniteur belge. Vous pouvez également nous envoyer ces documents scannés par message sécurisé via Internet Banking.
Vous avez une nouvelle adresse e-mail ou un nouveau numéro de téléphone ?
Vous pouvez modifier vos paramètres dans votre Internet Banking. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à info@triodos.be en indiquant vos nouvelles données ou nous appeler au 02 548 28 52.
Y-a-t-il des changements dans la gestion de votre organisation ?
Complétez le formulaire correspondant à la forme juridique de votre organisation et renvoyez-le-nous dûment signé par la poste dans une enveloppe fermée en y joignant les documents demandés.
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Pour clôturer un compte d'épargne ou compte à vue professionnel :
Veuillez nous envoyer le formulaire de clôture, complété et dûment signé par les personnes habilitées de l'organisation soit par courrier postal soit scanné par message sécurisé via Internet Banking.
Pour un compte à terme :
Vous paierez toujours des frais de dossier. Si vous avez encore un contrat en cours, vous paierez également une indemnité de remploi (voir la liste des tarifs pour plus de détails)
Pour un compte-titres ou un Triodos Impact Portfolio :
Nous vendrons automatiquement tous vos placements.
N'hésitez à contacter un collaborateur de Customer Services pour de plus amples informations.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Non. Seul un représentant légal (ou son tuteur) ou les 2 parents d’un enfant de moins de 18 ans peuvent ouvrir un compte d’épargne Junior. L’enfant mineur est le titulaire du compte.
Une fois le compte ouvert par un représentant légal, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent sans problème effectuer des virements sur le compte.
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Avez-vous déménagé en Belgique ?
Dès que votre adresse a été officiellement modifiée, vous pouvez nous communiquer votre nouvelle adresse :
- Via la Triodos Mobile App, dans le menu ‘données personnelles’.
- Via secure message dans Internet Banking, en mentionnant votre nouvelle adresse complète, ainsi que les coordonnées des personnes qui ont déménagé à cette adresse avec vous.
- Par mail (info@triodos.be), en mentionnant votre nouvelle adresse complète, ainsi que les coordonnées des personnes qui ont déménagé à cette adresse avec vous.
Avez-vous déménagé à l'étranger ?
Envoyez-nous la nouvelle adresse comme indiqué ci-dessus, accompagnée d'une preuve de domicile récente.
Cette preuve peut être une preuve d’adresse officielle ou une copie d'une récente facture de téléphone ou d'énergie.
Voulez-vous ajouter une adresse de correspondance ?
Utilisez le document " Formulaire de changement d’adresse ou d’ajout d’une adresse de correspondance".
Vous pouvez nous envoyer ce document par e-mail (info@triodos.be) ou par message sécurisé via Internet Banking.
Avez-vous un nouveau numéro de téléphone ou une nouvelle adresse e-mail?
Vous pouvez les modifier vous-même via Online Banking dans le menu Self Service. Choisissez ensuite "Paramètres" - "Votre profil".
Il est également possible de nous envoyer les nouvelles coordonnées par e-mail ou par message sécurisé via Internet Banking.
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Notre spécialisation par secteur nous distingue des autres banques. Chez Triodos, nous connaissons votre réalité et vos besoins spécifiques. Ensemble, nous déterminons le crédit le mieux adapté à la forme juridique et à la structure financière de votre organisation. Notre expertise des secteurs durables est un atout pour votre projet. Et notre structure, à taille humaine, permet une gestion souple et transparente de votre dossier.
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Placez vos ordres d’achat et de vente
Vous pouvez facilement placer les ordres d’achat et de vente (uniques ou récurrents) en toute sécurité via votre smartphone grâce à la Triodos Mobile Banking app. Pour cela il vous suffit d’avoir un compte-titres Triodos et un compte d’épargne Triodos. Ensuite vous suivrez les instructions de l’application après avoir sélectionné le compte-titres dans ‘Aperçu’.
Consultez vos comptes-titres
Vous pouvez également consulter la situation des placements et l’historique des ordres des 5 dernières années, dont ceux en cours. Ceci peut se faire aussi bien via la Triodos Mobile Banking app que via Internet Banking. À partir d’Internet Banking vous pouvez également consulter, imprimer et sauvegarder les extraits de compte ainsi que les aperçus semestriels en format PDF.
Vous n’avez pas encore la Triodos Mobile Banking app ?
Visitez notre page Triodos Mobile Banking app pour en savoir plus ou téléchargez l'app directement sur votre smartphone et découvrez les possibilités : cherchez ‘Triodos Banking BE’ dans votre App Store ou votre Google Play.
Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter un de nos collaborateurs.
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La vérification de l’identité de toute personne souhaitant devenir cliente de la banque est une obligation légale. La Banque Triodos a choisi d’utiliser la Triodos Mobile Banking app pour ses procédures d’ouverture de nouveaux dossiers client (onboarding) parce qu’elle garantit une sécurité accrue. C’est pourquoi, l’utilisation d’un smartphone est nécessaire.
Bien que les applications bancaires soulèvent souvent des questions et effraient certain·e·s client·e·s, elles garantissent le niveau de sécurité le plus élevé, en particulier via l’usage de la Triodos Mobile Key, une fonctionnalité de la Triodos Mobile Banking app.
La Triodos Mobile Key permet de s’identifier de manière hautement sécurisée en combinant plusieurs facteurs d’authentification :
- Le smartphone et la carte d’identité (ce que l’on détient)
- L’enregistrement du visage (ce que l’on est)
- Un code secret à 5 chiffres (ce que l’on sait)
Cette combinaison unique de plusieurs facteurs réduit considérablement les risques de fraude, car l’usurpation d’identité est rendue extrêmement compliquée.
Par ailleurs, la Triodos Mobile Key est une technologie qui bénéficie toujours des dernières mises à jour régies par la législation européenne EIDAS (Electronic Identification Authentification and trust Services).
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Le digipass coûte 25 euros. Ce digipass est strictement personnel et non transmissible.
Si vous êtes client professionnel et que vous disposez d’un compte à vue, le premier digipass est gratuit pour la personne morale.
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Pour signer des documents électroniquement vous aurez besoin de :
- votre carte d’identité et son code PIN
- un lecteur de carte d’identité (il peut être soit externe soit intégré à votre ordinateur)
- le logiciel gratuit Acrobat Reader DC
- le logiciel eID du Service Public Fédéral Belge (il doit être téléchargé et installé sur votre ordinateur)
Vous pourrez alors signer vos documents électroniquement en suivant les étapes décrites sur le site eID du Service Public Fédéral Belge.
Important : n’oubliez pas de cocher l’option 'Verrouiller le document après signature', à moins qu’il s’agit d’un document qui doit également être signé par la Banque Triodos.
Pour toute question supplémentaire, ou si vous rencontrez des problèmes techniques, vous pouvez également consulter la page des questions et réponses du site eID du Service Public Fédéral Belge ou les contacter directement.
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C’est la spécificité de la Banque Triodos. En 1986, la catastrophe de Tchernobyl a montré les limites et les dangers de la production non durable d’énergie. Cette catastrophe nous a convaincus de l’urgence de développer l’industrie des énergies renouvelables. La Banque Triodos a donc fait le choix de financer des projets en énergies renouvelables, pour la plus-value durable qu’apporte ce secteur.
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Que fait la Triodos Foundation?
La Triodos Foundation soutient des projets menés en Belgique et de taille limitée, qui ont un véritable objectif sociétal, dans les domaines tels que l’aide à la jeunesse, l’environnement, l’art et la culture, l’enseignement ou les soins de santé. La contribution de la Triodos Foundation doit constituer une différence réelle pour le projet qu'elle soutient.
Elle est alimentée par des citoyens qui effectuent des dons directs.
Toute l'info sur https://www.triodos.be/fr/foundation
Le Fonds Triodos et la Triodos Foundation, quelle différence?
Le Fonds Triodos est le nom officiel de l'entité juridique, une association sans but lucratif constituée en 1993, qui encourage grâce aux dons des initiatives positives et innovantes, de petite taille, avec une vocation de créer localement un changement significatif pour l'humain et la planète. Triodos Foundation est le nom utilisé dans la communication à partir du mois de mai 2021.
Quels sont les critères permettant de solliciter un soutien de la Triodos Foundation ?
- Votre projet est développé en Belgique.
- Votre projet ne poursuit aucun but lucratif, mais a un objectif sociétal qui vise à construire un monde meilleur, plus humain et plus respectueux de la nature.
- Votre projet est, de préférence, de petite taille ou doit encore être lancé. Il sera tenu compte de son potentiel de développement à plus grande échelle.
- Le soutien de la Triodos Foundation est susceptible d’avoir un impact significatif sur la concrétisation de votre projet.
Comment introduire une demande de soutien auprès de la Triodos Foundation?
Vous pouvez compléter le formulaire disponible sur la page dédicacée pour recevoir un formulaire de demande.
Votre formulaire doit être introduit quatre mois avant le démarrage du projet. Le comité d’évaluation de la Triodos Foundation se réunit quatre fois par an pour examiner les projets proposés. Vous êtes ensuite informé par courrier de la décision du comité.
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Un certificat d’action de la Banque Triodos est un instrument financier émis par la Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos Bank (SAAT - fondation de droit néerlandais). Pour chaque action, la SAAT émet un certificat. Chaque certificat d’action de la Banque Triodos représente donc une action dans le capital de Triodos Bank nv (banque de droit néerlandais).
Pour préserver l’indépendance et la politique durable de la Banque Triodos, toutes les actions émises par la banque depuis sa création en 1980 sont confiées à la Stichting Administratiekantoor Aandelen Triodos Bank (SAAT). Ainsi la SAAT exerce seule le droit de vote associé à toutes les actions de la banque aux assemblées générales de la Banque Triodos et veille ainsi à la mission de la banque . Comme détenteur de certificat vous n’avez donc pas de droit de vote aux assemblées générales de la Banque Triodos.
À l’exception du droit de vote, le certificat vous donne les mêmes droits économiques (notamment 100% du dividende) qu’une action et, comme celle-ci, il n’est pas limité dans le temps.
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Toutes les banques où le défunt détenait un compte (compte d’épargne, compte à terme, compte à vue, compte-titres) doivent être informées du décès. Si le défunt était marié, les banques du conjoint survivant doivent également être informées même si ce dernier était le seul titulaire des comptes. En cas de cohabitation légale ou de fait, il suffit de transmettre l’information aux banques du défunt.
Pour informer la Banque Triodos, envoyez-nous envoyer un e-mail à info@triodos.be ou informez-nous par la poste – Banque Triodos, Customer Services, Rue Haute 139/3, 1000 Bruxelles - reprenant les éléments suivants:
- Une copie de l’acte de décès fourni par la commune où a eu lieu le décès.
- Vos coordonnées complètes : votre nom et prénom, numéro de téléphone, e-mail et/ou adresse postale, votre relation avec la personne décédée.
Dès que nous sommes informés du décès, nous bloquons les comptes dont le défunt et le conjoint survivant sont titulaires ou cotitulaires tant en communauté qu'en indivision. Ce blocage ne concerne pas les comptes individuels du cohabitant survivant. Ensuite, nous remettons à l’administration fiscale un extrait reprenant l’ensemble des avoirs disponibles sur ces comptes. Cette liste reflète la situation à 00.00h le jour du décès. La liste des avoirs et des titres est donc basée sur la situation de ceux-ci la veille du décès.
Pour connaître les banques du défunt, vous pouvez consulter le site internet de la Febelfin. Ils pourront vous aider à trouver les organismes dans lesquels le défunt a des avoirs.
Concernant les assurances-vie, il n’existe pas de service comparable. Cependant, le Sigedis ; une initiative de différents services publics fédéraux ; vous permet de retrouver l’ensemble des pensions complémentaires (deuxième pilier) de la personne décédée. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site internet de Sigedis.
Dans les cas suivants, nous avons besoin de formalités supplémentaires:
- Si un ou plusieurs héritiers est/sont domicilié(s) en dehors de l’Espace économique européen (EEE), nous avons également besoin de ‘l’attestation de cautionnement’. Ce document est délivré en Belgique par le receveur de l’enregistrement et certifie que les droits de succession ont été payés ou qu’une caution a été constituée afin d’en garantir le paiement.
- S’il y a un ou plusieurs héritiers mineurs d’âge ou déclarés incapables, nous vous invitons également à nous fournir l’accord du juge de paix concernant l’acceptation de l’héritage. Cette formalité permet de protéger ces héritiers des successions déficitaires.
Espace économique européen (EEE): Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède.
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Le crédit d’investissement vous permet de financer tous vos investissements à long terme: achat et rénovation de bâtiments, de bureaux, achat d’un véhicule, de machines, de matériel, d’équipement de bureau ou encore un crédit de reconstitution de fonds de roulement.
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- Vérifiez que vous êtes bien sur le site de la Banque Triodos Belgique. Vous devez avoir https://banking.triodos.be/ib-seam/ dans la barre d'adresse.
- Vérifiez que vous avez sélectionné le bon mode de connexion. Choisissez 'Connexion avec digipass".
- Vérifiez que vous avez introduit le bon numéro de série. C'est le numéro qui se trouve au dos de votre digipass. Saisissez ce numéro sans les tirets et sans les espaces.
- Suivez ensuite les instructions sur l'écran de connexion.
Pour des raisons de sécurité, après 3 essais erronés, votre accès à Internet Banking est bloqué.
Après avoir effectué toutes les vérifications, si vous ne réussissez toujours pas à vous connecter, envoyez un email avec description du problème à info@triodos.be.
Mentionnez dans l'e-mail:
- votre nom et prénom
- votre ou vos numéros de compte
- le numéro de série de votre digipass
- le numéro de téléphone auquel nous pouvons vous contacter pendant les heures de bureau.
Nous vous contacterons le plus rapidement possible.
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Il existe un éventail de fraudes digitales. Nous avons créé pour vous un aperçu pratique de ces fraudes, qui explique comment les repérer et comment réagir lorsque vous y êtes confronté.e. Découvrez-le sur cette page.
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En tant que client de la Banque Triodos, vous contribuez à une société plus durable. Si vous décidez d'investir, vous stimulez activement la gestion durable au sein d'entreprises cotées en bourse. En outre, vous êtes prêt à prendre un risque.
Quand pouvez-vous envisager un placement?
- Vous poursuivez un ou plusieurs objectifs: investir en accord avec vos valeurs personnelles, avoir un impact sur la société grâce à ces placements; bénéficier d'un rendement potentiellement supérieur à celui de l'épargne; mettre de l'argent de côté pour vous-même ou vos enfants, ou en vue d'un projet de vie (habitation, retraite, études de vos enfants, etc.)
- Vous disposez d'une épargne suffisante pour anticiper vos besoins à court et à moyen terme (achat d'une nouvelle machine à laver, un vélo ou une voiture, frais médicaux, budget pour l'éducation ou la formation, soutien d'un tiers, etc.)
- Vous admettez la possibilité de voir diminuer la valeur de votre investissement et/ou de votre patrimoine pendant la durée de votre placement.
- Vous comprenez que les rendements obtenus par le passé ne constituent pas une garantie pour le futur et qu'ils peuvent être trompeurs. Vous prévoyez d'immobiliser votre argent pendant 5 ans au moins.
Investissez exclusivement dans des produits financiers que vous comprenez.
Afin de développer vos connaissances, nous vous recommandons de lire les informations sur les produits de placement de la Banque Triodos et de consulter également les sites internet suivants:
Informations financières d'ordre général
- wikifin.be (FSMA) sous la rubrique 'Épargner et investir'
- monargentetmoi.be (Febelfin) sous la rubrique 'L'investissement'
- beama.be (BEAMA) sous la rubrique 'Aptitude financière'
Banque durable
Dans tous les cas, un placement à risque élevé n'est pas concevable si vous craignez de ne pas pouvoir financer un projet que vous envisagez.
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Vous êtes une « US Person » si vous en êtes citoyen ou résident, tels que définis ci-dessous.
Citoyen.ne américain.e
Vous êtes un.e citoyen.ne américain.e si vous :
- Êtes né.e aux États-Unis ;
- Êtes né.e dans le Commonwealth de Porto Rico, à Guam, ou dans les Îles Vierges des États-Unis ;
- Êtes né.e dans le Commonwealth des Îles Mariannes du Nord après le 3 novembre 1986 ;
- Êtes un.e citoyen.ne naturalisé.e américain.e ;
- Ou si au moins un de vos parents est un.e citoyen.ne américain.e. Dans ce cas, d’autres conditions doivent être respectées pour être considéré.e comme citoyen.ne américain.e ; vous trouverez plus d’informations au sujet de ces conditions sur www.irs.gov.
Étranger.ère résidant.e aux États-Unis
Vous êtes un.e étranger.ère résidant.e aux États-Unis si vous :
- Possédez ou avez possédé une U.S. Green Card. Consultez votre conseiller.ère fiscal.e afin de savoir avec quelle type de U.S. Green Card vous seriez considéré.e comme étant lié.e aux États-Unis. Vous trouverez plus d’informations au sujet des Green Card américaines sur www.irs.gov.
- Remplissez les conditions de présence substantielle telles que décrites ci-dessous.
Conditions de présence substantielle
Vous remplissez les conditions de présence substantielle si vous étiez physiquement présent aux États-Unis pendant au moins :
- 31 jours durant l’année en cours ; et
- 183 jours au cours des trois dernières années, à savoir l’année en cours et les deux années qui la précèdent directement. Ces 183 jours sont comptabilisés comme suit :
i. Tous les jours de présence durant l’année en cours ;
ii. Un tiers des jours de présence pendant la première année précédant l’année en cours ; et
iii. Un sixième des jours de présence durant la deuxième année précédant l’année en cours.
Quand êtes-vous assujetti.e à la fiscalité américaine ?
En général vous êtes assujetti.e à la fiscalité américaine si vous êtes considéré.e comme étant une personne liée aux États-Unis (« US Person »). Cependant, il peut y avoir des exemptions. Par exemple, vous pourriez être exempt.e de certaines obligations fiscales si vous détenez un visa d’étudiant ou si vous avez un statut diplomatique. Il peut y avoir d’autres circonstances particulières qui feraient que vous seriez assujetti.e à la fiscalité américaine ou que vous en seriez exempt.e. Veuillez noter que les éléments mentionnés ci-dessus ne peuvent être considérés comme une liste exhaustive. Veuillez consulter votre conseiller.ère fiscal.e ou visiter www.irs.gov pour plus d’informations.
Obligation de déclaration de statut de fiscalité étrangère
En tant qu’institution financière, la loi belge nous impose de déclarer à l’administration fiscale belge les données relatives aux entités et résidents fiscaux des pays participant au CRS (Common Reporting Standard) et/ou des personnes liées aux États-Unis. L’administration fiscale belge déclarera ces informations aux autorités fiscales de chaque pays concerné. Vous trouverez plus d’informations, par exemple concernant les pays participant au CRS, sur https://finances.belgium.be.
Octobre 2019
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À la différence d’autres banques, nous n’utilisons pas de système automatisé (Credit Scoring) pour prendre nos décisions. Nous travaillons sur mesure et analysons chaque demande de crédit au cas par cas. Une procédure qui demande plus de temps et plus d’attention: d’où ce minimum de 50.000 EUR.
Pour les demandes de crédit inférieures à 50.000 EUR, nos formules de coopération avec Crédal, Socrowd ou Hefboom nous permettent d’orienter les porteurs de projets vers ces organisations.
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Une habitation passive est un bien immobilier qui respecte les standards les plus pointus en matière de consommation d’énergie et de durabilité. Il assure une ambiance intérieure confortable tant en hiver qu’en été, sans devoir faire appel ni à un système conventionnel de chauffage, ni à un système de conditionnement d’air. Ce standard peut être atteint en combinant adéquatement les technologies, la conception et les matériaux.
Pour être qualifié de passif, et bénéficier de la réduction de taux correspondante, le bien immobilier doit atteindre un niveau E inférieur ou égal à 30.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site de la Plateforme Maison Passive.
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Contactez notre helpdesk: envoyez un e-mail avec la description de votre problème à info@triodos.be. Mentionnez dans l'e-mail votre nom, prénom et le numéro de série de votre digipass.
Ensuite, renvoyez-nous votre digipass pour que nous puissions le recycler. Nous le remplacerons gratuitement et vous enverrons un nouveau digipass et un nouveau code PIN par envois postaux séparés.
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Dès qu’elle est avertie d’un décès, la Banque Triodos bloque les comptes du défunt. Si le défunt était marié, les comptes du conjoint survivant sont également bloqués. Il s’agit d’une obligation légale qui a pour objectif de préserver les droits des héritiers et du fisc. Pour vous aider à répondre à vos besoins financiers malgré le blocage des comptes, la Banque Triodos vous propose trois solutions cumulables :
1. Régler les factures liées au décès
Pour autant que le solde des comptes soit suffisant et qu’il s’agisse de dépenses récentes, nous pouvons débloquer les comptes afin de régler les factures liées au décès. Pour ce faire, veuillez nous envoyer par e-mail une copie:
- des factures pour les frais funéraires : le faire-part, la cérémonie, l’entrepreneur de pompes funèbres, etc.
- des factures pour les frais médicaux et ceux de la maison de repos
- des factures liées à la dernière résidence du défunt : l’eau, le gaz, l’électricité, le téléphone, le crédit hypothécaire, etc.
2. Avancer un montant maximum de 5.000 EUR pour le conjoint ou le cohabitant légal
La Banque Triodos peut avancer au partenaire survivant (conjoint ou cohabitant légal) un montant maximum de 5.000 EUR pour autant que le solde des comptes soit suffisant et que le montant ne dépasse pas la moitié du solde des comptes (hors comptes-titres).
Veuillez également noter que le plafond de 5.000 EUR est global. Si vous épuisez le plafond à la Banque Triodos, vous ne pouvez plus introduire de demande auprès d’autres banques.
3. Débloquer les comptes personnels du conjoint survivant
Si les époux étaient mariés sous le régime matrimonial de la séparation de biens pure et simple, les comptes au seul nom du conjoint survivant peuvent être libérés dès que nous recevons une confirmation récente du régime matrimonial. Celle-ci peut être délivrée par votre notaire.
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Sur Internet Banking et dans l'application mobile, vous ne trouvez que les comptes pour lesquels vous avez soit demandé un accès Online Banking à l'ouverture de votre compte, soit complété un formulaire de demande Online Banking.
Si un de vos comptes n'apparaît pas en ligne, il vous suffit de compléter un formulaire pour chaque compte auquel vous souhaitez avoir accès et de nous le renvoyer dûment signé par exemple via un message sécurisé dans Internet Banking.
Dès que nous avons reçu et traité votre demande, vous pourriez consulter et gèrer tous vos comptes via Online Banking.
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Avec la Triodos Mobile Banking app, vous pouvez dorénavant placer vos ordres de placements de manière unique ou mensuelle en seulement quelques clics, et ce, dès 5 EUR.
Pour pouvoir investir, il vous faut un compte-titres Triodos et un compte d'épargne Triodos.
Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez le faire via ce lien . Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un de nos collaborateurs par téléphone au 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail info@triodos.be.
Une fois connecté, il suffit de suivre les instructions de l’application après avoir sélectionné le compte-titres dans ‘Aperçu’.
Après avoir sélectionné le titre dans lequel vous souhaitez investir, vous pourrez indiquer la fréquence à laquelle vous voulez le faire.
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L’exécution d’un achat ou d’une vente de certificats d’actions de la Banque Triodos a lieu de façon hebdomadaire le mercredi. Un ordre reçu le mardi avant 09:00 via Triodos Mobile Banking app est traité le mercredi. Un ordre reçu après 09:00 sera traité le mercredi de la semaine suivante. Les ordres hors Triodos Mobile Banking app doivent être reçus le lundi avant 12:00 afin d’être traités le mercredi. Toutefois, si le lundi ou mardi ne sont pas des jours ouvrables bancaires, les ordres doivent être reçus un jour ouvrable plus tôt.
Les certificats d’actions de la Banque Triodos ne sont pas cotés en bourse. C’est pourquoi ils ne peuvent être négociés que de façon limitée. Par conséquent, il peut arriver que des investisseurs doivent attendre avant de pouvoir acheter leurs certificats d’actions de la Banque Triodos.
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Le retrait de votre capital se fait normalement à la date d’échéance du contrat.
Rupture de contrat : toujours des frais de dossier
En cas de retrait anticipé, vous devez rompre le contrat et vous payerez toujours des frais de dossier.
Les frais de dossier s‘élèvent à 1 % (avec un maximum de 250 EUR) sur le capital total du contrat initial.
Indemnité de remploi ?
Si au moment de la rupture de contrat, le taux de référence sur la durée restante du contrat est plus élevé que le taux du contrat, vous devez également payer une indemnité de remploi sur cette durée restante.
Nous calculons la différence entre le taux de référence lors du retrait d’argent et le taux de votre contrat, et ce sur la durée restante.
Un exemple fictif :
Conclusion d’un contrat à terme sur 7 ans (0,30%) le 01/03/2017.
Rupture du contrat après 3 ans (01/03/2020) : retrait d’argent anticipé
Le taux de référence sur 4 ans (= durée restante du contrat initial) au 01/03/2020 = 0,40%. Taux plus élevé que le taux d’intérêt initial.
Vous paieriez une indemnité de 0,10% (taux de de référence sur 4 ans – taux initial) sur le montant total du contrat initial, peu importe le montant du retrait anticipé.
Si le taux est identique ou inférieur au taux initial, vous ne payez pas d’indemnité de remploi mais uniquement les frais de dossier.
Exonération de l’indemnité de remploi ?
Un retrait anticipé d’un contrat sans indemnité de remploi est possible mais uniquement dans le cadre d’un premier et/ou unique projet immobilier.
Mentionnez cette condition lors de la demande de rupture de contrat. La banque peut demander des documents qui confirment la nécessité du retrait de capital.
Votre demande sera toutefois toujours soumise à des frais de gestion de dossier de 1%.
Vous avez des questions au sujet d’un retrait anticipé ?
Pour tout renseignement supplémentaire, contactez-nous via info@triodos.be.
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Sans l'ombre d'un doute, et cela pour plusieurs raisons.
- La Banque ne finance que des projets concrets ancrés dans l'économie réelle. Vous ne trouverez donc pas chez nous de portefeuilles « reconditionnés » et opaques.
- Nous sommes une filiale officielle de Triodos Bank aux Pays-Bas, qui existe depuis 1980. Nous sommes contrôlés par 3 instances: la Commission Bancaire, Financière et des Assurances en Belgique, la Nederlandsche Bank et AFM aux Pays-Bas.
- Nous sommes également membre de la Fédération belge du secteur financier. La Banque Triodos Belgique, comme les autres succursales de la banque, est soumise au système de garantie des dépôts de la Nederlandsche Bank.
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Oui, vous pouvez utiliser la fonction de download pour exporter des données d'Internet Banking.
Vous avez le choix entre plusieurs types de fichiers:
- excel
- csv
- CODA (un fichier CODA est un fichier qui répond au format bancaire 128)
Choisissez dans le menu "Download" le ou les comptes pour lesquels vous souhaitez exporter des données. Complétez les données et choisissez le format de fichier. Cliquez ensuite sur "Download".
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Le crédit de caisse est une facilité mise à disposition sur votre compte à vue. Vous l’utilisez au fur et à mesure des paiements et le remboursez automatiquement avec les recettes qui arrivent sur le compte.
L’avance à terme fixe vous permet de financer vos besoins temporaires de liquidités. Pour l’utilisation d’une avance à terme fixe, vous devez pouvoir déterminer exactement le montant nécessaire et la date à laquelle vous pourrez le rembourser. Au terme de la période, votre compte est débité du capital emprunté ainsi que des intérêts dus.
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La Banque Triodos est légalement contrainte de se conformer aux directives européennes telles que PSD2, mais nous avons veillé bien entendu à ce qu’elle soit appliquée de manière sécurisée et en respectant votre vie privée. En effet, depuis le 14 septembre 2019 nous vous aidons à gérer l’accès à vos comptes en toute connaissance de cause:
- Les données de vos comptes ne sont partagées que si vous donnez votre autorisation à un tiers à l’aide de votre digipass Triodos.
- Les données de vos comptes sont partagées uniquement avec des fournisseurs de service agréés, c’est-à-dire des acteurs qui sont repris dans le registre central de la European Banking Authority ou qui figurent sur la liste de la Banque Nationale de Belgique.
- Dans la Mobile App (sous l'onglet 'Préférences et Vie privée'), nous vous fournissons un aperçu des accès dans lequel figurent tous les tiers auxquels vous auriez autorisé l’accès à vos comptes. Vous pouvez à tout moment consulter le détail des autorisations données aux tiers et/ou les supprimer.
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Depuis 2018 une exonération fiscale sur les dividendes d’actions a été introduite. Le dividende des certificats d’actions de la Banque Triodos entre dans le champ d’application de cette mesure. Vous pouvez récupérer le précompte payé via votre feuille d’impôt. Il s’agit d’une exonération de dividende de 800 EUR pour les revenus à partir de 2019. Un maximum de 240 euros de précompte mobilier retenu (800 EUR x 30 %) peut être récupéré.
L’extrait de compte reprenant la distribution du 'dividende en actions' ou 'dividende en espèces' peut être utilisé comme justificatif pour votre déclaration d'impôts. Vous devez compléter le montant du précompte mobilier et pas le montant du dividende dans le cadre VII - Revenus des capitaux et bien mobiliers à côté des codes 1437-18 et 2437-85.
Les extraits de compte sont disponibles électroniquement via votre accès Online Banking. Vous trouverez les extraits sous la rubrique ‘Vos placements/Historique des ordres/extraits de compte - type d’ordre : ‘dividende en actions’ ou ‘dividende en espèces’.
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Une attestation bancaire est un document officiel qui mentionne votre numéro de compte Triodos. Elle peut également stipuler le solde de votre compte.
Vous pouvez la télécharger vous-même gratuitement et dans la langue de votre choix via Internet Banking.
Internet Banking > Self Service > Téléchargement > Attestation bancaire
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Vous confiez à Triodos Investment Management la mission de dialoguer avec les entreprises afin de les influencer dans leur politique sociale et environnementale.
Triodos Investment Management engage le dialogue durant le processus de sélection. Ensuite, toutes les entreprises étudiées sont informées des conclusions de l’analyse et des domaines dans lesquels leurs prestations en matière de durabilité sont perfectibles.
Triodos Investment Management, en tant que gestionnaire des fonds Triodos, établit une politique de vote et utilise le droit de vote aux assemblées des actionnaires. Si son point de vue diffère de celui de l’entreprise, il informe celle-ci des raisons de ce désaccord.
Cette politique mène souvent à une amélioration visible du comportement des entreprises.
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Pour ajouter ou supprimer une personne sur un compte existant, envoyez-nous votre demande par e-mail à info@triodos.be.
Nous vous transmettrons le document nécessaire prérempli par courrier postal, à nous renvoyer dûment complété et signé.
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La Banque Triodos ne commercialise plus de comptes à terme. Vous ne pourrez donc plus reconduire votre compte à terme.
Un mois avant l’échéance, nous vous contacterons par courrier pour vous demander de nous faire part de vos intentions.
Vous pourrez choisir:
- de faire verser votre argent sur votre compte d’épargne Triodos (ou tout autre compte)
- d'être recontacté pour envisager d'autres possibilités
À défaut de réponse de votre part, le montant à échéance sera versé sur le compte bénéficiaire mentionné lors de votre ouverture de compte.
Si la Banque Triodos ne dispose pas d'un compte bénéficiaire valide, la somme sera versée sur un compte interne dans l'attente de vos instructions.
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Le terme dividende en actions signifie que le dividende est payé sous la forme de nouveaux certificats d’actions.
Pour X certificats, vous recevez un nombre de certificats supplémentaire. X est le ratio d’un dividende en actions exprimé avec trois décimales. Cela veut dire que si le ratio du dividende en actions X est égal à 38,974, vous obtiendrez un certificat d’action supplémentaire pour chaque 38,974 certificats d’actions que vous détenez. Ce nombre peut varier d’année en année. Le nombre définitif est fixé par l’Assemblée générale des détenteurs de certificats.
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Dans le cadre du Common Reporting Standard (CRS), c'est le titulaire du compte qui est pris en considération. Pour un compte d'épargne Junior, ce sont donc les données du mineur qui sont pertinentes.
Votre enfant n'a pas de résidence fiscale en tant que tel ou vous ne la connaissez pas?
- vous ouvrez le compte d'épargne Junior seul: vous devez mentionner votre propre résidence fiscale, c'est-à-dire le ou les pays où vous êtes assujetti à l'impôt.
- vous ouvrez le compte d'épargne Junior ensemble en tant que représentants légaux: vous devez mentionner comme résidence fiscale de votre enfant tous les pays où vous êtes tous les deux assujettis à l'impôt, même s'ils sont différents
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Vous ne devez pas valider les ordres de paiements un à un. En bas de l'écran de saisie des virements vous avez le choix entre les boutons "OK + nouveau virement" et "OK + valider".
- Si vous cliquez sur "OK + nouveau virement", vous arrivez sur un nouvel écran de saisie de virement. Le virement déjà introduit est automatiquement enregistré dans le classeur "Transactions à valider".
- Si vous cliquez sur "OK + valider", vous arrivez à la page "Transactions à valider". Vous y retrouvez les transactions saisies au préalable. Vous pouvez sélectionner celles que vous souhaitez valider.
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Il est impératif à nos yeux que les opérations de paiement se passent en toute sécurité. Nous n’avons de cesse de protéger Internet Banking et la Mobile Banking app contre la fraude, l’abus et le phishing. Nous ne vous demanderons donc jamais de :
- communiquer par téléphone ou e-mail vos codes de connexion personnels ou votre code pin ;
- vous connecter via un lien dans un e-mail ou un SMS.
Connexion sûre
Ne vous connectez à Internet Banking que si votre ligne d’adresse commence par https/. Le « s » dans https signifie « secure » : une connexion protégée et verrouillée à notre site web. Vous la reconnaîtrez à la clé de sécurité à côté de la ligne de l’adresse. Ne vous connectez jamais à Triodos Internet Banking à partir d’un autre site web.
Vous n’avez pas la certitude qu’un message provient bien de la Banque Triodos ? Dans ce cas, transmettez l’e-mail ou le SMS suspect à phishing@triodos.be.
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Les fonctionnaires et les membres du personnel de la Commission européenne qui habitent en Belgique, gardent leur résidence fiscale qu'ils avaient au moment de leur entrée en fonctions. Ceci vaut également pour leurs époux, pour autant qu'ils n'aient pas d'activités professionnelles eux-mêmes, ainsi que pour les enfants qui sont à leur charge.
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L’ensemble des fonds Triodos et les certificats d’actions figurant dans votre compte-titres Triodos tombent dans le champ d’application de la taxe.
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Les données biométriques sont les caractéristiques physiques propres à une personne.
Dans le secteur bancaire, la sécurité est une préoccupation de la plus haute importance. Que ce soit au moment de l’ouverture d’un premier compte (entrée en relation avec la banque) ou pour gérer vos comptes et effectuer des transactions en toute sécurité, nous avons besoin de vous authentifier. Les méthodes d’authentification traditionnelles bien connues sont le digipass ou la combinaison d’identifiant et d’un mot de passe.
La Triodos Mobile Key est une nouvelle méthode d’authentification digitale qui garantit un niveau de sécurité le plus élevé. Elle requiert votre accord pour le traitement de vos données biométriques.
Vos données biométriques sont utilisées uniquement pour la procédure sécurisée d'identification, qui consiste en une combinaison de plusieurs facteurs d’authentification :
- Le smartphone et la carte d’identité (ce que l’on détient)
- L’enregistrement du visage (ce que l’on est)
- Un code secret à 5 chiffres (ce que l’on sait)
Cette combinaison unique de plusieurs facteurs réduit considérablement les risques de fraude, car l’usurpation d’identité est rendue extrêmement compliquée.
Cette procédure n’a lieu qu’une seule fois. Par la suite, votre smartphone et le code à 5 chiffres que vous aurez choisi vous servira de méthode d’authentification pour vous connecter à la banque en ligne.
Ce n’est que si vous changez de téléphone ou pour des opérations à haut risque (des montants élevés par exemple) que nous vous demanderons à nouveau la combinaison des 3 facteurs.
Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données dans notre Charte Vie privée.
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Vous pouvez télécharger vos extraits de compte sous forme de fichiers pdf depuis Internet Banking dans le menu « Self Service ».
Pour adapter la périodicité des extraits, rendez-vous dans l’ancien Internet Banking dans le menu « Paramètres », puis « Données de votre compte ».
Si vous recevez vos extraits en format papier par la poste et souhaitez désactiver ce service, rendez-vous dans l’ancien Internet Banking dans le menu « Paramètres », puis « Données de votre compte » et
décochez la case correspondant aux extraits par la poste. Ceci peut également se faire depuis la Triodos Mobile Banking app depuis le menu « Plus », puis « Paramètre des comptes ».
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Vous pouvez faciliter votre comptabilité grâce à notre partenariat avec CodaBox.
CodaBox est une société belge, leader du marché pour l'automatisation des CODA depuis 2011. Elle est intermédiaire entre les banques qui fournissent les extraits de compte et les comptables (internes/externes) qui enregistrent les opérations bancaires.
CodaBox récupère et met à disposition les relevés bancaires électroniques de toute entreprise pour le compte du bureau comptable ou pour elle-même auprès de toutes les banques où l'entreprise a des comptes.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Contactez le plus rapidement possible notre helpdesk par téléphone 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail (info@triodos.be ). La Banque Triodos fera le nécessaire pour bloquer votre digipass.
Nous vous enverrons ensuite un nouveau digipass et un nouveau code PIN, par envois postaux séparés. Chaque nouveau digipass coûte 25 EUR. Ce montant sera débité automatiquement du compte mentionné sur le formulaire de demande Internet Banking.
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La banque Triodos propose des garanties locatives pour :
- Les clients particuliers via une agence immobilière sociale (Logement pour tous, La maïs, IRIS, La Baïta, Comme chez toi, AISAC)
- Les clients professionnels qui ont un crédit chez Triodos
Pour ouvrir un compte garantie locative, contactez-nous sur info@triodos.be.
Cette information vous a-t-elle été utile?
Un arbitrage est une conversion de parts entre compartiments/classes de Triodos Sicav I.
Cette conversion de parts d'un compartiment/classe d'actions en parts d'un autre compartiment/classe d'actions est traitée sous la forme d'une vente suivie d'un achat.
La vente
- Dans le cadre de la vente, les taxes habituelles sont d'application. Vous pouvez vous référer au document 'Comment investir dans des fonds de placement Triodos via la Triodos Mobile Banking App?'.
- La vente sera exécutée suivant le délai habituel.
L'achat
Un document d'informations clés pour l'investisseur (en français, spécifique par compartiment/classe) vous informe sur le produit. Veuillez-le lire ainsi que le prospectus (en anglais) avant d'investir. Nous vous recommandons aussi de consulter les rapports périodiques (en anglais). Tous ces documents sont disponibles sur notre site.
- L'achat dans le cadre d'un arbitrage est effectué sans frais d'entrée.
- L'achat sera exécuté le jour suivant l'exécution de la vente suivant le délai habituel.
Renvoyez-nous le formulaire d'arbitrage dûment signé en indiquant le nombre de parts du compartiment que vous souhaitez convertir. Vous pouvez le faire :
- par la poste à Banque Triodos, Middle Office Retail Banking, Rue Haute 139/3, 1000 Bruxelles
- scanné par message sécurisé via Internet Banking
Des questions? Nos collaborateurs sont à votre disposition au 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou via info@triodos.be.
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La construction ou l'achat d'une maison passive ou basse énergie peut induire un surcoût de 5 à 10%. Celui-ci est toutefois amorti en 10 à 15 ans seulement.
Construire une maison passive coûte plus cher, en raison de l'isolation (30 à 40 cm au lieu de 5 à 10 cm pour une maison traditionnelle), du triple vitrage et du système de ventilation à double flux. Le surinvestissement se chiffre en moyenne à 15%. En effet, le prix de revient moyen d'une maison passive compacte est estimé à environ 200.000 euros (terrain non inclus). Mais, en effectuant soi-même une grande partie des travaux, un budget de 125.000 euros suffirait. En outre, l'absence de chauffage central permet de réduire les frais et se limite à environ 100 euros par an.
Les constructeurs de maisons passives peuvent aussi compter sur des aides publiques. Les pouvoirs fédéraux prévoient une déduction fiscale indexée de 830 euros par an pendant 10 ans pour une maison passive certifiée. Les régions et les gestionnaires des réseaux de distribution prévoient aussi de gros subsides. Mais ils n’arrivent qu'une fois la construction terminée. Il faut donc avancer cet argent au début du projet.
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Les bénéficiaires effectifs sont les personnes physiques qui possèdent la société/la construction juridique ou en détiennent le contrôle, directement ou indirectement (via des sociétés intermédiaires). Il s’agit généralement des actionnaires majoritaires, des principaux bénéficiaires et des décideurs. La loi établit une distinction entre les sociétés et les autres formes juridiques (asbl, fondation...).
Les personnes considérées comme bénéficiaires effectifs et les cases que vous devez cocher et compléter sur la déclaration relative à l’identité des bénéficiaires effectifs : vous trouverez également ces informations près de ces cases et/ou dans la note explicative ci-dessous.
Le fichier Excel pour compléter la déclaration est disponible sur demande.
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Vous transférez l’argent via Internet Banking ou votre application mobile vers cet autre compte d’épargne, à la condition qu’il soit déjà défini comme compte bénéficiaire.
Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez modifier ou compléter vos comptes bénéficiaires en nous renvoyant ce formulaire dûment signé.
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Prendre une bonne décision d'investissement n’est possible qu’en se basant sur des connaissances suffisantes et sur votre expérience. La Banque Triodos veut vous aider dans ce sens. Notre initiative s’inscrit dans le cadre de la directive européenne sur les marchés d’instruments financiers (‘Markets in Financial Instruments Directive’ ou ‘MiFID’) qui a entre autres pour but de vous protéger au maximum en tant qu’investisseur.
Si vous souhaitez investir dans les certificats d’actions de la Banque Triodos sans bénéficier de conseils en investissement, la Banque Triodos évaluera d’abord votre niveau de connaissances et votre expérience pour apprécier les risques liés aux certificats d’actions
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Le CODA (CODed statement of Account) ou extrait de compte codifié est un fichier électronique contenant les données de vos extraits de compte et de leurs annexes.
Chaque mouvement sur votre compte est identifié sous forme structurée par une codification propre, ce qui permet à votre système informatique de le reconnaître sans équivoque et de l'imputer dans votre comptabilité.
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Le crédit hypothécaire peut aussi prendre la forme d’un crédit-pont à condition d’avoir également besoin d’un crédit long terme (≥ 10 ans).
Le crédit-pont peut servir à financer l’achat, la construction ou la rénovation d’un bien immobilier en attendant de disposer des fonds provenant de la vente d’un autre bien immobilier. La durée de ce type de crédit peut varier de 12 à 24 mois maximum.
Le taux du crédit-pont est le même que celui du crédit long terme mais sans l’octroi de la réduction appliquée sur le crédit long terme.
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Pour représenter la catégorie de risques, des notations sont utilisées. Les notations sont attribuées par les agences de notation. Les 3 entreprises les plus connues vendant de telles notations sont Standard & Poor’s, Moody’s et Fitch. Elles examinent dans quelle mesure un émetteur d’obligations est à même de respecter l’engagement de rembourser l’argent emprunté.
La notation est exprimée par une association de lettres et de chiffres. La note la plus élevée est le célèbre AAA. Lorsqu’une agence de notation donne un AAA à une entreprise ou un pays, il est pratiquement à 100% certain que cet émetteur va respecter toutes ses obligations de paiement. Une notation AAA représente une qualité exceptionnelle, AA une qualité excellente, A une bonne qualité et BBB une qualité acceptable.
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Téléchargez notre app sur votre smartphone et découvrez les possibilités : cherchez ‘Triodos Banking BE’ dans votre App Store ou votre Google Play
Vous n'avez pas de smartphone ?
Dans ce cas, vous pouvez compléter le formulaire d’ordre de vente. Indiquez le nombre de parts que vous souhaitez vendre dans le compartiment voulu et renvoyez-nous le formulaire signé :
- Par courrier à l'adresse Banque Triodos - Middle Office Retail Banking – Rue Haute 139/3 – 1000 Bruxelles
- Scanné par message sécurisé via Internet Banking
Des questions ? Nos collaborateurs sont à votre disposition par téléphone au 02 548 28 00 (de 9h à 13h) ou par e-mail à l'adresse info@triodos.be.
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Non, vous ne pouvez utiliser que le digipass qui vous a été livré par la Banque Triodos.
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Si vous souhaitez revendre ou céder votre appareil sur lequel la Triodos Mobile Banking app est installée, nous vous conseillons de désinstaller celle-ci.
Nous vous conseillons également de réinitialiser votre appareil aux réglages d’usine. De la sorte, vous vous assurez que toutes les données personnelles soient effacées.
Consultez le manuel de votre appareil si vous ne savez pas comment procéder.
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Non, ce n'est pas possible.
- Pour les paiements internationaux en USD, les banques cubaines sont toujours largement soumises à l'embargo américain et il n'est donc pas possible de transférer des fonds vers ce pays.
- Pour les paiements internationaux en EUR, la Banque Triodos est tributaire d'une banque intermédiaire pour la gestion de ces paiements. À ce jour, cette banque ne permet pas des transferts vers Cuba. Dès que la situation aura changé, nous adapterons notre service de paiements.
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En Private Banking, vous signez un contrat de gestion discrétionnaore avec votre gestionnaire de patrimoine. Vous confiez à ce dernier les choix des investissements.
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Votre capacité d'emprunt dépend de nombreux facteurs, entre autres, vos revenus, vos charges et votre âge. Veuillez nous contacter pour que nous la calculions ensemble.
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Il suffit de nous contacter pour recevoir le document de modification ou de nous envoyer un message sécurisé via Internet Banking.
Dès que nous avons reçu et traité votre demande signée, vous pourriez consulter tous les comptes de votre organisation via Online Banking.
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La Triodos Mobile Banking app a été conçue pour smartphones, aussi bien en termes de la prise en main que la taille de l'écran. De ce fait, même s'il est possible d'installer l'app sur tablette, nous ne pouvons pas vous garantir un fonctionnement optimal. Il est notamment plus compliqué d'effectuer certaines étapes d'identification (enregistrement du visage et carte d'identité) sur la tablette.
Vous pouvez donc utiliser l'app sur tablette plutôt que sur smartphone si vous le souhaitez. Néanmoins, si vous rencontrez des problèmes nous vous inviterons à réessayer sur smartphone plutôt que sur tablette.
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La loi relative à la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme oblige les banques à identifier les bénéficiaires effectifs de leurs clients, en particulier quand ces clients sont des sociétés ou d'autres constructions juridiques avec ou sans personnalité juridique qui gèrent ou versent des fonds.
Une autre obligation légale est que les nouveaux clients doivent soumettre une preuve de l’enregistrement au registre UBO (« Ultimate Beneficial Owners », ou bénéficiaires effectifs). La Banque Triodos ne peut pas utiliser cet enregistrement comme seule source d'information sur les bénéficiaires effectifs, et vous pose par conséquent des questions supplémentaires pour identifier les bénéficiaires effectifs.
Le fichier Excel pour compléter la déclaration relative à l’identité des bénéficiaires effectifs est disponible sur demande. Vous trouverez la note explicative ci-dessous.
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La Banque Triodos ne partagera vos données que si cela s’avère nécessaire pour l’exécution de votre contrat, s'il existe un motif légitime de le faire ou si vous nous avez donné votre consentement.
Dès lors, vos données peuvent être transmises à des tiers avec lesquels la Banque est contractuellement liée, ainsi qu’à toutes les entités de fait ou de droit de Triodos Bank nv, comme une agence ou agent délégué, en vue de vous fournir certains services spécifiques.
Nous transférons dès lors vos données personnelles aux prestataires suivants en fonction de la nature de l’opération :
- ING sa pour le traitement et l’exécution des opérations de paiement ;
- SWIFT scrl pour l’échange de messages dans le cadre de transactions financières sécurisées ;
- Manufast asbl pour l’exécution des travaux d’impression et de mailings ;
- Stater Belgium sa pour la gestion des dossiers de crédits hypothécaires ;
- Mainsys sa pour la gestion informatique des comptes-titres.
- Fourthline bv pour la vérification de votre document d'identité, vos données d'identification et vos données biométriques à des fins d'identification et pour des raisons de sécurité.
En ce qui concerne les instruments financiers, vous autorisez la Banque à transmettre vos données personnelles aux organismes de liquidation et aux affiliés au sens de l’article 1 de l’Arrêté royal n° 62 coordonné relatif au dépôt d'instruments financiers fongibles et à la liquidation d'opérations sur ces instruments du 10 novembre 1967.
- Puilaetco en tant que partenaire en Personal and Private Banking ;
- AnalitiQs sa pour réaliser des études de marché.
Dans l’hypothèse où vous avez opté pour la rétrocession des intérêts de votre compte Triodos, la Banque Triodos transfèrera aux organisations bénéficiaires les données nécessaires à l’établissement d’une attesation fiscale (votre nom, prénom, adresse et le montant de votre donation annuelle). Ce transfert de données ne s’effectuera que si les organisations sont agrémentées pour délivrer une telle attestation.
De manière générale, lorsqu'un tiers traite vos données à caractère personnel au nom de la Banque Triodos, nous nous assurons qu'il suit nos instructions pour protéger vos données. Les tiers sont tenus de signer des accords dans lesquels ils s'engagent à protéger vos données à caractère personnel et s'engagent à n'utiliser ces données que pour nous fournir les services inclus dans l'accord.
La Banque Triodos peut en outre être dans l’obligation de transmettre les données personnelles dont elle dispose à tout tiers intéressé qui justifie d’un intérêt légal. Par exemple :
- les pouvoirs publics, les organismes de réglementation et les organismes de surveillance tels que les autorités fiscales ou la Banque nationale de Belgique ;
- les autorités judiciaires comme la police, les procureurs, les tribunaux ;
- les avocats en cas de faillite par exemple ;
- les notaires lors de la demande d’un prêt hypothécaire par exemple ;
- les tuteurs ;
- les réviseurs d’entreprise.
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Un compte ouvert au nom d’un mineur doit toujours être géré dans l’intérêt de l’enfant.
En conséquence, les représentants légaux d’un enfant peuvent effectuer des virements au départ de son compte d’épargne Junior vers un autre compte ouvert au nom du mineur (auprès de la Banque Triodos ou d’une autre institution financière) moyennant le respect de ce principe. Lorsque le(s) représentant(s) légal(aux) sont les parents du titulaire du compte d’épargne Junior et moyennant le respect de l’intérêt de l’enfant, des virements au départ du compte Junior vers un compte Triodos ouvert au nom d'un ou des représentants légaux sont également possibles.
Les retraits effectués depuis le compte d'épargne Junior doivent être dans l’intérêt de l’enfant. Si la banque a un doute, nous nous réservons le droit de demander une autorisation du juge de paix avant d'exécuter l’opération.
Le titulaire peut, quant à lui, effectuer des retraits à sa majorité.
Vous pouvez nous envoyer vos ordres de virement par courrier postal.
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